Mille et une nuits

septembre 2012
ISBN : 9782847366501
320 pages

22,00

Les auteurs proposent ici une relecture sobrement modernisée de ces récits qui figurent au patrimoine de l’humanité, mais sont encore interdits ou poursuivis dans certains pays arabes pour « obscénité ».

Description


Sindbad le marin, Ali Baba et les quarante voleurs, Aladin ou la lampe merveilleuse… Chacun croit connaître ces contes issus de la tradition orale du Moyen-Orient médiéval.
En racontant chaque nuit à son mari, le sultan Shahriyar, une histoire palpitante dont la suite est reportée au lendemain, Shahrazade a inventé le roman-feuilleton.
Nés à Bagdad vers l’an mil, inspirés par les légendes de la Perse et de l’Inde, puis enrichis par celles du Caire et de Damas, ces contes sont un miroir de l’humanité sous toutes ses facettes.
La magie de ces récits nés à Bagdad il y a mille ans est toujours aussi forte qu’autrefois, mais le style du récit a vieilli. Les auteurs proposent ici une relecture sobrement modernisée de ces récits qui figurent au patrimoine de l’humanité, mais sont encore interdits ou poursuivis dans certains pays arabes pour « obscénité ».