Les dessous de la Françafrique

janvier 2011
ISBN : 9782847365153
520 pages

9,20

Aujourd’hui encore, alors que nos intérêts en Afrique sont de plus en plus menacés par la Chine, il ne fait pas bon critiquer les liens traditionnels qui unissent la France aux dirigeants de ses anciennes colonies.

Rupture de stock

Description

On ne touche pas à la Françafrique ! Aujourd’hui encore, alors que nos intérêts en Afrique sont de plus en plus menacés par la Chine, il ne fait pas bon critiquer les liens traditionnels qui unissent la France aux dirigeants de ses anciennes colonies.
Depuis l’indépendance de ces pays, Paris n’a jamais cessé d’imposer sa tutelle et de tout faire pour préserver ses intérêts économiques et politiques (uranium nigérien, pétrole gabonais, cacao ivoirien…). Pour réaliser cette ambition, les gouvernements français successifs ont employé tous les moyens mis à leur disposition : putschs, coups tordus des services secrets, intervention des garnisons laissées en place à l’issue de la colonisation, envoi de mercenaires, accords secrets autorisant Paris à s’immiscer dans les affaires intérieures, constitution de réseaux barbouzards, pressions économiques… Mais ces intrusions ont parfois donné lieu à des épisodes sanglants et à des massacres dans lesquels la responsabilité de la France est engagée.