recherchez
par domaine Culture Médias

Histoire

Histoire contemporaine

Histoire médiévale

Jeunesse

Lettres

Titres éducatifs



trouvez nos titres
Libraires partenaires


informez-vous
Enseignants

Bibliothèques

Foreign rights

Librarians





100 films du roman à l'écran
Laurent Aknin,Laurent Bihl,Bérénice Bonhomme,Jean Paul Combe,Didier Dognin,Jean Luc Lacuve,Philippe Leclercq,Cécile Marchocki,Philippe Person,Marguerite Vaudel


Depuis ses débuts, le cinéma se nourrit de littérature, mais l'alchimie qui permet de transposer l’œuvre romanesque sur grand écran semble réservée aux plus grands cinéastes.


14-18 insolite
Albums-photos des soldats au repos
Joëlle Beurier


Des soldats photographes amateurs ont immortalisé des clichés du repos, loin des combats. Constitués en albums, ils montrent la face cachée d'une guerre célèbre pour sa violence totale.


1809 Les Français à Vienne
Chronique d'une occupation
Robert Ouvrard


Le 14 mai 1809, cinq ans après la première prise de possession de la capitale des Habsbourg, Napoléon était de retour à Vienne.Ce sont ces riches mois « français » de la capitale autrichienne dont Robert Ouvrard a rédigé la chronique.


1810
Le tournant de l'Empire

Toutes les pièces de la machine infernale qui emportera l'Empire en 1814 sont en train de s'ajuster en cette année 1810.


1814, Le siège de Metz
Jacques Le Coustumier


Lorsque l'Empire napoléonien s'écroule, durant l'hiver 1814, Metz, est de nouveau assiégée.Elle doit sa défense au « petit brave », le général Durutte, qui organise avec brio une défense de quatre-vingt-cinq jours, dans des conditions extrêmes.


1836, l'an I de l'ère médiatique
Analyse littéraire et historique de La Presse de Girardin
Marie-Eve Thérenty,Alain Vaillant


1836 : Émile de Girardin, aventurier des médias, lance le quotidien La Presse et bouscule le paysage des journaux traditionnels.


1979
Guerres secrètes au Moyen-Orient
Yvonnick Denoël


1979 a vu se succéder un nombre impressionnant d'événements qui ont changé le cours de notre histoire. En quelques mois le Moyen Orient a basculé et le monde entier avec lui


50 ans de relations franco-allemandes

À travers les études croisées d'historiens français et allemands, cet ouvrage analyse sans tabou ni complaisance les forces et faiblesses de cette relation particulière, de la construction européenne à la mondialisation.


8 femmes sur un plateau
Télévision, journalisme et politique
Marlène Coulomb-Gully


Ses collègues pissaient sur les pieds de Danièle Breem pendant qu'elle lisait ses textes à l’antenne. Il arrivait à la jeune Anne Sinclair de cirer les chaussures de Jean-François Kahn avant une émission, et à Michèle Cotta de balayer le sol à ses débuts à France Observateur. Comment être une femme dans un monde d’hommes ?


92 Connection
Les Hauts-de-Seine, laboratoire de la corruption ?
Jean Paul Philippe,Noël Pons


Les auteurs décryptent les méthodes utilisées dans le 92 pour détourner les lois et l'argent des collectivités, tout en puisant dans leur expérience des anecdotes stupéfiantes.


92 Connection
Les Hauts-de-Seine, laboratoire de la corruption ?
Jean Paul Philippe,Noël Pons


Conflits d'intérêts, clientélisme, fraudes aux marchés publics, caisses noires, paradis fiscaux, emplois fictifs, frais de bouche pharaoniques… Dans les Hauts-de-Seine, la liste des atteintes à l’éthique semble interminable.


Agatha Christie
Reine du crime
Agnès Fieux


A travers l'évocation des mémoires d'Agatha Christie et celle de ses personnages, ce livre décrypte l'histoire de la célèbre romancière et lève le voile sur les mystères d'une oeuvre universelle.


Antisémythes
L'image et la représentation des juifs
Marie-Anne Matard-Bonucci


Une perspective de longue durée s’impose ici pour saisir permanences et évolutions, transformations lentes mais aussi viscosité des stéréotypes de l'antisémitisme.


Au coeur du trafic
Mémoire d'un douanier infiltré
Jean Pierre Cazé


De 1983 à 1991, travaillant pour la direction nationale du Renseignement et des enquêtes douanières de Lyon (DNRED), Jean-Pierre Cazé s'est infiltré sous couverture au sein des plus grands réseaux internationaux de trafic de drogue.


Autour de "l'empoisonnement" de Napoléon
Paul Fornès,Pascal Kintz,Jean-François Lemaire,Thierry LENTZ


Napoléon empoisonné? Un collectif d'historiens et de médecins présenté par Jean Tulard étudie à fond les pièces du dossier après une récente controverse.


Aux frais de la princesse
Enquête sur les privilégiés de la République
yvan Stefanovitch


Héritiers de privilèges d'un autre âge, ils occupent, aux frais de la princesse, des adresses de rêve, cumulent salaires, primes et indemnités, vivent aux crochets d’un État, certes républicain, mais d’essence monarchique, voire féodale.


Avec de Gaulle - La Guerre et la Reconstruction
Tome 1
Fondation et Institut Charles de Gaulle


Les proches et collaborateurs du général témoignent sur la Guerre et la Libération. En librairie le 9 avril.


Avec de Gaulle, Tome 2
Témoignages
Fondation et Institut Charles de Gaulle


Pour mieux comprendre ce personnage complexe ainsi que les années décisives qui préparent son retour au pouvoir, une trentaine de témoins apportent leur regard particulier.


Avez-vous vu Hitler ?
Walter Kempowski


Voici donc les réponses d'Allemands et d’Allemandes anonymes de toutes origines, tous âges, toutes appartenances sociales, qui, en quelques phrases, racontent où et comment ils ont vu Hitler, entre le début des années 1920 et 1945.


Azalaïs de Camargue

Le jour de ses noces,Azalaïs apprend la vérité sur l'identité de son mari.Loin d’être le duc Corrado di Ferragosto,le jeune homme ne fait que représenter le fameux duc.Il est envoyé auprès d’Azalaïs pour contracter un mariage par procuration


Balades littéraires dans Paris II
1900-1945
Jean-Cristophe Sarrot


Voici seize balades qui nous promènent à travers la capitale entre 1900 et 1945. De Montparnasse à Saint-Germain-des-Prés, de Picpus à la place de l’Étoile, nous croisons Orwell, Prévert, Gide, Malraux, Camus...


Balades littéraires dans Paris III
de 1848 à l'affaire Dreyfus
Jean-Cristophe Sarrot


Les grands écrivains du XIXe siècle n’échappent pas aux événements marquants de la période 1848-1900. Ils en donnent leur lecture dans ces dix-huit balades parisiennes, en même temps qu’ils apparaissent dans l’intimité plutôt surprenante de leur quotidien


Balades musicales dans Venise
du XVI au XXè siècle
Sylvie Mamy


Le défi de ces sept itinéraires musicaux thématiques (accompagnés de plans, illustrés de nombreuses photos de lieux souvent peu connus) est de nous guider dans la ville en nous racontant cinq siècles d’une histoire aussi riche que fascinante.


Balades napoléoniennes dans Paris
Karine Huguenaud


Ce guide, accessible au simple amateur de balades historiques, regorge de surprises. Il reconstitue pour nous de façon originale et vivante toute la trajectoire de Napoléon, avec un Paris impérial inattendu : vivant, grouillant, populaire.


Balades policières dans Paris
Marc Lemonier


Le roman policier est né à Paris.Ce guide de promenades vous propose de glisser vos pas dans ceux des héros de romans policiers dans une ville dont il faudra oublier la réalité pour ne plus considérer que sa dimension mythique.


Balkans!
Vesna Krstic,José-Manuel Lamarque,Loïc Tribot La Spière


Née en 1977, la journaliste Vesna Krstic a vécu son enfance sous le règne de Tito et a connu les guerres de Yougoslavie. Témoin direct, elle décide ici de livrer sa propre histoire et son analyse sur la situation politique et sociologique de la région.


Bastien, gamin de Paris
Bertrand Solet


Juillet 1870. Les faubourgs parisiens vivent au rythme de la menace prussienne.Sébastien Blanchard apprend la menuiserie aux côtés de son père.Une rencontre mystérieuse et la déclaration de guerre vont bouleverser son adolescence paisible...


Béria
Chef de la police secrète stalinienne
Thaddeus Wittlin


Dans l'ombre de Staline, Beria fut pendant quinze ans le chef de la police secrète soviétique et d’un réseau d’espionnage à l’échelle mondiale.


Beria, chef de la police secrète stalinienne
Thaddeus Wittlin


Dans l'ombre de Staline, Beria fut pendant quinze ans le chef de la police secrète soviétique et d’un réseau d’espionnage à l’échelle mondiale.


Bêtes de pouvoir
Caricatures du XVIe siècle à nos jours
Guillaume Doizy,Jacky Houdré


La métaphore animalière ne manque pas d'atouts pour qualifier et disqualifier les « bêtes » politiques qui nous gouvernent, les élites sociales, religieuses et culturelles.


Beyrouth, l'enfer des espions
Jean-René Belliard


Le Liban a été de tous temps une plaque tournante des services de renseignement des puissances étrangères. Nombre d'attentats à la bombe, d'enlèvements, d'assassinats ne sont en réalité qu'une des facettes de la « guerre des services ».


Bonny et Read, femmes pirates
Valérie Ravenne


Caroline du Sud, 1719. Ann est une jeune femme dont le caractère dénote avec le conformisme de l'Amérique du XVIIIe siècle. À 17 ans, elle quitte l’austère plantation familiale pour découvrir le monde aux côtés de celui qu’elle aime : James Bonny...


Brèves de maths
Mathématiques de la planète Terre.
Martin Andler,Liliane Bel,Sylvie Benzoni,Thierry Goudon,Cyril Imbert,Antoine Rousseau


Brèves de maths illustre, de façon accessible, la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important. Cet ouvrage propose une sélection des meilleures contributions du projet « Un jour, une brève » de l'action mondiale « Mathématiques de la planète Terre ».


Carnets du chef des services secrets 1936-1944
Louis Rivet


Le général Louis Rivet (1883-1958) devint chef des services secrets sous le Front Populaire et le demeura jusqu'à la Libération de la France en 1944.


Carnets secrets du général Patton

Le général Patton révélé par ses notes et ses carnets tenus tout au long de sa vie.


Carnets secrets du général Patton

Ses notes, lettres et journaux intimes permettent de suivre ses pensées et impressions jour après jour, ses « coups de gueule » autant que son génie tactique.


Cavales de cycliste
De Fontainebleau à Angkor, de Genève à Gibraltar, Sahara algérien, Sahara lybien, Gobi mongol
Paul Dubrule


Une cavale de cycliste de 15292 km de Fontainebleau à Angkor.


Célébrer la nation
Rémi Dalisson


L'auteur montre que l’histoire de ces fêtes nationales permet de mieux comprendre ce qui bâtit l’identité de la France et comment la culture festive peut à la fois souder le pays autour de ses dirigeants, incarner la nation, être objet de contestation...


Censure et cinéma dans la France des Trente Glorieuses
Frédéric Hervé


Entre 1945 et 1975, presque 3 000 longs-métrages furent interdits aux mineurs. L'histoire de la Commission de contrôle des films est ici retracée.


Champlain
La naissance de l'Amérique française
Raymonde Litalien,Denis Vaugeois


Cet ouvrage, richement illustré, comprend 32 cartes attribuées à Samuel Champlain, fondateur de la Nouvelle France, des reconstitutions et ses propres dessins.


Champlain - La découverte du Canada
Caroline Montel-Glenisson


Cela fait 400 ans que Champlain, cartographe génial et explorateur infatigable, a découvert le Canada et fondé Quebec. L'auteur livre tous les détails connus de ses aventures. Il est l'un des auteurs les plus originaux de la littérature de voyage.


Champlain au Canada
Caroline Montel-Glenisson


Guillaume et sa femme Guillemette, premiers habitants français du Canada nous racontent comment, dans leur petite ville de Québec ils côtoyèrent l'explorateur génial qui tint entre ses mains le destin du Canada : Samuel de Champlain.


Charles De Gaulle
Philippe Ratte


De l'Appel du 18 juin à la Libération de Paris, de la création de la Ve République à l'affirmation du rang de la France dans le monde, le parcours de Charles de Gaulle.


Charles de Gaulle
Tome 1 - 1890-1945
Paul-Marie De La Gorce


Cette biographie était un défi, remarquablement relevé par Paul-Marie de la Gorce qui fait notamment revivre « l'homme du 18 juin »


Charles de Gaulle
Tome 2 - 1945-1970
Paul-Marie De La Gorce


Cette biographie est un défi, remarquablement relevé par Paul-Marie de la Gorce qui fait revivre « l'homme du 18 juin » en même temps que la France des années noires, et ressuscite l’esprit de Mai 68 pour expliquer les dernières années de sa vie publique.


Charles de Gaulle - Tome 1 : 1890-1945
Coffret 2 volumes
Paul-Marie De La Gorce


Comment rendre compte de la vie d'un homme dont l'histoire se confond avec celle de son siècle ? Officier rebelle, général dissident et politicien sans parti, Charles de gaulle fut l'homme de tous les combats de la Seconde Guerre mondiale...


Charles Pierre François Augereau (1757-1816)
Le maréchal révolutionnaire de Napoléon

Que l'on considère en lui le héros de Castiglione ou le défectionnaire de Lyon, Charles Pierre François Augereau reste une figure emblématique d’une époque qui a suscité les carrières les plus variées et les destins les plus fabuleux des destins d’hommes.


Cinéma Bis
50 ans de cinéma de quartier
Laurent Aknin


Cet ouvrage propose de parcourir 50 d'histoire du cinéma bis, à travers 250 personnalités, et ses chefs d'oeuvre et ses navets, ses maîtres et ses ringards, ses stars et ses comédiens pathétiques.


Cinéma et Guerre d'Algérie (1945-1962) - 1 DVD inclus - CNC
La propagande à l'écran, des origines du conflit à la proclamation de l'indépendance
Sébastien Denis


Entre les événements de Sétif en mai 1945 et l'indépendance de l'Algérie en juillet 1962, près de trois cents films civils et plusieurs dizaines de films militaires ont été produits sur l'Algérie, relevant tous du "documentaire de propagande"...


Citizen Spielberg
John Baxter


John Baxter atteint ici un de ses sommets, pour avoir réussi à faire parler nombre de proches de Spielberg et n'avoir laissé aucun document dans l’ombre. A l'issue d'une enquête minutieuse, l'auteur a réussi à reconstituer sa vie professionnelle.


Clint Eastwood
Une Légende
Patrick McGilligan


Alors que vient de sortir « In victus », dernier film de l'acteur-réalisateur, Nouveau Monde publie « Clint Eastwood, une légende » une biographie non autorisée de Patrick Mc Gilligan. "A lire impérativement!" Daphnée Roulier, Canal +


Clint Eastwood
Une légende

Le véritable Clint, n'a jamais été aussi honnêtement décrit que dans cette biographie scrupuleusement documentée.


Coffret Le petit Audiard et Le petit Gabin illustrés par l'exemple
Philippe Durant


À l'aide d’explications solides et d’exemples finement choisis, on découvrira la richesse du vocabulaire de Michel Audiard, claquant dans la bouche de Gabin et d’autres gueules gouailleuses, mais aussi ses sources, ses trouvailles, ses originalités.


Coffret Les espions du Vatican et Histoire secrète du XXe siècle
David Alvarez,Yvonnick Denoël


Les espions du Vatican, Espionnage et intrigues de Napoléon à la Shoah : Pour la première fois, un ouvrage rigoureux permet de rétablir la vérité des faits. Histoire secrète du XXe siècle , Mémoires d'espions de 1945 à 1989 : Cette anthologie sans équivalent propose au lecteur une histoire du XXe siècle clandestin.


Coffret Les grands espions du XXe siècle et Les Espions russes.
Patrick Pesnot


Les dossiers secrets de Monsieur X lèvent le voile sur : Les grands espions du XXe siècle, et dans le deuxième volume, sur Les espions russes de Staline à Poutine.


Comment devient-on espion?
Yvonnick Denoël


Pour la première fois, un livre explique de façon très informée comment les grandes agences de renseignement sélectionnent leurs recrues, comment se déroule leur formation théorique et pratique, et enfin quelles sont les carrières possibles...


Concordance des temps
Jean-Noël Jeanneney


Dans son émission Concordance des temps, Jean-Noël Jeanneney et ses invités trouvent dans la comparaison entre le passé et le présent l'occasion de réflexions stimulantes pour le citoyen.


Condor
L'espion égyptien de Rommel
Yvonnick Denoël,Hussein Gaafar


Voici les mémoires d'un des plus surprenants et mystérieux espions de l’histoire. Hussein Gaafraconte ici comment il parvient à infiltrer l’Intelligence Service britannique, jusqu’à pénétrer en uniforme de lieutenant anglais dans le QG de Montgomery...


Condor, l'espion égyptien de Rommel
Hussein Gaafar


Voici les mémoires d'un des plus surprenants et mystérieux espions de l’histoire. Hussein Gaafar (alias John Eppler), fils d’une allemande et d’un chef bédouin, élevé en Égypte, illustre à merveille les liaisons sulfureuses entre nationalistes arabes, nazis et dignitaires musulmans pendant la Seconde Guerre mondiale.


Confessions d'un braqueur
Casse de Nice, vol de 119 Picasso, banques, fourgons postaux...
Didier Caulier


Un parcours peu commun où l'amitié tient une place de choix. Une incursion dans les coulisses d’un demi-siècle de banditisme.


Confessions d'un braqueur
Didier Caulier


Casse de Nice, vol de 119 Picasso au Palais des Papes d'Avignon, banques, fourgons postaux...Une incursion dans les coulisses d'un demi-siècle de banditisme.


Contre-espionnage algérien : notre guerre contre les islamistes
La mémoire traquée
Abdelkader Tigha


l'histoire authentique d’un homme traqué qui n’a plus rien à perdre sinon la vie. Contre-espionnage algérien offre une plongée à couper le souffle dans les coups tordus de la guerre civile algérienne.


Cosmicomic
Enquête(s) sur les traces du Big Bang
Amadeo Balbi


Enquête sur ces hommes qui ont percé les secrets du Big Bang


Crimes et délits
une histoire de la violence de la Belle époque à nos jours
Anne-Claude Ambroise-Rendu


Ce livre retrace l'histoire de la violence : des bandes de la Belle époque aux banlieues difficiles d’aujourd’hui. Il passe en revue quelques grandes figures du crime moderne, telles que Landru ou Mesrine.


Croisade en Europe
Dwight Eisenhower


Ces mémoires de guerre dévoilent l'histoire intégrale du débarquement en Europe, tel que le vécut le commandant en chef des forces alliées, le général Dwight D. Eisenhower.


Croisade en Europe
Dwight Eisenhower


Eisenhower réalise ici une œuvre d'historien, tout en racontant le déroulement d’une victoire dont il est le propre auteur. Son récit demeure aujourd’hui le témoignage le plus important sur la Seconde Guerre mondiale.


Culture Manga
Fabien Tillon


Ce volume de référence se veut une introduction aux Mangas accessible et utile à tous, néophytes ou amateurs.Un ouvrage complet plaçant la culture manga dans un contexte international. Un vrai plaisir visuel et une manière novatrice d'aborder l'art manga.


Dans l'ombre de Bob Denard
Walter Bruyère-Ostells


Début des années 1960 : en pleine décolonisation du Congo belge, la sécession du Katanga provoque un afflux de combattants étrangers. Parmi ces « Affreux » (comme les surnomme la presse), les Français sont les plus actifs. Ils entament une sorte d'âge d’or fait de coups de main et de coups d’État qui s’étendent sur tout le continent.


Dans l'ombre de Bob Denard
Les mercenaires français de 1960 à 1989
Walter Bruyère-Ostells


Les archives privées de Bob Denard, dévoilées pour la première fois.


Dans l'ombre des Le Pen
Une histoire des numéros 2 du FN
Joseph Beauregard,Nicolas Lebourg


François Duprat, Jean Pierre Stirbois, Bruno Mégret, Louis Alliot …sont les chevilles ouvrières d'un parti lié à la « marque » Le Pen. Militants, ils les ont parfois trahis ou furent parfois trahis par eux.


Danse macabre au Moulin Rouge
Renée Bonneau


Montmartre. Automne 1895. Les spectateurs du Moulin Rouge découvrent une femme morte, attachée aux ailes de l’enseigne en tenue de cancan. Un roman alerte, un univers détonnant et des personnages bien campés pour les amoureux de polar et de la Butte!


Danser à Paris dans l'entre-deux-guerres
Lieux, pratiques et imaginaires des dances de société des Amériques (1919-1939)
Sophie Jacotot


Entre les deux guerres mondiales, la pratique des danses de société à Paris connaît une mutation sans précédent en raison de l'introduction de genres provenant des États-Unis (fox-trot, shimmy, charleston…), de la zone caribéenne (biguine, rumba…) et d’Amérique du Sud (tango, samba…).


De Gaulle et la défense de la France
d'hier à aujourd'hui



De Gaulle, les services secrets et l'Algérie
Constantin Melnik


De 1959 à 1962, Melnik fut auprès du Premier ministre Michel Debré le coordinateur des services secrets français, au plus fort de la guerre d'Algérie. Ce récit dévoile comment l’Etat français a conduit une guerre sans merci contre le FLN et l’OAS.


De Gaulle, les services secrets et l'Algérie
Constantin Melnik


Jugement impitoyable sur le pouvoir en France, De Gaulle, les services secrets et l'Algérie est un ouvrage novateur, tant par sa forme historique que par son contenu abrasif.


De la ruse des femmes
Nicolas Restif de La Bretonne


De la ruse des femmes est une sélection de nouvelles qui nous montre qu’au royaume du libertinage, la ruse des femmes s’accompagne le plus souvent d’une pensée joyeuse et du consentement du partenaire, qui se laisse volontiers tromper… et donc séduire.


De l'empereur au roi
Correspondance d'Eugène de Roussy (1806-1830)

À travers les 159 lettres de cette correspondance familiale, datées de 1806 à 1830, on suit Eugène de Roussy dans ses pérégrinations militaires de la Pologne à l'Italie en passant par l’Autriche.


De l'île réelle à l'île fantasmée
Voyages, littérature(s) et insularité (XVIIe-XXe siècles)

L'île, source d’imaginaires multiples, a donné naissance à des produits culturels de toutes sortes : relations de voyages des XVIIe et XVIIIe siècles, œuvres romanesques des XIXe-XXe siècles, littérature pour la jeunesse, guides touristiques etc...


De tout temps amis
Cinq siècles de relations franco-polonaises
Claude Laforest ,Andrzej Nieuwazny


Ce livre rappelle l’étroitesse et l’ancienneté des liens qui unissent les deux pays grâce à une sélection de textes français et polonais établie par un historien français et un historien polonais.


Déjouez les manipulateurs
L'art du mensonge au quotidien
Élodie Mielczareck


Sur un ton enjoué et incisif, ce livre offre pour la première fois un panorama complet de la manipulation verbale et non verbale. Il décortique au travers de 40 questions ses principaux ressorts et les moyens d'y résister.


Demain la liberté

1943 : Albert, adolescent, il s'est lié d'amitié avec Jordi, un catalan d'Espagne. Mais depuis le déclenchement de la guerre civile espagnole, Albert ignore ce qu'est devenu son ami. Commence alors un périple semé d'embûches, de peurs et de trahisons.


Des femmes dans la mafia
Madones ou marraines ?
Milka Kahn,Anne Véron


Voici des portraits de femmes issues de Cosa Nostra, de la 'Ndrangheta et de la Camorra. Leurs destins, hors du commun, nous sont contés, pour la plupart, à partir de témoignages inédits obtenus sur le terrain.


Déserteurs
Dominique Legrand


1917. Depuis trois ans, la guerre redouble de cruauté et d'intensité.Parmi les poilus certains se mutinent et refusent de partir au combat.


Dictionnaire de la télévision française

Quel point commun entre Léon Zitrone et PPDA, Navarro et Jack Bauer? Tous font partie de notre mémoire intime. Ce dictionnaire dresse le panorama des programmes et personnalités populaires qui ont marqué chaque génération de téléspectateurs depuis 60 ans


Dictionnaire du cinéma asiatique

Plus de 400 entrées, 600 photos, 1 100 noms propres, 2 400 titres de films La première édition mondiale d'un dictionnaire du cinéma asiatique.


Dictionnaire du cinéma italien
Ses créateurs de 1943 à nos jours

Ce dictionnaire des réalisateurs et des techniciens porte un regard critique et amoureux sur le cinéma italien, de la chute du fascisme à nos jours.


Dictionnaire du cinéma populaire français
2ème édition actualisée - nouvelle préface de Christine Masson

Lancé en 2004, le dictionnaire du cinéma populaire français est immédiatement devenu un classique pour tous les cinéphiles. Cette deuxième édition est entièrement mise à jour et comporte une cinquantaine de nouvelles entrées : acteurs, films...


Dictionnaire du Cinéma Populaire Français
Christian-Marc Bosseno,Yannick Dehée


Un dictionnaire sans équivalent pour comprendre le succès du cinéma et l'évolution de ses modes, faire revivre l'engouement pour ses stars... Ce faisant, il éclaire l'Histoire de la France et des Français au XXème siècle.


Dictionnaire du roman populaire francophone

Les 500 notices de ce Dictionnaire du roman populaire francophone présentent les principaux auteurs, éditeurs,illustrateurs, les types de personnages, les grands genres (roman judiciaire, science-fiction, roman historique, récit sentimental,policier etc).


Dictionnaire historique de la liberté

Ce Dictionnaire historique de la Liberté est l'œuvre d’une équipe de l’université de Strasbourg et se réclame de l’esprit de Marc Bloch et de Lucien Febvre, ses grands devanciers.


Dictionnaire Mondial des images

Le Dictionnaire mondial des images est devenu une référence. Il correspond à la nécessité nouvelle de comprendre comment fonctionne l'accumulation planétaire des formes visuelles, tous supports confondus.


Dien Bien Phu vu d'en face
Paroles de bô dôi
Tuệ Đặng Đức ,Huyền Đào Thanh ,Xuân Mai Nguyễn,Thanh Phạm Hoài,Nam Phạm Hoàng ,Hương Phạm Thùy


Si les témoignages français sont nombreux sur la "défaite", très peu de récits vietnamiens dont la parole n'a pas été censurée sont à ce jour accessibles au public.


Dien Bien Phu vu d'en face
Paroles de bô dôi
Tuệ Đặng Đức ,Huyền Đào Thanh ,Xuân Mai Nguyễn,Thanh Phạm Hoài,Nam Phạm Hoàng ,Hương Phạm Thùy


Plus d'un demi-siècle après la fin de la bataille qui a marqué la fin d’une guerre et la fin d’une époque, pour la première fois, des témoins et auteurs vietnamiens s’expriment sur leur « victoire ».


Discours à la Nation méditerranéenne
Richard Veneau


La Méditerranée est bel et bien un espace commun qui demande à reprendre sa place dans l'Histoire.


Dream Team

Cette comédie de mœurs réserve des quiproquos savoureux sur le foot et la société contemporaine : la relation père-fils et l'amitié entre enfants issus de l’immigration. Un superbe roman graphique digne des meilleurs films d’Almodovar, Ken Loach et Robert Guédiguian. Pour tous.


Duroc
Jean de la Tour


Géraud Christophe Michel Duroc (1772-1813), superbe combattant et excellent diplomate, fut un des plus proches et des plus fidèles collaborateurs militaires de Napoléon, de l'armée d'Italie à sa mort tragique, le 22 mai 1813.


Edouard Lockroy
L'oublié de la Tour Eiffel
Pascal Lainé


Édouard Lockroy figure parmi les grands oubliés de l'histoire contemporaine. Voilà pourtant une destinée digne des plus grands romans d’aventure.


En Algérie lointaine
Bertrand Solet


Une intrigue au cœur de l'Algérie coloniale du XIXè et des combats qui opposèrent Abdelkader aux troupes françaises.


En Egypte avec Bonaparte

Lorsque François Laplume se présente chez le savant Dutilleul pour devenir son secrétaire, le jeune homme aspire à la tranquillité. Il ne se doute pas que le citoyen Dutilleul prévoit de se joindre, aux troupe de Bonaparte à la conquête de l'Égypte.


Enquête au coeur du nouveau Front National
Son état major, son implantation locale, ses militants, sa stratégie
Sylvain Crépon


Une enquête en profondeur sur le mouvement en tant que tel : ses effectifs réels, ses militants, ses sympathisants, ses cadres locaux et nationaux, ses structures, son implantation géographique...


Entre l'Etat et le marché
L'information et l'intelligence économique en France (XVIIIe -XXe siècle)

Depuis une douzaine d'années, l'intelligence économique est devenue centrale pour les acteurs économiques. A l'époque de l'information lente et différée, a succédé l'information en temps réel permettant une recentralisation au profit des décideurs.


Espionnage et Technologie
Olivier Voizeux


Plus que jamais, les technologies de pointe jouent aujourd'hui un rôle crucial dans la réussite des missions de renseignement : écoutes téléphoniques, surveillance par satellite ou par drone, Internet...


Espionnes
Histoires d'agents secrètes de la DGSE, CIA, M15, KGB, Mossad, Stasi
Wilhelm Dietl


Dès qu'on aborde le sujet des femmes agents secrets, les noms de Mata Hari ou Christine Keeler viennent à l'esprit. Pourtant ces femmes n’ont pas été de vraies espionnes : elles ont juste servi d’appât sexuel dans de grandes affaires d’espionnage.


Espionnes
Histoires d'agents secrètes de la DGSE, de la CIA, du MI5, du KGB, du Mossad et de la Stasi
Wilhelm Dietl


Durant des années, Wilhelm Dietl, l'un des experts allemands du renseignement, a rencontré d’anciennes espionnes, parfois encore actives, et leur a demandé de raconter leur vie.


Espions et Terroristes
Les liaisons dangereuses
Jean-Jacques Cécile


Espions et terroristes sont-ils si différents qu'on le croit ?


Esquisse d'une psychologie du cinéma
André Malraux


S’appuyant sur les références acquises dans les années 1930 (Dietrich, Garbo, Gabin, Stroheim…), Malraux analyse le cinéma comme un mythe et montre ses rapports avec les autres arts : théâtre antique, littérature, peinture.


Figures des salles obscures
Des exploitants racontent leur siècle de cinéma
Samra Bonvoisin,Claude Forest,Hélène Valmary


Ce recueil de 18 témoignages inédits, illustré de documents originaux, constitue aussi l'histoire d’hommes et de femmes radicalement attachés à la spécificité des salles de cinéma comme espaces dédiés au partage de rêves et d’imaginaire au sein d’une communauté humaine.


Fouché, Tome 1
De la Révolution au Consulat
Louis Madelin


"Pour la première fois, les traits de Fouché nous sont présentés sous leur véritable aspect dans la monumentale biographie de Louis Madelin" (Stefan Zweig).


Français, bougeons-nous !
Pierre Gattaz


Loin des caricatures et des raccourcis, ce cri d'alarme est une contribution incontournable au débat actuel.


Franc-Maçonnerie et sociétés secrètes contre Napoléon
L'émergence de la nation allemande
Abel Douay,Gérard Hertault


Cet ouvrage nous fait découvrir les actions souterraines de nombreuses sociétés secrètes, fondées à partir de la Franc-Maçonnerie prussienne. Actions qui devaient embraser toute l’Allemagne, la soulever contre l’Ogre de Corse et hâter la fin de l’Empire.


François Arago, l'oublié
Guy Jacques




François Mitterrand
Portrait d'un ambigu
Philip Short




François Mitterrand
Portrait d'un ambigu
Philip Short


Il fallait sans doute le recul des ans, et celui de l'observateur étranger, fin connaisseur de la France, pour obtenir tant d’informations inédites et produire une biographie de François Mitterrand qui fasse à ce point référence.


François Mitterrand et la défense

Thème central des deux septennats de François Mitterrand, la défense de la France a suscité des débats qui restent aujourd'hui d’une vive actualité. Pour la première fois, historiens et acteurs politiques confrontent leurs points de vue à l’égard de la politique mitterrandienne dans la période charnière de 1981 à 1995.


Gaspillages publics
200 manières de ruiner la France
Gilles Bouley-Franchitti,Kévin Picciau


Chaque année, la Cour des comptes détaille ces gabegies de plusieurs centaines de millions d'euros, qui suscitent quelques rires et une indignation passagère… avant, bien souvent, de sombrer dans l’oubli. Une amnésie collective qui favorise la récidive chez les responsables politiques du grand gâchis.


Gastronomie et identité culturelle française
Discours et représentations (XIXè-XXIè siècles)
Françoise Hache-Bissette,Denis Saillard


Quelle identité culturelle discours et représentations gastronomiques dessinent-ils depuis deux siècles en France? En étudiant le rapport entre la gastronomie et la France, ce livre tente d'y répondre, et d'analyser les évolutions dans le temps.


Gastronomie et identité culturelle française
Discours et représentation (XIX-XXe siècles)
Denis Saillard


Quelle identité culturelle discours et représentations gastronomiques dessinent-ils depuis deux siècles en France? En étudiant le rapport entre la gastronomie et la France, ce livre tente d'y répondre, et d'analyser les évolutions dans le temps.


Geneviève Tabouis
Les dernières nouvelles de demain, (1892-1985)
Denis Maréchal


A partir de sources inédites, voici la biographie de Geneviève Tabouis, première femme journaliste à acquérir une notoriété internationale. Portrait nuancé d’une femme exceptionnelle à la volonté de fer.


Genres en mouvements

Le terme « genre » est très polysémique. Mais qu'il s'agisse de littérature, de cinéma, de linguistique, d’histoire ou de sociologie, il y a au cœur des genres un paradoxe : alors que leur fin est de classifier le réel, ils sont constamment changeants...


George Clooney
gentleman-acteur
Karine Cohen-Dicker


Anecdotes, inédites, témoignages de proches, secrets de tournages… un récit passionnant sur la vie, l'œuvre cinématographique et l’engagement politique du célèbre acteur américain.


Georges Pompidou
Frédéric Abadie,Jean Pierre Corcelette


À travers des anecdotes et témoignages inédits, ce livre pose un nouveau regard sur Pompidou.


Georges Pompidou, 1911-1974
Frédéric Abadie,Jean Pierre Corcelette


À travers des anecdotes et témoignages inédits, ce livre pose un nouveau regard sur Pompidou


Giovanni et Lusanna
Amour et mariage à Florence pendant la Renaissance
Gene Brucker


Giovanni est un noble florentin, Lusanna une jeune veuve de la petite bourgeoisie. Leur histoire d'amour et le procès qui s’ensuivit en 1455 ont secoué la ville de Florence, ses répercussions allant jusqu’à la papauté...


Grace Kelly
Les derniers secrets
Wendy Leigh


Star mythique, Grace Kelly a connu un destin qui fait encore rêver. D'anecdotes en nouvelles révélations, l'auteur retrace sa vie et dresse le portrait d'une femme de légende qui derrière son image publique fut terriblement humaine.


Grammaire du cinéma
Marie-France Briselance,Jean-Claude Morin


Cet ouvrage est composé de deux parties. La première retrace comment les cinéastes ont inventé les 29 points de grammaire. La seconde développe ces points, de 1909 à aujourd'hui ; et comment ils en redécouvrent la force dans des utilisations nouvelles.


Guerre des Polices et Mafia Corse
X - Grand spécialiste des dossiers corses
Justin Florus


L'affaire de la SMS menace-t-elle de hauts responsables policiers ? Une enquête qui a le mérite de démêler la pelote de cette affaire dont le dossier judiciaire représente plus de 40000 feuillets, et qui pour des raisons données dans l'introduction


Guerre froide et espionnage naval
Peter A. Huchthausen,Alexandre Sheldon-Duplaix


Nourri par des entretiens avec des protagonistes soviétiques et occidentaux, et par l'exploitation d'archives américaine, britannique et de publications russes, ce récit fourmille d'anecdotes inédites, parfois terrifiantes.


Guerre froide et espionnage naval
Peter A. Huchthausen,Alexandre Sheldon-Duplaix


Passé sous silence dans la plupart des ouvrages sur l'histoire du renseignement, l’espionnage maritime des années 1940 aux années 1990 est pourtant à soi seul une véritable épopée.


Guerre secrète en Suisse
1939-1945
Christian Rossé


Cette histoire dessine une double perspective : celle des institutions fédérales, tiraillées entre politique de neutralité et besoin de renseignements ; celle des individus, agents professionnels ou amateurs, petits contrebandiers ou chefs de section qui forment le tissu bigarré de la communauté internationale du renseignement en Suisse.


Guerres et armées napoléoniennes
Nouveaux regards

S'appuyant sur une relecture des sources les plus variées, les spécialistes ici réunis apportent une lumière nouvelle sur les campagnes de la Grande Armée et l’expérience vécue par les hommes qui servirent sous ses aigles.


Guide des nouveaux éditeurs
Le manuel de l'édition
Corinne Abensour,Bertrand Legendre


Ce premier guide permettra à chacun de connaître les grandes lignes de la politique éditoriale de plus de 250 maisons d'éditions récentes et méconnues.


Haute protection
La protection des hautes personnalités de De Gaulle à Hollande
Philippe Durant


Entrez dans les coulisses de la protection des « puissants » qui n'ont pas de secrets pour leurs officiers de sécurité.


Haute protection
La potection des hautes personnalités de De Gaulle à Sarkozy
Philippe Durant


Créé en 1934,le Service des Voyages officiels s'est considérablement développé, jusqu'à devenir l'actuel service de Protection des hautes personnalités (SPHP).


Heydrich
L'homme du IIIè Reich
Edouard Calic


Reinhard Heydrich fut parmi les dirigeants nazis l'un des plus féroces et des plus craints.


Heydrich, l'homme du IIIe Reich
Edouard Calic


L'apport essentiel d'Édouard Calic est de dévoiler dans cet ouvrage le rôle joué dans l'ombre par Heydrich dans toutes les provocations et attentats orchestrés par les nazis.


Himmler et l'empire SS
Edouard Calic


Ce livre est unique : il est non seulement la biographie d'un criminel, mais aussi le récit d’une descente aux enfers dans le camp de concentration de Sachsenhausen-Oranienburg où Édouard Calic, journaliste, a été déporté pendant trois ans.


Himmler et l'Empire SS
Edouard Calic


Édouard Calic qui a vécu pendant trois ans dans l'enfer himmlérien – le camp d’Oranienburg-Sachsenhausen –, met à jour le vrai visage de Himmler en décrivant son empire.


Histoire criminelle des États-Unis
Frank Browning,John Gerassi


Et si l'histoire des États-Unis s’était avant tout bâtie sur le crime ? Réputée violente, la société américaine fascine par ses assassinats présidentiels, ses caïds de la mafia ou ses serial killers. Mais au-delà des stéréotypes, ce livre nous fait découvrir le rôle central de la criminalité dans la conquête puis l’administration du « Nouveau Monde


Histoire de la 1ère armée française
Jean De Lattre de Tassigny


70 ans après la capitulation sans condition des Allemands, le récit de l'ancien commandant en chef de la Première armée française est essentiel pour comprendre la part militaire prise par la France à la victoire des alliés en Europe, des plages de la Provence jusqu’en Bavière et en Autriche.


Histoire de la Gestapo
Jacques Delarue


Cette histoire de la Gestapo offre une vue d'ensemble inégalée de cet instrument de répression essentiel dans l’appareil nazi.


Histoire de la Gestapo
Jacques Delarue


« Gestapo », ces trois syllabes ont, pendant douze ans, fait trembler l'Allemagne, puis l'Europe entière. Elles demeurent un symbole universel d'oppression et de terreur.


Histoire de la télévision française
Monique Sauvage,Isabelle Veyrat-Masson


Cette histoire de la télévision propose des repères clairs pour comprendre les étapes majeures des relations entre télévision et pouvoir politique, la généalogie des techniques, l'évolution des programmes et des rapports avec le public, la transformation des modèles économiques.


Histoire de la télévision française de 1935 à nos jours
Monique Sauvage,Isabelle Veyrat-Masson


Cet ouvrage propose des repères clairs pour comprendre les étapes majeures des relations entre télévision et pouvoir politique, la généalogie des techniques et l'évolution des programmes et des rapports avec le public.


Histoire de l'Amérique latine et des Caraïbes
de 1825 à nos jours

L’ouvrage trace une synthèse de l’histoire de l’Amérique latine à compter du moment où la plupart des pays ont gagné leur indépendance, jusqu’à la vague récente d’élections de gouvernants de gauche.


Histoire de l'astronomie
Des origines à nos jours
Christian Nitschelm


Dans cette approche à la fois chronologique et thématique, le lecteur découvre la naissance, l'évolution et les enjeux d’une science plus que jamais essentielle à la compréhension, du passé comme du futur, de notre planète et de notre Univers.


Histoire de l'Europe libérale
Libéraux et libéralisme en Europe XVIIIe-XXIe siècle



Histoire de l'océanographie
De la surface aux abysses
Patrick Geistdoerfer


Berceau de la vie il y a quatre milliards d'années, la mer est aujourd'hui un territoire connu et balisé par l'homme. Pourvoyeuse de ressources, régulatrice du climat, elle est au cœur de nos préoccupations dans des domaines aussi variés que l’économie, la géopolitique ou l’écologie.


Histoire des bigames
Criminels ou naïfs ?
Benoit Garnot


Criminels ou naïfs, les bigames ? Leur existence pose des questions essentielles en matière de valeurs morales, d'organisation sociale, d’administration, d’identité, de mentalités et de sensibilités.


Histoire des détectives privés en France
(1832-1942)
Dominique Kalifa


En retraçant la genèse de cette activité équivoque, ce livre constitue la première étude historique jamais consacrée à ces figures de l'ombre.


Histoire des Etats-Unis
des origines à nos jours
Albert Desbiens


Cet ouvrage retrace l'histoire des Etats-unis entre superpuissance et incertitudes.


Histoire des Etats-Unis
Des origines à nos jours
Albert Desbiens


Une Histoire des Etats-Unis de ses fondements au XVIIè siècle, aux menaces terroristes qui pèsent aujourd'hui sur la sécurité de son territoire.


Histoire des gendarmes
De la maréchaussée à nos jours

Cet ouvrage propose une histoire renouvelée de la gendarmerie, consacrée aux hommes et aux femmes qui l'incarnent. Il présente les interventions spécifiques des gendarmes dans le maintien de l’ordre, la police judiciaire, la protection des populations et la défense nationale, ainsi que leurs images dans la littérature et dans les arts.


Histoire des grands inventeurs français du XIV e siècle à nos jours
Philippe Valode


Depuis cinq siècles, les inventeurs français se sont souvent trouvés à la pointe du progrès technique et intellectuel.


Histoire des juges en France
de l'Ancien Régime à nos jours
Benoit Garnot


Quelle responsabilité que le pouvoir de juger ! Un tel pouvoir, des hommes, et désormais des femmes, l'ont reçu en délégation, de Dieu et du roi pendant l’Ancien Régime, de la nation ensuite.


Histoire des maréchaux de France à l'époque moderne
Prix 2011 d'Histoire militaire
Fadi El Hage


Lorsqu'on évoque les maréchaux de France, cette étude pionnière permet d'allier portraits d’individus et étude d’un groupe social.


Histoire des polices en France
De l'ancien régime à nos jours
Jean Marc Berlière,René Lévy


Combinant histoire longue et histoire immédiate, ce livre propose la première synthèse globale des polices sur trois siècles, couvrant leurs principales missions : l'ordre public, la police criminelle et la police politique.


Histoire des polices en France
De l'Ancien Régime à nos jours
Jean Marc Berlière,René Lévy


Combinant histoire longue et histoire immédiate, ce livre propose la première synthèse globale des polices sur trois siècles.


Histoire des Services Secrets Allemands
Michael Müller,Erich Schmidt-Eenboon


Ce livre sans équivalent brosse le tableau complet des services secrets allemands et de leur histoire de 1945 à nos jours...


Histoire des services secrets britanniques
Gordon Thomas


Une histoire globale des services secrets britanniques, les célèbres MI5 (sécurité intérieure) et MI6 (sécurité extérieure), parmi les plus vieux services secrets du monde.


Histoire des services secrets pakistanais
L'ISI de 1948 à nos jours
Hein Kiessling




Histoire du cinéma français
Des origines à nos jours
René Prédal


Plus que jamais il est nécessaire de revenir au « grand récit » du cinéma français des origines à nos jours : cette histoire-source alimente le présent, transmet un héritage, offre un réservoir de références partagées.


Histoire du football féminin en Europe
Xavier Breuil


Au croisement de l'histoire du sport et de celle des femmes, cet ouvrage retrace l’évolution d’une discipline qui, des débuts timides de la Belle Époque à la médiatisation du XXIe siècle, donne une nouvelle dimension à la pratique du ballon rond


Histoire du Quebec
Des origines à nos jours
Jacques Lacoursière


Synthèse de 40 ans de recherches, cet ouvrage clair et précis retrace l’évolution de la société québécoise en intégrant les grands événements politiques, la vie quotidienne et l’opposition entre conservateurs et progressistes.


Histoire secrète de la corruption sous la Ve République
Yvonnick Denoël,Jean Garrigues,Renaud Lecadre,Matthieu Pelloli,Jean Paul Philippe,Noël Pons,yvan Stefanovitch,Jean-Michel Verne


D'une ampleur inédite, ce panorama brosse l’histoire des grandes « affaires » de corruption en France depuis le retour au pouvoir du général de Gaulle en 1958 jusqu’aux plus récents scandales.


Histoire secrète de la corruption sous la Ve République

D'une ampleur inédite, ce panorama brosse l’histoire des grandes « affaires » de corruption en France depuis le retour au pouvoir du général de Gaulle en 1958 jusqu’aux plus récents scandales.


Histoire secrète de la droite
50 ans d'intigues et de coups tordus
Eric Branca,Arnaud Folch


Année après année, Éric Branca et Arnaud Folch décrivent, en 50 chapitres, les coulisses de la droite française.


Histoire secrète de l'Algérie indépendante
L'Etat DRS
Mohamed Sifaoui


Cette enquête raconte pour la première fois l'histoire tumultueuse de la Sécurité militaire algérienne. Censuré en Algérie, le livre est disponible en version e-book.


Histoire secrète de l'Algérie indépendante
édition mise à jour
Mohamed Sifaoui


2014 : à la veille d'une élection présidentielle pleine d’incertitudes, plusieurs acteurs du pouvoir s’opposent dans une lutte de clans féroce. Cette enquête l’histoire tumultueuse de la Sécurité militaire algérienne, devenue en 1990 le DRS, en mettant à nu ses pratiques.


Histoire secrète des forces spéciales
de 1939 à nos jours
Eric Denécé


De par la confidentialité de leurs missions, les forces spéciales restent aujourd’hui encore entourées de mystère. L’auteur lève le voile sur ces combattants hors normes pour nous révéler leur méthode et leur fonctionnement


Histoire secrète des forces spéciales
De 1939 à nos jours
Eric Denécé


Des Malouines à la guerre du Golfe, de l'Afrique au Kosovo, de l'Afghanistan à l'Irak, les forces spéciales ont été engagées dans tous les conflits modernes depuis une vingtaine d’années.


Histoire secrète des S.A.S
L'élite des forces spéciales britanniques
Jean-Jacques Cécile


Jean-Jacques Cécile, expert du monde des forces spéciales et du renseignement, nous livre ici un historique, aussi complet que possible, des célèbres SAS de la seconde guerre mondiale jusqu'à nos jours,


Histoire secrète des SAS
L'élite des forces spéciales britanniques
Jean-Jacques Cécile


un historique des célèbres SAS de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à nos jours.


Histoire secrète des Stratagèmes
De la seconde guerre mondiale
Jean Deuve


L'art de la tromperie est particulièrement raffiné. Si son histoire fascine, elle reste encore peu explorée. C'est pourquoi le livre de Jean Deuve, qui nous révèle des événements jusqu'alors méconnus, s'impose comme une référence.


Histoire secrète du Mossad
de 1951 à nos jours
Gordon Thomas


Pour ce livre unique sur le sujet, Gordon Thomas a eu accès à des documents confidentiels et des sources secrètes qui permettent des révélations inédites sur les services secrets israëliens.


Histoire secrète du XXe siècle
Mémoires d'espions de 1945 à 1989
Yvonnick Denoël


Cette anthologie sans équivalent propose au lecteur une histoire du XXe siècle clandestin, celui qu'on ne raconte pas dans les manuels scolaires.


Histoire secrète du XXe siècle
Mémoires d'espions de 1945 à 1989
Yvonnick Denoël


Voici réunis pour la première fois les témoignages de quelques « grands espions » qui ont contribué à façonner notre époque.


Histoires du cinéma X
Par celles et ceux qui l'ont conçu, produit, interprété ou commenté
jacques Zimmer


Le « X » est une industrie considérable et un fait de société, une production torrentielle charriant le pire et le meilleur…


Histoires intimes de la guerre d'Espagne
(Format Poche)
Patrick Pépin


Ce livre a pour objectif de raconter la répression qu'ont subi les Républicains espagnols : des hommes, des femmes et des enfants qui ont payé de leur sang trois années d'une guerre fratricide.


Hitler et les femmes
François Delpla




Hitler et les sociétés secrètes
Philippe Valode


La plupart des biographies et études sur Hitler passent sous silence un aspect fondamental de sa personnalité : sa fascination pour l'occulte, les sociétés secrètes et le paranormal : elle a dicté bien des actes qualifiés a posteriori d'irrationnels.


Hitler et les sociétés secrètes
Philippe Valode


La plupart des biographies et études sur Hitler passent sous silence un aspect fondamental de sa personnalité : sa fascination pour l'occulte, les sociétés secrètes et le paranormal qui a dicté bien des actes qualifiés a posteriori d’irrationnels.


Hitler parle à ses généraux
Conférences militaires au QG du Fürher (1942-1945)

À partir de 1942, Hitler décida de faire consigner les débats qu'il avait depuis 1940 avec ses chefs militaires sur les opérations de guerre.


Hitler parle à ses généraux
Conférences militaires au QG du Führer (1942-1945)

Sans cette source inégalable, il serait impossible de distinguer les responsabilités de Hitler de celles de ses principaux généraux dans la poursuite de la guerre.


Hollywood, les connexions françaises

Des chercheurs français et étrangers proposent des pistes d'investigation et des éléments d'information sur la fascination réciproque qu'entretiennent Hollywood et le "mythe français".


Hollywood, les fictions de l'exil

En corrigeant nombre d’idées reçues, l'ouvrage tente d'analyser et de comprendre comment les films réalisés par les immigrés européens sont acceptés à Hollywood, quelles relations ils entretiennent avec le coeur du cinéma.


Images de sport
De l'archive à l'histoire

Quinze historiens mènent l'enquête et se transforment en entomologistes du fait sportif.


Images et politique en France au XXème siècle
Christian Delporte


De la caricature à l’affiche, du cinéma d’actualité à la télévision et au Web, ce livre explique alors pourquoi l’image est une clé essentielle pour comprendre l’histoire politique du XXè siècle.


Images et sons de mai 68
(1968-2008)

Depuis plus de quarante ans, Mai 68 occupe, dans les imaginaires ?collectifs, une place singulière


Images et violence 1914-1918
Quand le Miroir racontait la Grande Guerre...
Joëlle Beurier


Véritable interface entre le monde de la guerre et celui des non-combattants, la presse est investie en 1914 d'une mission essentielle d'information. Ce livre montre que l'arrière avait connaissance des pires horreurs de la guerre, publiées dans la presse


Images, une histoire mondiale
Laurent Gervereau


Un outil pédagogique pour se repérer parmi les milliards d'images qui circulent Le premier – et le seul – ouvrage de base pour traiter les nouveaux programmes d'histoire artistique introduits dans le secondaire en septembre.


Impunités
Une justice à deux vitesses
Vincent Le Coq




Indochine et Vietnam
Trente-cinq années de guerre : 1940-1975
Robert L. Miller,Dennis Wainstock




Iran et Israël
Juifs et Perses
Ardavan Amir-Aslani


Retraçant les grandes dates des relations entre Iraniens et Israéliens, l'auteur nous fait partager tout autant la vision des Iraniens juifs, vivant en Iran, que celle des Israéliens d’origine iranienne.


Jack Nicholson
Patrick McGilligan


Patrick McGilligan capture avec justesse la vie privée, publique et cinématographique de Jack Nicholson dans toute sa complexité et ses contradictions


Jacqueline Kennedy
Une icône américaine
Régine Torrent


Ce travail d'historienne, fruit de plusieurs années de recherches, s’attache au comportement d’une jeune femme toute simple qui a accédé au premier rang de la scène politique mondiale sans en connaître les rouages.


Jacques Barratier, l'aventure cinéma
Freddy Buache,Frédéric Hardouin


Réalisateur culte, Jacques Baratier a réalisé 28 films. L'ouvrage lève le voile sur une œuvre étonnamment passée sous silence.


James Angleton le contre-espion de la CIA
Gérald Arboit


Document indispensable sur la CIA et le monde du renseignement, cette première biographie en français dresse le portrait d’un homme complexe et ambigu et dévoile un pan méconnu de la Guerre froide.


Jean Gabin
Anatomie d'un mythe
Claude Gauteur,Ginette Vincendeau


Acteur mythique, Jean Gabin est peut-être la plus grande star du cinéma hexagonal. Cet ouvrage tente de retracer ce qu’a été, des années 1930 à nos jours, sa place dans la culture cinématographique des Français.


Jeanne Moreau
Marianne Gray


Star essentielle du cinéma français depuis un demi-siècle, célébrée dans le monde entier, Jeanne Moreau a toujours vécu et choisi ses rôles sans concessions.


J'étais l'agent de Staline
Walter Krivitsky


Voici le témoignage fascinant de Walter Krivitsky, l'un des piliers du système d'espionnage stalinien dans l’entre-deux-guerres.


Jeux de Chine
Daniel Hervouët


Attentats, complots, doubles jeux…. ce roman d'espionnage à l'anglo-saxonne explore les arcanes du pouvoir chinois, mais aussi des services de renseignement occidentaux et des sociétés militaires privées.


John Law, le magicien de la dette
1715-2015 quand la monnaie devient folle
Bertrand Martinot


Après le décès de Louis XIV, le régent Philippe d'Orléans mène une politique de rigueur, impopulaire et sans effet. Il se laisse alors convaincre par un financier écossais du nom de Law qui a sillonné l'Europe et assimilé toutes les techniques bancaires et financières modernes, et propose de remplacer toute la monnaie métallique par le crédit !


Joseph Fouché
Louis Madelin


Louis Madelin est le premier à avoir abordé, de manière scientifique, la vie et la carrière de Fouché. L'historien a cherché à comprendre la cohérence d’un itinéraire longtemps qualifié d’opportuniste.


Joseph Roth, journaliste
Une anthologie (1919-1926)
Joseph Roth


Au fil des articles présentés dans l'ordre chronologique, on chemine avec Roth à travers les régions ébranlées par la défaite de 1918 : guerre russo-polonaise, troubles politiques en Hongrie, en Silésie, en Rhénanie. S’il affiche un parti pris, c’est celui des républiques, d’Autriche puis de Weimar, contre les tentations autoritaires.


Jouets Cultes
Pascal Pinteau


Cet ouvrage richement illustré (plus de 2500 photos !) évoque l'histoire de plus d'une douzaine de jouets "garçon" mémorables, de leur création à leurs multiples avatars, fac-similés, éditions limitées, etc.


Journal de campagne du Sinaï
Moshe Dayan


Dans ce journal de campagne, Moshe Dayan, alors chef des opérations, décrit le contexte politique qui mène au conflit, dévoile les tractations politiques secrètes, les décisions d'intervention, les objectifs qui motivent sa stratégie.


Kinojudaïca
Les représentations des juifs dans le cinéma de Russie et d'Union soviétique des années 1910 aux années 1980

À travers les approches croisées d'historiens du cinéma, de spécialistes de la judéité et de chercheurs en esthétique, cet ouvrage vient combler un étonnant vide historiographique.


Kurt Gerstein, l'ambiguité du bien
Postface de Léon Poliakov
Saül Friedländer


Biographie-enquête consacrée à l'officier nazi Kurt Gernstein, qui chercha par tous les moyens à avertir les puissances occidentales et le saint-siège des massacres de juifs dans les chambres à gaz...


La bataille de Stalingrad
Friedrich Paulus


Le regard lucide et factuel d'un des généraux allemands les plus méconnus, reflet exact de sa pensée stratégique et de ses décisions tactiques lors de cet épisode majeur de la Seconde Guerre mondiale.


La bataille de Stalingrad
Friedrich Paulus


Ces carnets du maréchal Paulus ont été retrouvés et publiés après sa mort. S'ils ne constituent pas des mémoires en tant que tels, ils offrent une source inégalable sur la conduite de la guerre et sur l’invasion de l’URSS puis la terrible bataille dans les rues de Stalingrad.


La Bataille des radios libres 1977-1981
Thierry Lefebvre


Récit d'une longue lutte, parsemée d’embûches et pétrie d’impertinence, dont l’aboutissement fut la transformation radicale et irréversible de notre paysage audiovisuel.


La caricature...et si c'était sérieux ?
Décryptage de la violence satirique
Laurent Bihl,Laurence Danguy,Christian Delporte,Marie-Anne Matard-Bonucci,Pascal Ory,Emmanuel Pierrat,Bertrand Tillier


Puisque décrypter le dessin de presse est devenu une question de vie ou de mort, il est grand temps de nous y atteler.


La civilisation du journal
Histoire culturelle et littéraire de la presse au XIXè siècle

Voici, observée pour la première fois du double point de vue historique et littéraire, une histoire à la fois panoramique et détaillée du siècle d'or de la presse écrite française.


La Comtesse sanglante
Andrei Codrescu


Un roman à vous glacer le sang! La comtesse sanglante qui tuaient des jeunes vierges pour se baigner dans leur sang afin de conserver sa jeunesse ; et son mystérieux descendant ont réellement existé…


La cote 512
Les aventures de Celestin Louise
Thierry Bourcy


En novembre 1914, Célestin Louise, affecté au 134ème régiment d'infanterie, va mener une enquête sur la mort étrange de son chef. Elle le mènera peu à peu loin du front, où il découvrira la terrible vérité.


La course à la bombe
Et si Hitler avait eu l'arme atomique ?
Robert Arnaud


Un des plus formidables feuilletons de la Seconde Guerre mondiale, celui de la bataille pour empêcher l'Allemagne de concevoir la bombe atomique.


La demoiselle de Levroux
Une enquête de frère Hugues
Adeline Paulian-Pavageau


Le Berry, 1222 . Frère Hugues, aussi vif et perspicace que chétif et bossu nous surprend à nouveau dans cette enquête riche en coups de théâtre.


La diplomatie par le livre
Réseaux et circulation internationale de l'imprimé de 1880 à nos jours

Le livre constitue l'un des vecteurs privilégiés pour affirmer le prestige national ou exercer une influence sur l'opinion de pays tiers.


La fabrique des barbouzes
Histoire des réseaux Foccart en Afrique
Jean Pierre Bat


La décolonisation de l'Afrique a été synonyme, pour la France gaullienne, de lutte anticommuniste et de défense de son domaine réservé.


La fabrique des barbouzes
Histoire des réseaux Foccart en Afrique
Jean Pierre Bat




La face cachée des Etats-Unis
Patrick Pesnot


Scandales politiques, syndicalisme gangrené par la mafia ou instrumentalisé par les services secrets, affaires d'espionnage, manipulations de la CIA, tels sont quelques-uns des thèmes développés dans ce nouvel opus des dossiers de Monsieur X…


La face cachée des Etats-Unis
Patrick Pesnot


Scandales politiques, syndicalisme gangrené par la mafia ou instrumentalisé par les services secrets, affaires d'espionnage, manipulations de la CIA, tels sont quelques-uns des thèmes développés dans ce nouvel opus des dossiers de Monsieur X.


La fortune des rois
train de vie, patrimoine et investissements financiers
Pascal Dayez-Burgeon


Pour la première fois, une enquête fouillée apporte un nouvel éclairage sur la fortune des monarques : revenus officiels et ceux qui le sont moins, patrimoine, privilèges, notamment fiscaux, et leur train de vie. Ses conclusions sont édifiantes.


La France et sa défense
Paroles publiques d'un président - 1981-1995
François Mitterrand


Véritable ouvrage de référence, ce recueil permet de mesurer comment le Président François Mitterrand qui n'aimait pas la guerre composa avec elle, dans le souci combiné de ce qu’il estima être la défense de l’intérêt national et le progrès de l’ordre international.


La Grande Guerre des gendarmes
Louis Napoléon Panel


Louis N. Panel nous plonge dans le quotidien des gendarmes, mettant en lumière le travail et les conditions de vie de ces oubliés de la Grande Guerre.


La grande histoire du rugby
Jean-Pierre Dorian,Pierre Galy


Ouvert aux puissances de l'argent depuis le passage au professionnalisme en 1995, ce sport a longtemps été réservé à une élite, accrochée aux principes de l’amateurisme.


La guerre après la guerre

Cet ouvrage réunit les images les plus diverses, de la photographie à la bande dessinée, du cinéma à la télévision, de l'actualité à la fiction, pour comprendre les mécanismes du regard collectif sur la guerre dans l’Europe du XXe siècle.


La guerre dans tous ses états
Concordance des temps
Jean-Noël Jeanneney


Une série d'entretiens pour mieux comprendre la guerre.Les entretiens regroupés dans l'ouvrage sont issus des émissions "Concordance des temps" diffusés chaque samedi à 10h sur France Culture


La guerre des dieux
géopolitique de la spiritualité
Ardavan Amir-Aslani


Le paramètre religieux conditionne les choix et le devenir de millions d'hommes et de femmes, de pays et de régions entières de notre planète.


La Guerre mondiale médiatique
Laurent Gervereau


Ce livre est une réflexion générale synthétique sur l’information. Il analyse la crise actuelle et donne des clefs pour appréhender les bouleversements à venir tant dans les grands médias que sur internet.


La guerre sans haine
Erwin Rommel


Aucun grand capitaine de la Seconde Guerre mondiale n'a écrit de récit aussi clair et aussi percutant sur la stratégie militaire que Rommel dans ses Carnets.


La guerre sans haine
Carnets

Aucun grand capitaine de la Seconde Guerre mondiale n'a écrit de récit aussi clair et aussi percutant sur la stratégie militaire que Rommel dans ses Carnets


La guerre totale à l'Est
Nouvelles perspectives sur la guerre germano-soviétique - 1941-1945
Boris Laurent




La guerre totale à l'Est 1941-1945
Nouvelles perspectives sur la guerre germano-soviétique
Boris Laurent


Un nouveau regard sur la guerre totale à l'Est après l'ouverture des archives soviétiques sur le conflit.


La Liberté au bout des Ondes
Du coup de Prague à la chute du mur de Berlin
Jacques Sémelin


Du début de la guerre froide à la chute du mur de Berlin, en Europe centrale, on ne cesse de parler, d'écrire, de communiquer. Communiquer, c'est résister. Chaque lecteur ou auditeur prendra sa place sur la voie qui mène à la liberté.


La librairie Tallandier
Histoire d'une grande maison d'édition populaire (1870-2000)
Matthieu Letourneux,Jean-Yves Mollier


Fondée en 1871 par François Polo et Georges Decaux, la Librairie Tallandier est une des figures de proue de l'édition populaire.


La Mafia à Hollywood
Tim Adler


Pour la première fois, un ouvrage dévoile les liaisons dangereuses entre l'industrie du cinéma américain et la Mafia.


La Mafia à Hollywood
Tim Adler


Les grands patrons des studios ont accueilli presque à bras ouverts les Al Capone, Lucky Luciano ou plus tard Sam Giancana dans la jet set hollywoodienne. Le récit d'un jeu malsain ou la fascination des studios Hollywoodiens pour la Mafia...


La médecine napoléonienne
Jean-François Lemaire


Malgré un service de santé des armées napoléonienne inadapté, l'empereur a lancé la médecine moderne, quisupplantera ses voisins européens et sera le phare du monde médical durant près d'un siècle.


La monarchie impériale
L'imaginaire politique sous Napoléon III

À rebours de certaines idées reçues, ce livre montre que le second Empire n'est pas un simple césarisme consenti par des citoyens immatures.


La mort sur un cheval pâle
Daniel Vasseur


Une intrigue au coeur de la Sainte Chapelle et l'Ile de la Cité.


La naissance de la CIA
L'Aigle et le Vautour, 1945-1961
François David


La CIA se présente à l'image de l’Amérique. Elle compte ses champions, ses savants, ses héros ordinaires, ses préposés paresseux et… de sombres brutes. Nous ne faisons pas leur procès, pas plus que nous ne leur rendons hommage. Nous essayons seulement de comprendre : comment en est-on arrivé l


La peau de l'ours
Le livre noir du trafic d'animaux
Sylvain Auffret,Stéphane Quéré


Le commerce illégal d'animaux est méconnu en France. On parle de 3e trafic mondial, mais il convient de démêler la part du trafic illégal et du trafic légal. Ce que révèlent pour la première fois les auteurs de ce livre.


La police parisienne et les Algériens (1944-1962)
Emmanuel Blanchard


Le « problème nord-africain » : c'est ainsi que la police parisienne a pris pour habitude de qualifier après-guerre la question des Algériens installés en région parisienne.


La première Guerre Mondiale
François Cochet


Déchirure majeure des temps contemporains, la Grande Guerre de 1914-18 rompt pour un siècle l'ordre européen.


La proclamation de l'Empire

Un recueil de sources essentielles pour comprendre le basculement du Consulat à l'Empire.


La République secrète
Histoire des services spéciaux français de 1918 à 1939
Olivier Forcade


L'espionnage et le contre-espionnage français plongent leurs racines dans une histoire du secret d'Etat. L'auteur revient sur la "défaillance" du renseignement dans les années 1930, mais aussi sur les années 1920, moins traitées par les historiens...


La santé des dirigeants français
De François Ier à nos jours
Stanis Perez




La Seconde Guerre mondiale
Jean-Louis Dufour


À côté d'un éclairage géographique et chronologique indispensable, ce livre fournit au lecteur des clés de lecture sur ces différents aspects de la Seconde Guerre mondiale et de ses conséquences.


La STASI à l'école, surveiller pour éduquer en RDA (1950-1989)
La STASI et la jeunesse en RDA
Emmanuel Droit


En se présentant comme une instance éducative de surveillance politique et de disciplinarisation de la société, la Stasi cheche à contrôler le comportement des jeunes en les "invitant" à s'auto-discipliner...


La vache qui pleure!
Retour au lait naturel, une question de santé
Véronique Richez-Lerouge




La véritable histoire de l'Orchestre rouge
Guillaume Bourgeois


L'histoire de l'Orchestre rouge est la plus célèbre de toutes les affaires d’espionnage de la Seconde Guerre mondiale.


La Vie sexuelle des écrivains
Dans l'intimité de Hugo, La Fayette, Proust, Sand, La Fontaine, Duras, Simenon, Colette
Iman Bassalah


Mystérieuse, sulfureuse, fantasmée ou exacerbée, la sexualité des écrivains, a fortiori des plus grands, a longtemps été interdite, censurée voire niée, la figure du génie créateur imposant à tous l'image d’un être soumettant toute sa vie et ses forces à la seule littérature. Pourtant…


La voiture de demain
La révolution automobile a commencé
Francis Demoz


Voitures décarbonées, système de réseaux intelligents, voitures connectées et communicantes, et demain « routes intelligentes » vont modifier le rapport de l'automobiliste à son véhicule


L'affaire Farewell
Vue de l'intérieur
Jacky Debain,Raymond Nart


L'Affaire Farewell ou le recrutement et l'exploitation d’une taupe au sein du KGB soviétique – Vladimir Vetrov –, est, pour la première fois, racontée par les responsables de la DST qui ont géré le dossier de bout en bout


L'affaire Farewell vue de l'intérieur
Jacky Debain,Raymond Nart


La plus belle réussite du contre-espionnage français depuis 1945, le recrutement et l'exploitation d'une taupe au sein du KGB soviétique, Vladimir Vetrov.


L'affaire Skize
Une enquête de Maubert et Allard
Daniel Vasseur


Paris. 30 juin 1871, La révolte de la Commune s'est achevée un mois auparavant.On découvre, ce matin-là le cadavre d’un homme à demi enterré dans les gravats. Une enquête est aussitôt ouverte par Maubert et Allard.


L'Aigle des brumes
Claude Merle


Récit inspiré d'une saga des Varègues : les Varègues, également appelés Rus, étaient des Danois et surtout des Suédois qui voyagèrent vers l'est depuis la Scandinavie.


L'Amante du Pharaon
Naguib Mahfouz


Sur fond d'intrigues politiques dans l’Egypte de la 6ème dynastie, le jeune et énergique pharaon Merenre II, à peine couronné, s’éprend de Rhodopis, une courtisane à la beauté sans égale. Les personnages se trouvent pris au piège entre devoir et passion..


L'Amérique du Nord et Napoléon
Sylvain Pagé


Pendant plus d’un quart de siècle, séparés par une profonde incompréhension mutuelle, l’Europe et le Nouveau Monde entretiennent des relations souvent antagonistes, aux conséquences essentielles pour l’avenir de chacun.


L'anatomie du scénario
John Truby


Parmi les nombreux essais et manuels d'écriture, L'Anatomie du scénario s'est imposé comme une référence incontournable des scénaristes débutants et confirmés.


L'Anti-Napoléon
Mémoires et papiers inédits du chanoine Apuril du Bontereau
Gilles Avril


Tirés des papiers du Chanoine, le florilège d'opinions et d'anecdotes présentés ici est un parfait exemple d'opposition, parfois verbalement violente, à la Révolution et surtout à l'Empire.


L'Appel du 18 juin
Sébastien Thévenot,Céline Toti


L'Appel du 18 juin que lance le général de Gaulle sur les ondes de la BBC en 1940 constitue une rupture historique majeure dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.


L'Arme secrète de Louis Renault
les aventures de Célestin Louise, flic et soldat
Thierry Bourcy


Hiver 1915. Le front s’est figé. Célestin, « le flic-soldat », est envoyé à Paris pour une affaire d’espionnage. Les plans du char Renault F 17, une arme redoutable aux mains des soldats français, ont été volés.


L'armée, l'Eglise et la République
(1789-1914)
Xavier Boniface


Dans cet ouvrage riche et éclairant, Xavier Boniface se penche sur les relations triangulaires de l'armée, de l’Église et de la République aux prises avec les mutations, tensions et crises politiques de cette période charnière précédant la Grande Guerre.


l'Art de la guerre
Sun Tzu


Écrit à l'époque des Royaumes combattants de Chine, L’Art de la guerre, dont l’auteur présumé est un général chinois du nom de Sun tzu, est le plus ancien traité de stratégie connu (V-IVe siècles av. J.-C.), et l’un des plus célèbres.


L'Art de négocier sous Louis XIV
François de Callières


Paru en 1716, cet ouvrage est un classique de l'art de négocier, à l’origine de théories contemporaines de la diplomatie et de la négociation. Callières y propose sa conception sur le désordre du monde et sur le remède que la négociation peut lui apporter. Il décrit les qualités que doit posséder le sage et habile négociateur.


L'Art de négocier sous Louis XIV
François de Callières


Paru en 1716, cet ouvrage est un classique de l’art de négocier, à l’origine de théories contemporaines de la diplomatie et de la négociation. Callières y propose sa conception sur le désordre du monde et sur le remède que la négociation peut lui apporter


L'assassinat de John F. Kennedy
Histoire d'un mystère d'Etat
Thierry LENTZ


Près d'un demi-siècle a passé depuis l’assassinat de John F. Kennedy, le 22 novembre 1963. Pourtant, tout n’a pas été dit sur le meurtre du 35e président des États-Unis.


L'assassinat de John F. Kennedy
Histoire d'un mystère d'Etat
Thierry LENTZ


Près d'un demi-siècle a passé depuis l’assassinat de John F. Kennedy, le 22 novembre 1963. Pourtant, tout n’a pas été dit sur le meurtre du 35e président des États-Unis. Il y a toujours des informations complémentaires, de vraies et de fausses révélations, des déclarations d’officiels américains etc ...


L'aventure spatiale française
De 1945 à la naissance d'Ariane
Philippe Varnoteaux


Des archives inédites, enrichies par de nombreux témoignages, permettent de retracer cette aventure technologique, scientifique, militaire et humaine qui a propulsé la France dans l'espace…


L'axe Frei-De Gaulle
Une parenthèse enchantée dans les relations franco-chiliennes (1964-1970)
Emilie Lecat-Bringer


Émilie Lecat-Bringer analyse une relation interétatique encore trop peu connue aujourd'hui.


Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte
Karl Marx


Rédigé à chaud, publié cinq mois après l'événement, l’exercice est pour Marx l’occasion d’affiner une méthode d’analyse initiée dans ses écrits précédents. Forte d’une postérité exceptionnelle et de débats toujours vivaces, elle donne lieu à un texte incisif et brillant devenu un classique de l’histoire immédiate.


Le Canard enchaîné
Histoire d'un journal satirique (1915-2005)
Laurent Martin


Histoire pleine de rebondissements, écrite dans un style alerte, d’un journal qui a influencé (et continue de le faire) la vie politique des trois dernières Républiques, jusqu’à la toute récente affaire Gaymard.


Le Château d'Amberville
Les aventures de Célestin Louise, flic et soldat
Thierry Bourcy


Juin 1916: Célestin Louise, le flic devenu soldat regagne le front. Après une attaque meurtrière, il est transporté dans une demeure reconvertie en hôpital de campagne : le château d’Amberville. S’abat alors sur la communauté une série de meurtres...


Le choc de Carnac
Sophie Marvaud


Vè millénaire avant notre ère... trois peuples rivaux s'affrontent aux alentours de Carnac. Celui qui était chargé d'amener un message de paix est assassiné. Trois femmes issues de chacun des groupes sont chargées de l'enquête ...


Le cinéma des années Reagan
Frédéric Gimello-Mesplomb


Cet ouvrage analyse les rouages du système de production des films à grand spectacle et observe à travers eux l'édification d'une mythologie hollywoodienne de la société américaine des années 1980.


Le Cinéma des français
15 ans d'années trente (1929-1944)
Jean-Pierre Jeancolas


Un classique longtemps introuvable sur l'époque la plus brillante du cinéma français.


Le cinéma militant et mai 68
Sébastien Layerle


Evénement moderne, Mai 68 constitue un moment charnière dans l'histoire des cinémas engagés. L'étude de Sébastien Layerle dévoile les conditions de l'élaboration de ses transcriptions filmées.


Le Cinéma par ceux qui le font
Yves Alion,Gérard Camy


Qui n'a jamais rêvé de visiter un plateau de tournage, d'assister aux répétitions, aux prises de vues, d'entrer dans les coulisses du cinéma en observant ses métiers ?


Le Congrès de Vienne (1814-1815)
Carnet mondain et éphémérides
Robert Ouvrard


Grâce à des éphémérides et témoignages choisis, Robert Ouvrard nous fait entrer dans les hauts lieux mondains de Vienne, au cœur de négociations politiques cruciales et des divertissements qui les entourent.


Le consul qui en savait trop
Les ambitions secrètes de la France en Chine
Désirée Lenoir


Jamais les faits évoqués ici n'avaient, jusqu'à présent, été pleinement révélés au grand public. Ils restituent le vrai visage de la présence française en Indochine et en Chine à la fin du xixe siècle.


Le crime à l'écran
Claire Sécail


Cet ouvrage est le premier à proposer une histoire d'ensemble du crime à l’écran sous ses différentes formes


Le crime de l'Albatros
Les aventures de Célestin Louise, flic et soldat
Thierry Bourcy


Sombre et sans illusion, cette dernière enquête de Célestin signe son départ de la police et son exil pour l'Amérique.


Le dernier espion
Marcus Klingberg


Celui que les services secrets israéliens ont qualifié d'« espion ayant causé les plus graves dégâts à la sécurité du pays » consigne dans ce livre le récit de sa vie depuis la fin de la Première Guerre mondiale en Pologne jusqu’à nos jours à Paris, où il vit depuis sa libération en 2003.


Le destin des hommes de Pétain de 1945 à nos jours
Philippe Valode


De nombreux responsables du régime de Vichy sont parvenus à traverser sans lourds dommages les soubresauts de la Libération. Que sont-ils devenus après guerre ?


Le Diable rôde à Dantigny
Adeline Paulian-Pavageau


10 juin 1542, à Dantigny. Une courtisane a disparu. L'enquête du sénéchal débute dans un climat de stupeur, et malgré elle, les enlèvements continuent...


Le dossier Rodina
Une enquête de François Carignac
Patrick de Friberg


François Carignac, le nouveau directeur général de la DGSE se retrouve face à Vladimir Poutine et son éminence grise, Igor Grychine. Ils combattront sur les anciennes terres de chasse du KGB et ranimeront les haines oubliées de la guerre froide.


Le Figaro Littéraire
Vie d'un hebdomadaire politique et culturel (1946-1971)
Claire Blandin


Une histoire de cet hebdomadaire politique et culturel de l'après guerre à l'après mai 68.


Le Gendarme Scalpé
Les aventures de Célestin Louise
Thierry Bourcy


Juillet 1918. Les Américains sont venus soutenir les positions françaises. Célestin enquête dans le camp américain,y rencontre un Indien, premier suspect... 5e et peut-être dernier volet de la série « Les aventures de Célestin Louise »...


Le Général Gourgaud
Jacques Macé


Polytechnicien et artilleur, Gaspard Gourgaud participe aux campagnes de la Grande Armée. Issu d’une famille d’artistes, il conserve un atavisme de comédien qui lui permet de vivre et de narrer ses aventures avec vivacité, fanfaronnade et humour


Le Guide du cinéma pour les enfants
Isabelle Brokman,Géraldine de Thoré


Inédit en France, 500 films ont été retenus par et pour les enfants de 4 à 14 ans. Vous les trouverez classés par tranche d’âge puis par genre : des films d’aventure,des comédies musicales. Des classiques au meilleur du cinéma d’aujourd'hui.


Le Guide du consommateur citoyen
Service public
Isabelle Giordano


Voici le livre de référence conçu pour et avec le consommateur du XXIe siècle, un citoyen conscient de ses droits et peu enclin à supporter davantage les manquements ou défaillances des grandes marques et des grandes enseignes commerciales.


Le Libraire d'Amsterdam
Amineh Pakravan


Au gré de ses souvenirs, Guillaume Pradel, libraire et cartographe, nous fait voyager de ville en ville, au temps des guerres de religions.


Le livre noir de la CIA
Yvonnick Denoël




Le Lobby breton
Lobi Breizh
Clarisse Lucas


Un ensemble protéiforme composé aussi bien de capitaines d'industrie que d’hommes et de femmes d’influence persuadés qu’une identité forte de la Bretagne va en retour dynamiser un élan collectif à visée économique, culturelle et politique.


Le magicien d'Oz
Salman Rushdie


Dans cet essai inattendu et autobiographique, suivi d'une nouvelle, Salman Rushdie analyse les liens entre l'univers du film hollywoodien classique et son propre imaginaire.


Le Maréchal Victor
Jacques Le Coustumier


Ce solide Lorrain, engagé volontaire à dix-sept ans comme canonnier du roi, nommé général puis Maréchal, rejoint la campagne de Russie où il s’illustre. Il aura encore une conduite glorieuse sur la plupart des champs de bataille jusqu’à sa chute.


Le mensonge de Christophe Colomb
Roger Judenne


Felipe, à partir d'objets que Diego a trouvé dans une malle appartenant à son père navigateur, comprend que Christophe Colomb n'a pas été le premier à découvrir les Indes : Alonso Sanchez l'avait fait avant lui !


Le Monde ouvrier s'affiche
Un siècle de combat social

Une mise en scène comparative de la représentation de la classe ouvrière auxquels les confédérations et les partis de gauche se sont adressé durant les dernières décénies.


Le Musée idéal de l'histoire de France
Thierry Sarmant


Dans ce « musée idéal », au contraire, images et objets forment le cœur du propos. Y sont réunis des monuments, des œuvres d'art, des objets et des documents qui représentent la quintessence du « roman national ».


Le Mythe Deneuve
Une star entre classicisme et modernité
Gwénaëlle Le Gras


Deneuve incarne à sa manière la richesse du cinéma français : elle privilégie le cinéma d'auteur, tout en s’illustrant aussi dans un cinéma populaire de qualité.


Le mythe du héros
France et Italie après la chute de Napoléon
Luigi Mascilli Migliorini


Cet essai analyse le développement d'un mythe héroïque napoléonien en France et en Italie après la mort de l'Empereur. Celui-ci cristallise toutes les aspirations héroïques et romantiques de la jeunesse des deux pays.


Le Mythe Madonna
Georges-Claude Guilbert


Par la longévité et l'ampleur de son succès, Madonna s’est imposée comme une des icônes de la culture populaire mondiale. Cet essai ne laisse dans l’ombre aucune des facettes du personnage et explique son extraodinaire impact.


Le Pape doit mourir
Enquête sur la mort suspecte de Jean Paul Ier
David Yallop


Trente ans après, David Yallop poursuit son enquête sur la mort suspecte de Jean Paul Ier.


Le Pape doit mourrir
Enquête sur la mort suspecte de Jean Paul Ier
David Yallop


La mort d'Albino Luciani fut-elle naturelle ? Certainement pas, affirme le journaliste David Yallop.


Le Personnage
De la "grande" Histoire à la fiction
Marie-France Briselance,Jean-Claude Morin


Rares sont les études autour du personnage de fiction, sujet pourtant passionnant par sa complexité et, surtout, sa genèse. Car, en effet, des Temps modernes à Avatar, en passant par Thelma et Louise, le personnage fictionnel dans toute sa diversité tire son origine des principales figures mythologiques.


Le petit Audiard illustré par l'exemple
Philippe Durant


Il n'existait aucun dictionnaire de la pensée audiardienne. Grâce à ce livre passant au crible les plus belles de ses répliques, le vide est comblé.


Le Petit Coluche illustré par l'exemple
Gilles Bouley-Franchitti


Perles d'interviews, répliques cultes, formules empruntées à d’autres et vérités coluchiennes, l’ouvrage décrypte 200 mots et expressions de l’humoriste à travers plus de 300 citations rares ou indispensables.


Le petit Hollande illustré par l'exemple
Hélène Jouan


Voici pour la première fois réunies les meilleures piques et répliques de François Hollande, improvisations saisies sur le vif en perspective des présidentielles 2012.


Le petit James Bond illustré par l'exemple
Philippe Durant


James Bond ne doit pas seulement son succès à sa prestance, son courage, ses gadgets, ni même aux ravissantes Girls qui l'entourent ; il le doit aussi à ses dialogues. Percutants, incisifs, surprenants, ils constituent un festival de mots d’esprit et de références en tous genres.


Le Petit Trump illustré par l'exemple
François Durpaire,Kévin Picciau


Cet ouvrage rassemble les piques et répliques prononcées par « The Donald » au cours de sa déjà longue carrière. La crème de la crème de Trump parce qu'il vaut mieux en rire… Ou se préparer au pire…


Le Peuple des tunnels
L'univers caché du métro de la Belle Époque
Astrid Fontaine


Les archives du Nord-Sud révèlent l'envers du décor de la Belle Époque : la tuberculose, les ravages de l’alcool, la violence des mœurs, la Grande Guerre et ses drames. Mais aussi des aspects plus inattendus : « les filouteries du souterrain », les amours dans le métro, des rencontres inopinées…


Le piège d'Urruska
Daniel Hervouët


Un roman d'espionage ayant pour toile de fond le Pays Basque et la lutte contre ETA.


Le Prince
Machiavel


Dans Le Prince, Nicolas Machiavel (1469-1527) expose l'art de gouverner en brisant les miroirs au prince des temps médiévaux.


Le printemps des magiciens
La révolution industrielle c'est maintenant !
Pierre Gattaz


Dans ce livre au style pédagogique et engagé, il raconte, sans langue de bois, ses joies, ses frustrations, ses coups de gueule face aux attaques des médias, à l'indécence de quelques grands patrons et aux excès de certains syndicalistes ultras.


Le Régent Tome 1
Le Guerrier Libertin
Patrick Pesnot


Neveu de Louis XIV et futur Régent, Philippe de Chartres est sans doute l'un des personnages les plus romanesques de notre histoire.


Le Régent tome 2
Le règne du sphinx
Patrick Pesnot


Enfin il règne ! Philippe d'Orléans, tenu en lisière par son oncle Louis XIV et par Mme de Maintenon, prend sa revanche en septembre 1715, à la mort du Roi-Soleil


Le réseau Constellation
Une enquête du colonel Lanvaux
Claude D'Abzac


Une enquête du colonel Lanvaux au sein des réseaux d'espionnage de la résistance.


Le retour des cendres de l'aiglon
Georges Poisson


Mystérieux épisode de la Seconde Guerre mondiale,la destitution de Laval par Pétain en décembre 1940 fut déclenchée par un événement méconnu : le retour des Cendres de Napoléon II, jusque là conservés en Autriche et réclamés à plusieurs


Le Roman Policier Historique
Essai littéraire
Laurent Broche,Jean-Cristophe Sarrot


Genre considéré comme "mineur" par les historiens et les littéraires,le roman historique a pourtant conquis une large place sur les tables des libraires et dans les palmarès des ventes...


Le Royaume du Ker d'Ys
Freddy Woets


Octobre 450. Le Ve siècle est le tissu d'une multitude de culture, un âge de refonte, de métissage. De grands mouvements de révolte, embrasent la Gaule. Éloignée du tumulte, la terre d’Armor connaît une renaissance celtique...


Le Rugby, une histoire entre village et monde

Un jeu devenu sport en suivant les routes sinueuses de l'influence britannique coloniale, commerciale, ou seulement culturelle.


Le Sacre de Napoléon
Thierry LENTZ


Une équipe d’historiens, dirigée par Thierry Lentz, s'interroge sur la cérémonie mythique du Sacre de Napoléon. Ouvrage très richement illustré, souvent par des oeuvres inédites.


Le sang des cordeliers
Une enquête de frère Hugues
Adeline Paulian-Pavageau


Le Berry, 1220. Maître Simon, drapier, est assassiné. Frère Hugues, 16 ans, qui vient de rejoindre l'ordre des Cordeliers, est chargé de l’enquête par Guillaume de Chauvigny, son seigneur.


Le scandale DEXIA
Enquête sur la plus grosse faillite bancaire européenne
Alain Piffaretti


Cette enquête, basée sur des documents exclusifs et les confidences des acteurs de cette histoire, nous livre les secrets de l'incroyable scandale DEXIA


Le secret de l'Etat
Surveiller, protéger, informer XVIIe-XXe siècle

De la « première modernité » à notre XXIe siècle, le lecteur est invité à découvrir boîtes à chiffrement, documents estampillés secrets, mini-caméras, dénonciations de presse…


Le sport en France à l'épreuve du racisme

Cet ouvrage offre un panorama inédit des expressions du racisme, de la xénophobie et de l'antisémitisme dans le sport français du XIXe siècle à nos jours.


Le Temps des médias 1
Interdits : Tabous - Transgressions - Censures
Christian Delporte


Deux fois par an, Le Temps des médias témoigne de la vitalité de la recherche historique et éclaire les grands débats contemporains sur les médias.


Le Temps des médias 2
Publicité, quelle histoire?
Christian Delporte


Deux fois par an, Le Temps des médias témoigne de la vitalité de la recherche historique et éclaire les grands débats contemporains sur les médias. Ce numéro deux évoque les multiples dimensions de l'histoire de la publicité.


Le Temps des médias 27
L'âge d'or



Le Temps des médias 3
Public, cher inconnu!
Christian Delporte


L'objectif du Temps des Médias 3 n’est pas de faire le tour des définitions de la notion - aléatoire - du public, mais plutôt de proposer différentes approches des questions qui se posent.


Le temps des médias 4
Dire et montrer la guerre, autrement
Christian Delporte


En disant et montrant la guerre autrement, les hommes ont tissé une perception des conflits davantage en termes d'émotion qu'en descritions et analyses. Ce numéro permet d'entrevoir ce que les contemporains ressentaient alors.


Le Temps des Médias 5
Shoah et Génocides, Médias, Mémoire, Histoire
Christian Delporte


Cet ouvrage se propose d’insister sur le poids et l’impact des outils médiatiques dans le processus d’élaboration de la mémoire collective et les débats qu’elle suscite dans l’espace public.


Le temps des Médias n° 8
Le Tour du monde - Médias et voyages (ouvrage collectif)

Nous savons, grâce à Montaigne, que le voyage est un « exercice profitable », mais un voyage réel ne s'effectue pas sans recourir à des instruments divers d'orientation...


Le Temps des Médias n°10
Peopolisation et Politique (ouvrage collectif)

Depuis le début des années 2000, la notion de peopolisation est au coeur des débats sur la médiatisation de la politique en France. L'appellation est à la mode mais les deux phénomènes qu'elle désigne, sont-ils pour autant inédits ?


Le temps des Médias n°11
Espaces européens et transferts culturels

L'histoire des circulations et transferts culturels a fait l'objet de nombreuses études depuis une vingtaine d'années. Ce dossier propose de s'interroger précisément sur les dynamiques internationales animant l'histoire des médias.


Le temps des Médias n°12
La cause des femmes dans les médias

Parmi les sujets traités : Entre féminité et modernité, Parole aux téléspectatrices, place au féminisme, féministes et journalistes , Naissance du premier journal populaire pour femmes en France sous la révolution française...


Le Temps des médias n°6
L'Argent des médias

« La presse est une industrie avant d’être un sacerdoce », disait Paul Thibaudet dans les années 1930. Pourtant, s’agit-il seulement de « vendre du temps de cerveau disponible » aux annonceurs comme le suggérait naguère le président de TF1 ?


Le Temps des Médias n°7
Campagnes politiques, tribunes médiatiques

Pour la première fois, ce dossier tente d'étudier sur la durée, la relation étroite entre candidats, journalistes et opinion publique dans le contexte particulier et sensible des élections.


Le temps des Médias n°9
La fabrique des sports

L'histoire des médias et celle des sports sont inextricablement liées ; si toutes les deux sont enfants du XIXe siècle, le rapprochement n'est pas seulement temporel. Ce dossier porte un regard diachronique sur les interactions entre sports et médias.


Le Temps des médias No 13
Télévision, la quête de l'indépendance



Le Temps des médias No 15
Justice(s)



Le Temps des médias No 16
Espionnage

Source de fantasmes s'il en est, le renseignement a fait l’objet de nombreuses représentations, souvent déformées dans les médias, aussi bien dans la fiction (roman, cinéma, télévision) que dans la presse ou le documentaire.


Le Temps des médias No 18
Histoire de l'Internet, l'Internet dans l'histoire

Intitulé "Histoire de l'internet, internet dans l'histoire", le dossier du nouveau numéro du Temps des Médias s'interroge sur l'histoire de l'infrastructure du réseau et sur celle de ses usages


Le Temps des Médias No 19
Amour toujours...



Le Temps des Médias No 20
Nouvelles du Monde

L'étranger ? L’international ? Peu à peu, pour qualifier les nouvelles concernant « l’en-dehors »… de la France, les rubriques des journaux, du XVIIe au XXIe siècles, modifient le regard sur le monde.


Le Temps des Médias No 21
Oyez jeunesse !



Le Temps des Médias No 22
Les mondes de la musique



Le Temps des médias No 23
Santé à la une

Une étude historique de la façon dont l'information a appréhendé la question de la santé.


Le Temps des médias No 24
A table !



Le Temps des médias No 25
De la nature à l'écologie

Les médiatisations de l'écologie à travers l'Histoire


Le Temps des Médias No 26
Afrique(s), entre histoire et mémoires

Quelle a été depuis le XIXe siècle l'évolution du rôle des médias français, africains et internationaux dans la construction des représentations de l'Afrique et de son passé ? De quels enjeux historiques, politiques, culturels et mémoriels ces représentations médiatiques sont-elles l’objet ?


Le Terrorisme islamique
Patrick Pesnot


Dès les années 1990, les services français s’intéressaient de près à Oussama Ben Laden. Ce sont donc les fruits d’une longue expertise que Monsieur X livre ici.


Le testament de Silas Lydecker
Paul Halter


Sur fond de meurtre de chambre close et de course-poursuite haletante, le nouveau roman policier de Paul Halter est une transposition du mythe de Jason, héros mythologique grec, et de la Toison d'or, dans le Londres des années 1800. Une intrigue et un uni


Le Théâtre Français à l'étranger au XIXe siècle
Histoire d'une suprématie culturelle
Jean-Claude Yon


Cet ouvrage pionnier rassemble les actes d'un colloque fondateur du Centre d’Histoire culturelle de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines qui a rassemblé des participants de nombreux pays et appartenant à des disciplines variées.


Le trésor de Huê
Une face cachée de la colonisation de l'Indochine
François Thierry


Cette histoire aux multiples rebondissements, est ici racontée pour la première fois. Elle éclaire d'une lueur inédite l’histoire de la colonisation indochinoise.


Le Vrai Journal décrypté
Chez Karl Zéro, l'info comme nulle part ailleurs ?
Marie Lherault


Emission phare de Canal + en crise d'identité, le Vrai Journal symbolise, avec les "Guignols", l'évolution des rapports entre télévision et politique.


Leçons de Cinéma
NOUVELLE EDITION
Laurent Tirard


Par le réalisateur du Petit Nicolas ,une série d'entretiens avec quelques-uns des plus grands cinastes contemporains, aussi divers que Polanski, Soderbergh, Mann, Jarmush ou Téchiné et bien d'autres...


Leçons de cinéma 1
Laurent Tirard


Les plus grands réalisateurs expliquent à l'aide d'exemples concrets leur propre façon de travailler au quotidien. Cet ouvrage ne donne donc pas de « recettes » prétendument universelles mais nombre de « secrets de fabrication » des « grands chefs ».


Leçons de cinéma 2
Laurent Tirard


Après le succès du premier volume des Leçons de cinéma, voici selon la même formule une nouvelle série d’entretiens avec quelques-uns des plus grands cinéastes contemporains, aussi divers que Polanski, Soderbergh, Mann, Jarmush ou Téchiné.


Leçons de scénario
Les 36 situations dramatiques
Marie-France Briselance


Appliqué au cinéma, cet ouvrage reprend les 36 situations dramatiques que Georges Polti avait répertoriées pour le théâtre, dans son livre de 1924, aujourd’hui introuvable mais devenu mythique.


L'enfant des livres
François Foll


Roman dense, documenté, qui a nécessité de nombreuses recherches bibliographiques sur les coutumes, le langage, les tenues vestimentaires, les mœurs, les villes et les villages, la fabrication des livres, les publications de l'époque, les religions...


Les 7 piliers de la croissance
Réflexions et tribulations d'un entrepreneur de terrain
Pierre Gattaz


Cet ouvrage est un précis d'économie appliquée pour tous ceux qui veulent comprendre les fondements de la compétitivité des entreprises et pour les décideurs en quête de stratégie économique.


Les amiraux de Vichy
Odile Girardin-Thibeaud


De juillet 1940 à septembre 1944, 70 % des officiers généraux de marine occupent des fonctions civiles ou militaires au sein de l'État français. Comment et pourquoi ces marins sont-ils devenus les hérauts de la Révolution nationale ? Quelles valeurs ont-ils portées ? Quelles étaient leurs motivations ?


Les Armes secrètes de la CIA
Tortures, manipulations et armes chimiques
Gordon Thomas


Dans ce livre-choc, l’auteur révèle comment la CIA a développé dès le début de la guerre froide des « programmes de recherche » utilisant manipulations mentales, tortures et armes chimiques, toutes prohibées par les conventions de Genève.


Les Chiens de Guerre de l'Amérique
Enquête au Coeur des Sociétés Militaires Privées
Jean-Jacques Cécile


Voici pour la première fois en France une enquête sans concession sur les ramifications, les pratiques et les dangers des SMP, sociétés militaires privés.


Les classiques du cinéma bis
2è édition augmentée
Laurent Aknin


Voici la seconde édition, revisitée et augmentée, du guide illustré et chronologique indispensable à tout amateur de « bis ». Il recense et analyse plus de 500 films, de 1955 à 2013, des œuvres incontestables aux nanars inimaginables ! Plus d'un demi-siècle d’une autre histoire du cinéma.


Les contradictions de la globalisation éditoriale
Gisèle Sapiro


Depuis la fin des années 1980, la « globalisation » est présentée comme un processus appelé à favoriser les échanges entre cultures. Cet ouvrage invite à nuancer et à relativiser la vision enchantée d'un monde sans frontières ni hiérarchies symboliques.


Les coulisses de l'Intelligence économique
Bruno Delamotte


L'auteur dévoile ici de nombreuses affaires d' Intelligence économique auxquelles il a été mêlé sans cacher les effets pervers du système, mais refusant de jeter le bébé avec l'eau du bain.


Les Croisades
La plus grande aventure du Moyen Âge
Thierry Delcourt


Cet ouvrage fait revivre l'aventure des croisades et la donne à comprendre dans toute sa diversité


Les Croisades
La plus grande aventure du Moyen Âge
Thierry Delcourt


Cet ouvrage fait revivre l’aventure des croisades et la donne à comprendre dans toute sa diversité (religieuse, politique, militaire, économique, culturelle…)avec notamment plus de 200 photographies et cartes couleurs.


Les défis du futur
Regards croisés sur nos mutations industrielles
Francis Demoz


Et si l'énergie, l'éducation, la mobilité, la sécurité, la santé ou l’habitat de demain ne ressemblaient en rien à ce qu’ils sont aujourd’hui ?


Les députés de Napoléon
Fabien Menant


Dernière des assemblées révolutionnaires, le Corps législatif fut la première assemblée de la France des notables, dont cet ouvrage nous fait découvrir tous les aspects, de ses fondements institutionnels à la vie quotidienne de ses 1461 députés.


Les dernières heures de Guernica
Max Morgan-Witts,Gordon Thomas


Un an après le début de la guerre d'Espagne, le 26 avril 1937, les avions de la Légion Condor décollent. Le chef d’état-major allemand décide de bombarder Guernica, une petite ville basque de 7000 habitants, jugée d’importance stratégique.


Les dernières heures de Guernica
Gordon Thomas


En deux ans d’enquête, menée dans les années 70, Gordon Thomas et Max Morgan-Witts ont reconstitué, minute après minute, les dernières heures de Guernica, parcourant le monde entier pour recueillir les témoignages des survivants, espagnols et allemands.


Les dessous de la Françafrique
Patrick Pesnot


Depuis l'indépendance des pays africains, Paris n'a jamais cessé d’imposer sa tutelle pour préserver ses intérêts économiques et politiques sur ce continent ...


Les dessous de la Françafrique
édition mise à jour
Patrick Pesnot


Alors que nos intérêts en Afrique sont de plus en plus menacés par la Chine, il ne fait pas bon critiquer les liens traditionnels qui unissent la France aux dirigeants de ses anciennes colonies.


Les détours du savoir
Expérience de pensée, fiction et réalité

L'expérience de pensée consiste à forger une représentation qui n'est pas parfaitement conforme à notre appréhension de la réalité, qui semble donc « fausse », ou du moins fictive, mais pour mieux aboutir à la formulation d’une vérité sur notre monde...


Les diables du Mont Saint Michel
Claude Merle


Entre réalisme historique et ambiance fantastique, un roman dans la lignée du Nom de la rose, ayant pour cadre le site exceptionnel du Mont Saint Michel.


Les Diplomates
Derrière la façade des ambassades de France
Franck Renaud


Chacun connaît le Quai d'Orsay mais on ignore l’envers du décor des Affaires étrangères que ce livre-enquête révèle pour la première fois.


Les Diplomates
Derrière la façade des ambassades de France
Franck Renaud


Chacun croit connaître le ministère des Affaires étrangères. Comme toute institution, elle possède ses zones lumineuses, mais aussi ses zones d'ombre. Pour la première fois, un livre-enquête dévoile le monde mystérieux des ambassades de France.


Les Documenteurs des Années Noires
Jean-Pierre Bertin-Maghit


Dans la France occupée, les documentaires sont des outils de propagande du gouvernement de Vichy, des collaborationnistes et de l’occupant nazi. L’auteur les analyse et invite à les considérer comme le résultat d’une politique hétéroclite de 1940 à 1944.


Les doutes de Salaï
Voleur, menteur, entêté et glouton sur les enquêtes de Léonard de Vinci, son père adoptif
Rita Monaldi,Francesco Sorti


1501, un mystérieux et puissant seigneur de Florence a chargé Salaï d'espionner son vieux maître Léonard de Vinci et de lui rapporter ses moindres faits et gestes.


Les écoutes radio dans la résistance française
1940-1945
François Romon




Les élites religieuses à l'époque de Napoléon
Dictionnaire des évêques et vicaires généraux du Premier Empire
Jacques-Olivier Boudon


Cet essai d'Histoire religieuse suivi d'un Dictionnaire rassemble toutes les informations connues sur les chefs du clergé catholiques sous Napoléon et leurs rapports complexes avec le pouvoir politique.


Les espions des lumières
Actions secrètes et espionnage militaire sous Louis XV
Stéphane Genêt


De la guerre de Succession de Pologne (1733) à la disgrâce de Choiseul (1770), cet ouvrage pionnier étudie le renseignement militaire français à travers ses multiples facettes.


Les Espions du Vatican
De Napoléon à la Shoah
David Alvarez


Passant en revue le pontificat de 10 papes, de Pie VII jusqu’à Pie XII, Alvarez brosse la première histoire de l’espionnage au service du Vatican et aussi des manoeuvres en son sein de ses ennemis et alliés.


Les Espions du Vatican
De Napoléon à la Shoah - collection Poche Document
David Alvarez


La papauté suscite de nombreux fantasmes quant à sa secrète influence dans l'histoire occidentale. On lui attribue souvent un rôle occulte et déterminant. Pour la prmemière fois, un ouvrage rétablit la vérité des faits...


Les espions français parlent
Archives et témoignages inédits des services secrets français
Jean Pierre Bat,Jean Marc Le Page,Floran Vadillo


Une contribution majeure à l'histoire récente des services français, par ceux-là mêmes qui l’ont faite, , avec en contrepoint des archives inédites permettant d’accéder au cœur du système.


Les espions français parlent
Archives et témoignages inédits des services secrets français

D'anciens responsables des services secrets français sortent de l’ombre pour raconter les réalités de l’espionnage et du contre-espionnage, avec en contrepoint des archives inédites permettant d’accéder au cœur du système.


Les espions Russes
de Staline à Poutine
Patrick Pesnot


Qui fut le véritable assassin de Trotski ? Comment le rapport secret sur les crimes de Staline a-t-il été divulgué? Autant de questions auxquelles Monsieur X et Patrick Pesnot tentent de répondre, entraînant le lecteur dans un écheveau de machinations...


Les espions russes
de Staline à Poutine
Patrick Pesnot


Les espions russes des purges de Staline aux faux attentats orchestrés par Poutine


Les femmes et leurs représentations en Angleterre de la Renaissance aux Lumières
Ouvrage collectif
Collection CIES Sorbonne (centre de formation à l'enseignement supérieur)


L'image des femmes dans la société et dans la littérature suscite un intérêt croissant dans les milieux académiques. La critique anglo-saxonne a ouvert la voie en développant les gender studies...


Les Français et la coupe du monde de 1998
Hugh Dauncey,Geoffrey Hare


Retour sur la Coupe de 1998, ses enjeux culturels, et économiques : des sociologues anglais et français portent un regard neuf sur ce moment d'Histoire. Combien a-t-elle rapporté et à qui? Quel a été le rôle des supporters?


Les Français libres et le monde

La France Libre naît de l'appel du général de Gaulle à poursuivre la lutte en juin 1940, depuis l’étranger. Et c’est à l’étranger que la France Libre trouve la majeure partie de ses forces.


Les gangsters de l'économie
Corruption, violence et pauvreté des nations
Raymond Fisman,Edward Miguel


Une fascinante exploration du côté obscur du développement économique.Un livre qui débouche sur des propositions concrètes pour l'aide au développement.


Les Gaullistes
Hommes et réseaux

À travers les études des meilleurs spécialistes, cet ouvrage met en lumière ces hommes de l'ombre et réseaux locaux et réaffirme leur importance au sein de la « famille » gaulliste.


Les grandes affaires criminelles en France

Pour la première fois, un collectif d'auteurs spécialistes a été réuni autour des 38 affaires criminelles qui ont marqué l’histoire de France.


Les grandes affaires judiciaires du cinéma
jacques Zimmer


L'industrie du cinéma est une vraie mine d’affaires dramatiques ou comiques menant tout droit aux tribunaux.


Les grands espions du XXè siècle
Patrick Pesnot


Patrick Pesnot et Monsieur X nous proposent d'approcher au plus près la réalité du monde de l’espionnage, à travers un panorama de cinquante ans d’histoire du renseignement.


Les Grands Espions du XXème siècle
Les dossiers secrets de Monsieur X
Patrick Pesnot


Héros pour certains, barbouzes ou petites frappes pour d'autres, les agents du renseignement ou espions nous fascinent toujours par leurs capacités à évoluer dans les eaux les plus troubles du renseignement et du secret...


Les grands traités de l'Empire (1804-1810)
Documents diplomatiques du Consulat et de l'Empire, tome 2
Michel Kérautret


La proclamation de l’Empire et le Sacre ouvrent une nouvelle période dans les relations de la France napoléonienne avec les autres Etats européens. Ce premier volume sur l’Empire couvre une période capitale dans la politique extérieure de la France.


Les grands traités de l'Empire (1811-1815)
Documents diplomatiques du Consulat et de l'Empire, Tome 3
Michel Kérautret


Ce troisième et dernier volume, dans la série des Documents diplomatiques du Consulat et de l’Empire, va de l'alliance autrichienne à la chute de l'Empire. C'est le temps de l'effondrement du système continental rêvé par Napoléon.


Les grands Traités du Consulat (1799-1804)
Documents diplomatiques du Consulat et de l'empire, tome 1
Michel Kérautret


Pour la première fois réunis en volume, tous les traités diplomatiques en vigueur sous le Consulat, présentés et commentés par Michel Kérautret.


Les guerres secrètes du Mossad
Yvonnick Denoël


Cette grande enquête dévoile les succès et les revers du Mossad au cours de ces dernières années.


Les guerres secrètes du Mossad
Edition mise à jour
Yvonnick Denoël


Cette nouvelle grande enquête dévoile les succès et les revers du Mossad au cours de ces dernières années.


Les guerriers de fer
Claude Merle


Le récit, historique, est conçu et écrit sous la forme d'une épopée guerrière, nourrie de rêves héroïques et parcourue par le fracas des armes.Le héro est un de ces guerriers de légende qui ont permis à Charlemagne de conquérir son empire.


Les hommes de Pétain
Philippe Valode


Une étude globale sur les hommes clés qui, autour du chef vieillissant, ont façonné la politique de l'État français entre 1940 et 1944.


Les hommes de Pétain
Philippe Valode


La première étude d'ensemble sur les hommes-clés qui, autour de Pétain, ont véritablement façonné la politique de l'État français entre 1940 et 1944.


Les Insoumises
18 portraits de femmes exceptionnelles, de l'Antiquité à nos jours.
Jean Haechler


L’auteur dresse le parcours de 18 femmes d’exception, de l’Antiquité à nos jours. Toutes montrent qu’être femme dans une société souvent misogyne, nécessite courage, détermination et volonté pour choisir son mode de vie… ou simplement le droit d’exister.


Les notaires sous l'occupation (1940-1945)
Acteurs de la spoliation des juifs
Vincent Le Coq,Anne-Sophie Poiroux


Sous le régime de Vichy, le notariat français participe massivement à la spoliation des juifs, érigée en règle de droit. La profession prétend le contraire depuis soixante-dix ans, sans être jamais démentie. En réalité, son chiffre d'affaires a quasiment doublé entre 1939 et 1942.


Les ombres de Rochambeau
Les aventures de Célestin Louise, flic et soldat
Thierry Bourcy


1918, la guerre est terminée, et Célestin embarque à bord du Rochambeau, un paquebot qui va le conduire vers une nouvelle vie, loin de la France et de la police dont il a démissionné. Après deux jours de traversée, un cadavre est découvert.


Les opérations commandos de la seconde guerre mondiale
Dominique Lormier


Trente des plus spectaculaires opérations commandos conduites sur tous les fronts durant la seconde guerre mondiale, analysant succès et échecs.


Les opérations commandos de la Seconde Guerre mondiale
Dominique Lormier


Pour la première fois, un ouvrage francophone offre un point de vue d'ensemble sur cette « guerre dans la guerre » à travers trente des plus spectaculaires opérations commandos conduites sur tous les fronts, analysant succès et échecs.


Les Petites Annonces de Libé

Déclarations de militants, de libertaires, de libertins ou d’amoureux cachés, ces textes revendicatifs et sarcastiques, coquins et comiques, ressuscitent avec légèreté les aspirations profondes de la génération post-soixante-huitarde.


Les pionniers de la publicité
Aventures et aventuriers de la publicité en France (1836-1939)
Marc Martin


De 1836 à 1945, la publicité s'est implantée en France grâce à des visionnaires.Pour la première fois, un ouvrage décortique leurs méthodes, leurs inventions et leurs pratiques qui marquent encore la profession et le monde dans lequel nous vivons.


Les producteurs
Enjeux créatifs, enjeux financiers

Au carrefour de l'économique, du social, du politique et du culturel, cet ouvrage se penche sur une figure clé encore trop méconnue, le producteur.


Les Réfugiés en Europe du XVIe au XXe siècle

Une étude qui compare, distingue, les déplacements contraints de population qui rythment, selon des modalités variant dans le temps et dans l'espace, l’histoire moderne et contemporaine de l’Europe.


Les robes noires dans la guerre économique
Thibault du Manoir de Juaye


Acteurs privilégiés des conflits industriels et commerciaux, ces hommes et ces femmes de loi sont devenus de nos jours une composante essentielle de toute stratégie de conquête ou de défense des marchés.


Les scandales de la République
De Panama à l'affaire Cahuzac
Jean Garrigues


Cet ouvrage démontre, sans esprit polémique mais sans complaisance, que tous les scandales obéissent à une même mécanique.


Les scandales de la République
De Panama à l'affaire Clearstream
Jean Garrigues


Depuis plus d'un siècle, la politique du scandale apparaît comme un sport national en France. Panama, Caillaux, Stavisky, Aranda, Broglie, Nucci, Méry


Les secrets du Chevalier d'Eon
Espion du roi
Gérard Morel


Une mission du chevalier d'Éon, le plus célèbre des agents secrets de l’Histoire, auprès de la tsarine Élisabeth Ire.


Les secrets du Chevalier d'Eon
Les trois crimes de l'ambassadeur
Gérard Morel


Même s'il lui arrive de se travestir en jeune fille, le chevalier d’Éon n’hésite pas à revêtir son uniforme de capitaine des dragons pour participer à la « guerre de Sept ans » qui oppose la France à l’Angleterre et à la Prusse.


Les services secrets chinois
De Mao à Xi Jinping (édition mise à jour)
Roger Faligot


Au XXIe siècle, les services secrets chinois seront-ils les plus puissants au monde ? Le journaliste et écrivain Roger Faligot répond à cette question au terme d'une longue investigation sur les services de renseignement et les coulisses de la politique internationale de Pékin.


Les services secrets chinois
De Mao à nos jours
Roger Faligot


Pour la première fois se profile l'étonnante histoire du renseignement chinois de Mao à nos jours


Les Services secrets chinois de Mao aux JO
Roger Faligot


A l'aube des Jeux olympiques, le journaliste-écrivain Roger Faligot boucle une enquête de plusieurs années sur les services de renseignements chinois et les coulisses de la politique internationale de Pékin.


Les services secrets de la France Libre
Le bras armé du général de Gaulle
Sébastien Albertelli


Grâce à des archives exceptionnelles , cet ouvrage retrace l'aventure de personnages hors du commun qui ont marqué de leur empreinte l'histoire des services secrets de la France Libre.


Les services secrets en Indochine
Jean Marc Le Page


Les services en Indochine constituent un vaste archipel du renseignement décrit pour la première fois avec précision par un historien ayant eu accès à de nombreuses archives inédites.


Les services secrets en Indochine
Jean Marc Le Page


Lorsque le corps expéditionnaire français débarque sur les quais de Saïgon, le commandant ignore qu'il s’engage dans un conflit de huit années. La guerre que les Français vont mener dans les villes, les rizières ou les montagnes calcaires de la Haute-Région n’a rien à voir avec les guerres européennes qu’ils connaissent.


Les services secrets et la Shoah

Bien que les informations détenues par les alliés aient pu s'avérer fondamentaux lors des procès des criminels nazis, les intérêts nationaux ont prévalu pendant la guerre froide.


Les Services secrets et la Shoah

Pour la première fois, une analyse historique des archives des gouvernements américains et britanniques permet de découvrir que les Alliés en savaient plus sur "la solution finale" que ce qu'ils ont bien voulu en dire.


Les Traîtres
Les aventures de Célestin Louise, flic et soldat
Thierry Bourcy


Mars 1917. Célestin est chargé d'enquêter sur l’assassinat d'un fantassin ayant surpris un trafic d’armes. Découvrant que ce trafic est couvert en haut-lieu, Célestin devient vite gênant, il est menacé, traqué par la police militaire..


Les villes du Moyen Âge
Henri Pirenne


Premier ouvrage majeur du médiéviste belge Henri Pirenne, Les villes du Moyen Âge demeure un classique de l'histoire européenne.


L'espace culturel transnational
Anna Boschetti


Ce volume présente l'originalité de confronter des études de cas réparties sur une assez longue période ; et un vaste espace géographique et social, puisqu'il embrasse l'Europe, l'Amérique, les mondes littéraire, universitaire et artistique...


L'Espagne contre Napoléon
La Guerre d'indépendance espagnole
Jean-René Aymes


Cet ouvrage analyse les multiples réactions du peuple espagnol sous l’occupation napoléonienne, et les affrontements qui suivirent.


L'Espionnage dans le droit international
Fabien Lafouasse


Paradoxe juridique à la limite de la schizophrénie, l'espionnage entre États n’en reste pas moins une activité universelle. Son activité est illicite mais conduite à l’instigation des gouvernements.


Lettres d'un Lion
Correspondance inédite du général Mouton, Comte de Lobau (1812-1815)
Emmanuel de Waresquiel


Georges Mouton (1770-1838) est un des principaux protagonistes de l'épopée impériale.Plus que l’odeur de la poudre, cette correspondance amoureuse et inédite de Lobau à sa jeune femme apporte un éclairage nouveau sur les sentiments au XIXème siècle.


L'Europe en transitions
Énergie, mobilité, communication - XVIIIe-XXIe siècles



L'histoire culturelle du contemporain
Laurent Martin,Sylvain Venayre


Les vingt dernières années de la discipline historique ont été celles du "tournant culturel" de l'histoire. De quels objets nouveaux les historiens se sont-ils emparés ? Avec quelles méthodes et quels résultats?...


L'Homosexualité dans le cinéma français
Alain Brassart


L'ambition de ce livre est d’analyser la diversité et l'évolution des représentations cinématographiques des homosexuel(le)s dans les films français.


L'Humanité
de Jaurès à nos jours
Christian Delporte


Le présent ouvrage s’applique à prendre en compte tous les aspects d’une histoire aux multiples facettes, qui relie L’Humanité de Jaurès au quotidien d’aujourd’hui.


Liberty Street
Bertrand Puard


Dans dix secondes, Tristan sera mort. Le temps pour lui de dérouler le récit de sa vie et faire la lumière sur un passé qu'il aurait toujours voulu fuir. Un roman fascinant sur la conquête des rêves...


L'indignation
Histoire d'une émotion politique et morale XIXe - XXe Siècles

Réaction de colère, cri lancé contre l'injustice (...) l'indignation est une émotion qui relève de la conscience morale et aussi du sentiment politique. L’histoire de l’indignation est à construire : le lecteur en trouvera ici les premiers contours.


L'intimité à l'écran
Une histoire des représentations de la sexualité au cinéma
Alain Brassart




Lire/Délire Zola
Jean Pierre Leduc-Adine,Henri Mitterrand


Les auteurs tentent une lecture oblique, déréglée, dérangeante, mais affinée, de l'œuvre zolienne. Zola boulimique du réel, mais aussi Zola songeur, Zola hanté, artiste...voilà les figures nouvelles qu'ont dessinées les auteurs de ce livre.


Loin d'Hollywood ?
Cinématographies nationales et modèles hollywoodiens _ France, Allemagne, URSS, Chine 1925-1935

Cet ouvrage explore quatre cinématographies nationales (française, allemande, soviétique et chinoise) dans leur rapport au modèle américain de production durant la décennie décisive qui vit l'avènement du cinéma sonore (1925-1935).


L'Orchestre noir
Enquête sur les réseaux néo-fascistes
Frédéric Laurent


L'Orchestre noir enquête sur les attentats qui frappèrent l’Italie de la fin des années soixante aux années quatre-vingt, plus particulièrement sur celui de Piazza Fontana à Milan en 1969.


L'orchestre noir
Enquête sur les réseaux néo-fascistes
Frédéric Laurent


Le 12 décembre 1969, l'explosion d’une bombe sur la piazza Fontana de Milan tue 17 personnes et en blesse 88. L’onde de choc traverse l’Italie tout entière. Dans un climat social électrique, cet attentat inaugure les « années de plomb », marquées par un activisme politique aveugle.


L'Ordre mondial américain
Les conséquences d'un déclin
Robert Kagan


Salué par la presse américaine de tous bords, ce court texte incisif et engagé est aujourd'hui au cœur du débat politique américain.


Louis Bonaparte
Roi de Hollande

Au printemps 1806, le jeune Louis Bonaparte reçoit de Napoléon un cadeau empoisonné : le trône de Hollande. Quatre ans plus tard, il sera contraint d'abdiquer.


Mademoiselle Jeanne Moreau
Marianne Gray


Star essentielle du cinéma français depuis un demi-siècle, célébrée dans le monde entier, Jeanne Moreau fait l'objet de cette première biographie puisée aux meilleures sources.


Mai 68 à l'ORTF
Jean-Pierre Filiu


C'était il y a quarante ans et cela relève d'un autre monde : durant plus d’un mois, la France a été privée de télévision (grève du 17 mai au 23 juin 1968). Le livre décortique les mécanismes complexes de cette manifestation hors norme.


Main basse sur Marseille et .... la Corse
Jean-Michel Verne


Pour la première fois, un ouvrage nourri aux meilleures sources met en perspective tous ces dossiers et permet enfin de comprendre l'écheveau des « affaires marseillaises » et ce que l’on a appelé le « système Guérini ».


Main basse sur Marseille... et la Corse
Jean-Michel Verne


Le livre de référence sur un dossier explosif dont on n'a pas fini de parler.


Maleficus
Emma Locatelli


Alliant thriller historique et drame psychologique, Maleficus nous entraîne au coeur des superstitions et des violences paysannes du XVIIe siècle.


Maret, Duc de Bassano
1763 - 1839
Baron Ernouf


Maret fut secrétaire de Bonaparte. Sous le consulat, il devint directeur de cabinet des minitres. Ministre des affaires étrangères, il reprendra ses fonctions ax Cents-Jours. Proscrit par la Restauration, il ne reviendra en France qu'en 1820...


Marlene Dietrich
les derniers secrets
Norma Bosquet


Un livre clé sur une des plus fascinantes personnalités du XXe siècle, incarnation du mythe de la femme fatale.


Marlon Brando
Les derniers secrets
Darwin Porter


La première biographie qui ose attaquer de front le grand secret de la vie de Marlon Brando : sa bisexualité. Cet ouvrage éclaire aussi ses engagements politiques, sa famille et la façon dont Brando a « sabordé » une carrière qui ne l'intéressait plus.


Mémoires
Duc de Lauzun
Armand Louis de Gontaut, duc de Lauzun


Grand séducteur et grand soldat, Lauzun fut rendu plus célèbre par ses aventures amoureuses que par ses faits d'armes. Dans ses mémoires, récit sincère et modeste de ses succès à la guerre et auprès des femmes, il se livre avec délicatesse et sans vanité.


Mémoires de Charlotte Robespierre
Charlotte Robespierre


les Mémoires de Charlotte Robespierre nous livrent le portrait de ceux qui étaient aussi ses frères. Ils constituent l'un des rares témoignages sur leur vie quotidienne pendant leur jeunesse orpheline et aux heures les plus troublées de la Révolution.


Mémoires de jeunesse
Pierre de Coubertin

Pierre de Coubertin rêvait d'une fraternité internationale dans l’effort athlétique et d’une cohésion nationale à travers un esprit sportif où « l’essentiel est de participer ».


Mémoires de Vidocq
Eugène-François Vidocq


Fils de boulanger né à Arras en 1775, Eugène-François Vidocq mena une vie formidablement romanesque : soldat avant d'embrasser la carrière de voleur, bagnard à Brest et à Toulon, évadé célèbre, as du déguisement, il devient indic à 34 ans, puis s’illustre comme chef de la « sûreté » à la préfecture de police de Paris.


Mémoires des français libres
du souvenir des hommes à la mémoire d'un pays

Rassemblant le récit de l'épopée de la France libre, des témoignages et des données sociologiques, cet ouvrage apporte un éclairage neuf sur ces hommes et femmes unis par le refus de la défaite et la passion de la liberté.


Mémoires du commissaire Broussard
Robert Broussard


Robert Broussard fut l'un des plus célèbres policiers de France. Un commissaire dont le nom est à jamais associé aux années 1970-1980 et aux affaires de banditisme ou de terrorisme qui fascinent aujourd’hui encore le public.


Mémoires du maréchal Montgomery
Bernard Montgomery


Rééditées pour la première fois depuis leur parution en 1958, ces Mémoires du maréchal Montgomery racontent l'ensemble de sa carrière militaire, depuis ses débuts dans l'armée coloniale en Inde, puis ses premiers coups d’éclat pendant la Première Guerre mondiale jusqu’à la victoire contre le nazisme et l’entrée dans la guerre froide.


Mémoires du maréchal Montgomery
Bernard Montgomery


C'est dans ces Mémoires que le maréchal Montgomery a exposé sa conception du leadership, texte aujourd’hui encore lu et enseigné dans les écoles militaires du monde entier.


Mémoires d'un maître-espion du Mossad
L'Espion au champagne
Wolfgang Lotz


Voici un cas unique d'autobiographie par un maître-espion d’Israël, un récit souvent rocambolesque mais toujours véridique.


Menaces mortelles sur l'entreprise française
Olivier Hassid,Lucien Lagarde


Affaires d'espionnage, amendes records, fusions… Le sort semble s’acharner sur les entreprises françaises. En apparence, rien ne relie les condamnations de BNP Paribas et Alstom, le piratage des données d’Areva, le rachat d’Alcatel et Lafarge. En coulisses, certains États peu scrupuleux ont déclaré la guerre aux fleurons tricolores.


Merah
L'itinéraire secret
Alex Jordanov


La liste des erreurs de jugement, des dysfonctionnements, des lenteurs et rivalités accumulées dans ce dossier est accablante. Merah aurait pu être stoppé plus vite. Il a à la fois manifesté un grand sens de l'adaptation et bénéficié de bévues incroyables.


Mercenaire de la République
15 ans de guerres secrètes. Côte d'Ivoire, Ex-Yougoslavie, Irak...
Franck Hugo,Philippe Lobjois


« Nous sommes la main gauche de l'état. Celle que ne voyez jamais, celle qui agit dans l’ombre. Personne ne nous connaît. » Franck Hugo sait de quoi il parle, il est mercenaire.


Mercenaires de la République
Philippe Lobjois


X sait de quoi il parle. Depuis plus de 15 ans, il fait partie de ces « structures clandestines parallèles » servant l'Etat français dans tout ce qui n'est pas avouable publiquement. Plus qu'une barbouze, plus qu’un homme de main, c’est un mercenaire...


Mes missions secrètes
Mémoires du plus audacieux des commandos d'Hitler

Surnommé par ses biographes « l'homme le plus dangereux d’Europe », Otto Skorzeny fut un des hommes de main favoris d’Hitler et l’officier commando allemand le plus médaillé de la Seconde Guerre mondiale, pour ses actions d’éclat audacieuses.


Meurtre au cinéma forain
Sur les pas de Méliès
Renée Bonneau


Une intrigue policière dans les pas de Georges Méliès


Meurtre chez les Magdaléniens
Sophie Marvaud


Il y a 15000 ans, une intrigue sur fond de guerre de clans dans la vallée des Eyzies.


Mohammed VI
Derrière les masques
Omar Brouksy


Commandeur des croyants (mais premier vendeur d'alcool du pays), chef des armées, marionnettiste de la vie politique, « M6 » tient à ses pouvoirs quasi absolus sur la justice, la politique et l’économie.


Mohammed VI, derrière les masques
Le fils de
Omar Brouksy


Nourrie d'entretiens dans les coulisses du palais royal, cette enquête fouillée aborde sans passion tous les aspects connus et moins connus, reluisants ou non, d’une monarchie qui peine à mettre ses actes en conformité avec ses discours.


Mondialisation
Un autre regard
Nicolas de Germay


Ce livre propose un autre regard sur la mondialisation, d' accompagner le Sud pour qu'il devienne demain un partenaire et un marché pour nos entreprises.


Monsieur de Saint-Simon
Georges Poisson


Cette biographie nous révèle le vrai visage de cet homme aux multiples facettes. Seigneur éclairé, soldat, diplomate, mais aussi mari aimant et ami fidèle, il se révèlera surtout être un historien passionné qui lèguera à la postérité des écrits just


Monsieur Jour
Une enquête de François Carignac

Le roman propose un plongeon dans les dossiers délicats des années 1980, sur ses morts suspectes et ses affaires, ses détournements de fonds et ses guerres intestines.


Montalivet
L'homme de confiance de Napoléon
Jean Claude Banc


Puisant ses sources dans des archives souvent inédites, cet ouvrage retrace la vie aussi passionnante que méconnue de ce grand serviteur de l'État de l'ère napoléonienne.


Montand par Montand
Confidences et entretiens présentés par Carole Amiel
Yves Montand


Recueil inédit de quarante confidences, entretiens et déclarations, ce livre raconte cinquante ans d'une incroyable carrière. Le lecteur (re)découvrira la poésie, la verve unique, la lucidité et la sincérité de ce génie du music-hall devenu monstre sacré du cinéma, cet artiste hors norme qui fut aussi un insatiable militant de la liberté.


Montrer la Shoah à la télévision
de 1960 à nos jours - Edition Souple
Julie Maeck


Si de nombreuses études ont été publiées sur la Shoah au cinéma, il n'existait pas jusqu’ici d’enquête similaire sur le petit écran, analysant aussi bien les documentaires-clés que les fictions et leur réception (Holocauste), et enfin les magazines.


Montrer la Shoah à la télévision
De 1960 à nos jours
Julie Maeck


Si nombre d'études ont été publiées sur la Shoah au cinéma, il n'existait pas jusqu’ici d’enquête similaire sur le petit écran, analysant autant les documentaires-clés que les fictions et leur réception (Holocauste), ainsi que les magazines.


Morts suspectes sous la Vème République
Patrick Pesnot


L'histoire de la Vème République est jonchée de cadavres, parfois bien gênants. Ministres "suicidés", juges éliminés, règlements de comptes sanglants entre la pègre et certains milieux...


Morts suspectes sous la Vème République
Patrick Pesnot


L’histoire de la Vème République est jonchée de cadavres, parfois bien gênants. Monsieur X revient sur les assassinats de ministres, magouilles immobilières,malversations du SAC, etc. avec de nouveaux éclairages et son habituelle liberté de ton.


Mossad : les nouveaux défis
Gordon Thomas


Après avoir dévoilé dans L’Histoire secrète du Mossad plus de 50 ans d’histoire du mythique service israélien, Gordon Thomas nous livre aujourd’hui le récit brûlant des combats en cours ces derniers mois contre le terrorisme international.


Munch
Steffen Kverneland


Steffen Kverneland, auteur de bande dessinée passionné par Munch, décide ici de réinterpréter la vie du peintre. Sa base de travail : tous les écrits, existants et disponibles, de Munch lui-même et de ses contemporains.


Mutations et adaptations : le XXème siècle

Ce recueil envisage ainsi les multiples aspects que revêt le XXe : les mutations et adaptations de ce siècle tant attendu sont autant de modalités de négociation entre passé, présent et avenir


Napoléon
Georges Lefebvre


Napoléon, héritier de la Révolution Française ? C'est en tout cas la thèse de Georges Lefebvre pour qui la dictature imposée à la France était nécessaire à la préservation de l’œuvre révolutionnaire après l’échec de la Terreur.


Napoléon (collection Poche)
Georges Lefebvre


Loin de n’être qu’une biographie de plus sur Napoléon de, ce livre met aussi en lumière les traits essentiels de la vie des Français et des peuples européens de son époque, qu’ils se soumettent à son autorité ou qu’ils lui résistent.


Napoléon à l'écran
Cinéma et Télévision
David Chanteranne,Isabelle Veyrat-Masson


L'histoire du mythe Napoléon sur le grand et le petit écran, des débuts du cinéma et de la télévision à nos jours : un tableau érudit et vif des fantasmes contemporains sur l'empereur.


Napoléon à l'île d'Elbe
300 jours d'exil
Guy Godlewski


L'ouvrage de référence sur le premier exil de Napoléon, son administration de l'île d'Elbe et ses projets de reconquête.


Napoléon dans la littérature
Christiane Bénardeau


Cet ouvrage est une libre flânerie où l’on trouve mêlés roman, théâtre, poésie et même Série noire. Seul critère prédominant : la qualité de l’expression écrite, belle ou émouvante, drôle ou polémique.


Napoléon et les Italiens
Alain Pillepich


Après que l’Italie fut occupée par les armées françaises, Napoléon en devint le président de la République (1802 à 1805), puis le roi (1805 à 1814). A Pillepich, dans cet ouvrage, explique, analyse et critique.


Napoléon et les lycées
Jacques-Olivier Boudon


Ce livre propose des études inédites sur la politique scolaire de l'empire qui confirme l'importance de la diffusion du savoir pour l'enracinement du régime. A travers son œuvre scolaire, Napoléon s'affirme comme un homme des Lumières.


NAPOLEON III
William Smith


Avec un regard neuf et éclairant, William H C Smith fait revivre le Second Empire et dépeint l'histoire passionnante de cet homme parfois considéré comme un rêveur mais qui eut cependant une influence décisive sur le XIXè siècle français.


Napoléon III et la Roumanie
Influence de la franc-maçonnerie
Abel Douay,Gérard Hertault


Un ouvrage qui met en lumière les liens très étroits qui unissent la Roumanie à la France, ce depuis les efforts mis en oeuvre par Napoléon III et Alexandre Valewski. Avec d'autres, ils permirent l'union de la Moldavie et de la Valachie.


Nature morte à Giverny
Renée Bonneau


Une intrigue policière à la Belle Epoque aux cotés de Claude Monet


Nicole Kidman
Marie Lherault


Vingt ans après ses débuts à Hollywood, Nicole Kidman n'en finit pas de surprendre. La belle australo-américaine collectionne les distinctions comme les échecs : des blockbusters aux films d'auteurs, elle s'est construit un parcours hors norme


Nom de code ATLAS
L'espion français qui trompa Hitler
Olivier Pigoreau


Edmond Latham fut envoyé en mission en Afrique du Nord pour les services secrets allemands et le PPF de Doriot. Changeant de camp, il ne tarder pas à livrer son réseau « Atlas » au contre-espionnage français.


Nostradamus et la peste noire
Marc Séassau


1540, au moment où les Vaudois sont persécutés par le roi, Michel de Nostredame, astrologue, médecin et humaniste itinérant, prodigue soins et conseils en Provence. Il rencontre catherine, jeune Vaudoise, qui deviendra son apprentie.


Notre espion chez Hitler
Paul Paillole


Pendant dix ans un Allemand a livré aux Alliés les informations les plus secrètes sur le réarmement de l'Allemagne, et fourni de précieux renseignements techniques sur la machine à chiffrer des Allemands : Enigma


Notre espion chez Hitler
Paul Paillole


Pendant dix ans, un Allemand dont le frère occupait les plus hautes fonctions dans l'armée du IIIe Reich a livré à la France, et à travers elle, à la Pologne et aux Alliés, les informations les plus secrètes.


Oeuvres complètes d'Emile Zola tome 11
La fortune d'Octave Mouret (1882-1883)

La coulée des œuvres romanesques reprend en 1882 avec Pot-Bouille, suivi, en 1883, de Au Bonheur des Dames.


Oeuvres complètes d'Emile Zola tome 12
La souffrance et révolte (1884-1885)

Le tome XII couvre les années 1884-1885. Zola est alors un écrivain reconnu, qui a atteint le succès et la gloire, bien au-delà des frontières de la France.


Oeuvres complètes d'Emile Zola tome 13

Le tome 13 recueille trois romans, (L'Oeuvre 1886), roman des peintres et des débuts de l’Impressionnisme, La Terre (1887), roman de la paysannerie et des drames de la vie rurale, Le Rêve (1888), roman des élans mystiques.


Œuvres complètes d'Emile Zola tome 14
Le sang et l'argent (1888-1891)

Le tome 14 contient deux romans, La Bête humaine ( 1890) et L'Argent (1891), une pièce de théâtre, Madeleine (écrite en 1865, mais jouée pour la première fois en 1889, au Théâtre-Libre), et une série d’interventions publiques et de lettres.


Oeuvres complètes d'Emile Zola tome 15
La clôture (1892-1893)

Le tome 15 commenté par Jean-Sébastien Macke, docteur-ès-lettres, musicologue, spécialiste de Zola et d'Alfred Bruneau (compositeur et ami de Zola) est le dernier volume des Rougon-Macquart.


Oeuvres complètes d'Emile Zola tome 16
De Lourdes à Rome. Les trois villes (1) (1894-1896)

Le tome 16 contient les deux romans intitulés Lourdes et Rome, avec pour personnage commun un prêtre, Pierre Froment


Oeuvres complètes d'Emile Zola tome 17
Paris fin de siècle. Les trois villes (2) (1894-1898)

Paris est le troisième volume de la trilogie romanesque Les Trois Villes


Oeuvres complètes d'Emile Zola tome 18
De l'affaire aux quatre évangiles (1) (1898-1900)

Une période qui commence avec la fin de l'année 1897, lorsque Zola fait le choix de s'engager en faveur d'Alfred Dreyfus, et se termine au début de l'année 1901, quand l'écrivain rassemble, dans le recueil de La Vérité en marche, l'essentiel de ses interv


Oeuvres complètes d'Emile Zola tome 19
L'utopie sociale. Les quatre évangiles (2) (1901)

Après Fécondité (1898), premier volume du cycle Les Quatre Evangiles (prévu pour 4 volumes, mais interrompu après le troisième par la mort de Zola en 1902), on trouve ici Travail (1901).


Oeuvres complètes d'Emile Zola tome 20
Vérités et justice. Les quatre évangiles (3) (1902-1903)

On trouvera dans ce volume le 3e des Quatre Évangiles, Vérité, achevé au moment de la mort de Zola. Nous y joignons sous le titre Pour Justice les notes retrouvées qui devaient servir à Zola pour la préparation du 4e volume, jamais écrit, Justice.


Oeuvres complètes d'Emile Zola, tome 1
Les débuts

Cette nouvelle édition intégrale des oeuvres d'Emile Zola est la plus complète disponible à ce jour.


Oeuvres complètes d'Emile Zola, tome 2
Le feuilletoniste (1866-1867)

Le tome 2 couvre les années 1866 et 1867 : Zola a quitté la librairie Hachette pour vivre de sa plume. Romans, contes et chroniques se succèdent.


Oeuvres complètes d'Emile Zola, tome 3
La naissance du naturalisme (1868-1869)

L’année 1868 est une année pivot. Zola, dans ses articles de critique littéraire, artistique, dramatique, réaffirme ses idées esthétiques et sa conception d’un art nouveau.


Oeuvres complètes d'Emile Zola, tome 4
La Guerre et la Commune (1870-1871)

Avec La Fortune des Rougon, qui ouvre ce volume, débute l'aventure des Rougon-Macquart. Elle durera vingt-cinq ans. Pour l'heure, cependant, le romancier se heurte aux traverses de l'histoire.


Oeuvres complètes d'Emile Zola, tome 5
Thiers au pouvoir 1871-1873

Zola règle ses comptes avec l'Empire et s'en prend aux ennemis de la République. Il mène le combat du naturalisme, pour la vérité et la justice.


Oeuvres complètes d'Emile Zola, tome 6
L'ordre moral 1873-1874

Ce tome VI couvre la période de "l'ordre moral". Bien que diversifiés, ses écrits gardentune unité : ils sont réunis par le même soucis de critiquer une société injuste et de dénoncer la bêtise sous toutes ses formes.


Oeuvres complètes d'Emile Zola, tome 7
La République en marche (1875 - 1876)
Jean Pierre Leduc-Adine,Marie Scarpa


Durant les années 1875 et 1876, Zola achève La Faute de l'abbé Mouret, commence Son Excellence Eugène Rougon et a une activité journalistique intense. Il poursuit également son oeuvre de critique d'art.


Oeuvres complètes d'Emile Zola, tome 8
Le scandale de l'Assomoir (1877 - 1879)
Marie-Ange Voisin-Fougère


En publiant L'Assomoir en 1877, Zola provoque un énorme scandale et décide de batailler ferme pour défendre et promouvoir le naturalisme. Sa correspondance s'en ressent largement. En 1878, il publie Une page d'amour et rêve de conquérir la scène.


Oeuvres complètes d'Emile Zola, tome 9
Nana - 1880
Chantal Pierre-Gnassounou


Zola commence l'année 1880 en douleurs. Il est pourtant présent sur tous les fronts de la vie littéraire et politique.


Opération Cyclope
Claude D'Abzac


Octobre 1945, une vaste opération militaro-policière, nom de code « Cyclope », est lancée. Officiellement, il s'agit de poursuivre une bande de nazis, mais, en fait, ce sont les communistes qui sont visés.


OSS, la guerre secrète en France
Les services spéciaux américains, la Résistance et la Gestapo (1942-1945)
Fabrizio Calvi


Voici un livre qui bouscule les idées reçues et qui nous délivre une masse d'informations inédites sur un sujet qu’on pouvait croire épuisé par les spécialistes : la guerre secrète pendant la Seconde Guerre mondiale.


Ouvriers, villes et société
Autour d'Yves Lequin et de l'histoire sociale
Yves Lequin


Une histoire sociale des XIXème et XXème siècle : des ouvriers à la ville, des sociétés urbaines à l’histoire sociale, tel est le parcours qui est retracé ici.


PACINO / DE NIRO
Regards croisés
Michel Cieutat,Christian Viviani


Etude parallèle de la vie et la carrière des deux plus grands « monstres sacrés » du cinéma américain actuel, ce beau livre abondamment illustré comblera les fans des deux acteurs.


Parfum de mort
Gordon Thomas


C’est la plus grande menace terroriste jamais conçue… Le seul à pouvoir sauver la planète : Morton, agent spécial du Mossad. Parfum de mort livre une course-poursuite explosive et s’immisce dans le monde secret et fascinant des forces spéciales.


Paume et tennis en France
XVème - XXème siècle
Patrick Clastres,Paul Dietschy


Ce sont sept siècles d'échanges au-dessus du filet, et leurs implications politiques, sociales, économiques et culturelles, que les meilleurs spécialistes de la question proposent de revisiter dans cet ouvrage.


Penser le jeu
Les industries culturelles face au jeu
Gilles Brougère


À partir de différents exemples, ce livre a pour objectif d'interroger ce que fait le jeu aux industries culturelles et comment les industries culturelles le transforment en retour.


Piccoli
grandeur nature
jacques Zimmer


160 films, 60 pièces de théâtre, 40 dramatiques télévisées… Michel Piccoli est une institution doublée de quelques énigmes. Qui d'autre pourrait se targuer d’un tel parcours de comédien et de citoyen engagé sur la scène française depuis soixante années ?


Pierre Denis
Français libre et citoyen du monde
Philippe Oulmont


Pierre Denis (1883-1951) est l'un des premiers à rejoindre de Gaulle en juin 1940, mais aussi l’un des moins connus. À 57 ans, trop âgé pour prendre part au combat, il est chargé d’organiser les finances de la France Libre.


Pierre Deriabine, policier de Staline
Pierre Deriabine


Pierre Deriabine est le premier grand « défectionnaire » soviétique passé à l'Ouest après la mort de Staline.


Pirates en eaux somaliennes
Jean-Jacques Cécile


Au large des côtes du nord-est africain, la croisière n'a plus le cœur à se distraire, pas plus que ne s'amusent les différents acteurs de la marine marchande dont les navires évoluent dans ces eaux infestées de pirates.


Planète Serial Killers
Loetitia Nathan


Du Salvador à la Chine, de l'Inde au Maroc, un voyage terrifiant sur les traces des tueurs en série les plus méconnus.


Poésie et médias
XX-XXI e siècle

À travers un large champ d'investigation, de Guillaume Apollinaire aux pratiques les plus contemporaines, ce sont les différents points d'articulation entre poésie et médias que cette étude collective envisage et éclaire.


Presse, chanson et culture orale au XIXè siècle
La parole vive au défi de l'ère médiatique

Cet ouvrage, contribution importante aux recherches récentes sur la culture médiatique, explore pour la première fois les interactions entre presse, chanson et culture orale, jusqu'ici étudiées indépendamment les unes des autres.


Presse, Nation et mondialisation au XIXe siècle

Cet ouvrage complète la trilogie sur la presse au XIXe siècle entamée chez Nouveau Monde avec 1836, l'an I de l’ère médiatique et Presse et plumes.


Propos intimes et politiques
Adolf Hitler


À défaut d'avoir écrit ses Mémoires, Hitler a légué une série de textes consacrés à sa personne privée et politique. Édités pour la première fois dans une traduction fidèle, ces Propos se composent des notes prises entre 1941 et 1944 au quartier général du Führer, dans un cadre informel mêlant amis intimes et proches collaborateurs.


Propos intimes et politiques tome 2
Adolf Hitler


À défaut d'avoir écrit ses Mémoires, Hitler a légué une série de textes consacrés à sa personne privée et politique. Édités pour la première fois dans une traduction fidèle, ces Propos se composent des notes prises entre 1941 et 1944 au quartier général du Führer, dans un cadre informel mêlant amis intimes et proches collaborateurs.


Quand les psychotropes font leur pub
Cent trente ans de promotion des alcools, tabacs, médicaments
Thierry Lefebvre,Didier Nourrisson,Myriam Tsikounas


Comprendre comment la publicité de presse en faveur des substances psychoactives est devenue, malgré ce cadre juridique contraignant, un « fait social total », déjouant continuellement les réglementations nationales ; tel est l'objectif de cet ouvrage.


Quelle est la place des images en histoire ?

Cet ouvrage consacre une avancée décisive dans la réflexion sur les images en histoire. A l'heure de la multiplication industrielle des images et de leur cumul généralisé, il devenait urgent de considérer ces corpus immenses comme matière à études


Qui a tué Kennedy ?
L'enquête illustrée
Ernie Colon,Jerzy Drozd,Dan Mishkin


Pour la première fois, une BD expose de façon claire et détaillée tous les aspects d'un crime d’État qui, officiellement, n’a jamais été élucidé.


Rapport mondial sur la corruption 2009
Transparency International

Le secteur privé joue un rôle essentiel dans la lutte contre la corruption au niveau mondial. Le Rapport mondial sur la corruption 2009 de Transparency International documente de manière particulièrement détaillée les nombreux risques de corruption.


Repenser la restauration
Jean-Yves Mollier,Martine Reid,Jean-Claude Yon


La Restauration est généralement jugée, à tort, sans saveur particulière. Historiens, littéraires et historiens de l’art réunissent ici leurs points de vue. Ils donnent ainsi un portrait de la Restauration à la fois précis et diversifié.


Requiem pour un jeune soldat
Monte Cassino
Renée Bonneau


Autour de Monte Cassino, l'armée allemande se replie vers le Nord.Dans l’hôpital de campagne allemand installé dans un couvent cistercien, un jeune blessé autrichien et le moine italien qui le soigne échangent pour échapper aux horreurs.


Révolutions et mythes identitaires
Mots, violences, mémoire

Si les mots produisent du réel, ils peuvent aussi le transformer, voire le masquer, créant une autre réalité ou la niant, transformant au fil des jours des événements qui semblent être placés dans une mystérieuse lanterne magique.


RG
La traque d'Action directe
Serge Savoie


Ce récit retrace le parcours de ces terroristes et les diverses épisodes de leur longue traque.


Rome à la conquête du Nil
Léon Arsenal


Captivant polar historique, fondé sur des faits authentiques, l'ouvrage raconte une expédition lancée par Néron, pour découvrir la source du Nil. Intrigues amoureuses,complots et luttes de pouvoir ponctueront ce long voyage...


RTL
Histoire d'une radio populaire
Denis Maréchal


La plus ancienne des grandes radios généralistes, en tête des audiences malgré les soubresauts du paysage médiatique, est aussi celle dont l'histoire - mouvementée - demeure la plus méconnue.


Rugby, 150 ans d'histoire
Jean-Pierre Dorian,Pierre Galy


En 50 chapitres, cet ouvrage riche de 300 illustrations visite les grands thèmes de ce sport, des origines à nos jours, de la légende William Webb Ellis aux professionnels les plus pointus.


Sacrifices
François Foll


Face au ciel, dans la position des crucifiés de l'Antiquité, le cadavre nu d’une jeune fille est découvert sur un chantier du cinquième arrondissement de Paris.


Sang-froid n° 1
Justice Investigation Polar

Sang-Froid a pour ambition, chaque trimestre, de plonger le lecteur dans l'univers de la justice, de l'investigation et du polar. Dans un monde où l'overdose d'informations en continu empêche souvent la réflexion et la perspective, la rédaction de Sang-froid s'efforce de retrouver le "terrain", d'observer et de relater les faits autrement.


Sang-froid n° 2
Justice Investigation Polar

Pour son n°2, Sang-froid dégaine quelques enquêtes de fort calibre : Otto Skorzeny, le protégé d'Hitler qui passa au Mossad / Dossier sur la médecine légale / L'affaire de la BAC Nord de Marseille / Rencontre avec un ancien policier de Daech en Belgique. Nouvelle de Caryl Férey, interview de Michael Connelly, portrait de Craig Johnson.


Sang-froid n° 3
Justice Investigation Polar

Pour son n°3, Sang-froid dégaine quelques enquêtes de fort calibre : Révélation : Le plus grand crime écologique du XXe siècle - Dossier : Peut-on changer la prison ? - Église, les abus sexuels du prêtre philosophe sur des religieuses - Enquête : la drogue française qui dope l'armée américaine - Polar : nouvelle inédite d'Olivier Truc


Sang-froid n° 4
Justice Investigation Polar

À retrouver dans le quatrième numéro de la revue Sang-froid : Révélation : L'attentat caché, 18 juin 1961, le déraillement du train Strasbourg-Paris / Dossier : La nouvelle vie des détectives / Andrés Sepúlveda, l'homme qui hackait les élections / Enquête : Les ratés de l’enquête Érignac / Polar : nouvelle inédite de Marcus Malte.


Sang-froid n° 5
Justice Investigation Polar

Révélation : Quand Foccart espionnait Mitterrand et Anne Pingeot.  Dossier : Quand la police craque. Révélation : Art africain, le nouveau casino des évadés fiscaux. Enquête : Attentat du Bardo, les curieux ratés de la justice tunisienne. Section polar : nouvelle inédite d'Olivier Norek, interview de Philip Kerr, portrait de Jérôme Leroy.


Sanguine sur la Butte
Renée Bonneau


Montmartre, décembre 1894...Louis Berflaut,inspecteur de la P.J, part en chasse, avec l'aide de son ami le peintre Toulouse-Lautrec, qui a sans le savoir croisé la route du mystérieux assassin responsable de plusieurs disparitions.


Scénario et réalisation
Modes d'emploi ?
Luc Jabon,Frédéric Sojcher


Cet ouvrage conçu à partir d'expériences concrètes propose une série de pistes, offre des exemples, relate différentes pratiques du passage et de la complémentarité entre l’écriture du scénario et la réalisation.


Schulmeister
Dans les coulisses de la grande armée
Abel Douay,Gérard Hertault


La biographie de référence du plus célèbre espion de Napoléon, puisée aux meilleures sources partout en Europe


Sean Connery
Michael Feeney Callan


Voici enfin la première biographie de référence sur Sean Connery, l'un des derniers "monstres sacrés" du cinéma, et l'un des plus secrets. Il restera à tout jamais dans les mémoires comme l'incarnation de James Bond.


Sexus cinematographicus
Les amours secrètes du cinéma français



Sexus Economicus
Yvonnick Denoël


C'est le tabou le mieux protégé de la vie des affaires : rares sont les grands contrats qui se concluent sans d'agréables « à côtés »


Sir Christopher Lee
Laurent Aknin


Christopher Lee n'est pas seulement une légende du cinéma fantastique. Il est le comédien vivant dont la carrière est la plus longue et la filmographie la plus volumineuse de toute l'histoire du cinéma parlant.


Société et représentation No 28
Le médecin prescripteur d'images

Comment les médecins choisissent de se représenter et que peut-on en déduire de la place que cette corporation s'assigne dans nos sociétés ?


Sociétés & Représentations N° 25
Ce que signer veut dire

Ce numéro s'intéresse à la signature, envisagée comme « objet total », engageant à la fois des pratiques normatives (juridiques, administratives), des usages sociaux, des moyens et des compétences techniques et des représentations symboliques.


sociétés et représentations n° 26
Gloire et Pouvoir

Comment représenter la gloire ? Comment dire la gloire et sa proximité avec la vanité ? La gloire emplit en premier lieu le registre du divin. Elle s'est déplacée vers le champ du politique et du militaire. Elle pare le pouvoir et confirme sa légitimité.


Sociétés et Représentations n°27
Figures animales

En présentant quelques utilisations des figures animalières apparaissant dans le domaine de la littérature, de la caricature et des arts, la revue Sociétés & Représentations a choisi d'explorer un extravagant bestiaire, multiple et polymorphe...


Sociétés et représentations No 29
Tardi

Entre noir et blanc et teinte sépia, Tardi explore les ressorts de l'Histoire, de l'étrange et de l'improbable, du fantastique et du plausible.


Soubiran
Un escroc au renseignement sous Napoléon.
Raymond Nart


La Révolution, l'Empire et la Restauration qui ont bouleversé les sociétés et les mœurs ont donné naissance à des traîtres, mouchards et espions dont Soubiran est la parfaite incarnation.


Souvenirs Historiques du Capitaine Krettly
Gilbert Bodinier


Courageux et dévoué à Napoléon, ce "trompette-major" participa aux plus belles campagnes et fut couvert de décorations. "Les Souvenirs" font partie des Mémoires d'anciens de la Grande Armée les plus réputés.


Sports et sportifs français sous Vichy
Bernard Prêtet


À l'utilisation du sport comme outil de propagande s’oppose le mythe toujours vivace de l’« apolitisme sportif ». Au-delà des lieux communs, le temps de Vichy est pour certains celui des compromissions, voire du collaborationnisme, pour d’autres celui du refus et de la résistance.


Steve McQueen
Michael Munn


Malgré un caractère sauvage et parfois paranoïaque, Steve McQueen a réussi à devenir une des plus grandes stars de son temps, avant de saboter lui-même sa carrière.


Stratagèmes
Duperies, tromperies, intoxications pendant la Seconde Guerre mondiale
Jean Deuve


Entre 1939 et 1945, les victoires sur les champs de bataille n'ont pu être remportées qu’au prix d’exceptionnelles opérations de renseignement et de stupéfiantes ruses de guerre.


Suzie la rebelle
Les années de guerre
Sophie Marvaud


Suzie a 16 ans lorsqu'éclate la Première Guerre mondiale. Son monde bascule : elle découvre de sombres ou de belles réalités : les horreurs du front, la difficulté d’être libre quand on est une femme, la mort de ceux que l’on aime, et bientôt l’amour…


Suzie la rebelle
Le mystère Marie Curie
Sophie Marvaud


Armand va-t-il revenir vivant de la guerre ? Pour supporter la terrible attente de celui qu'elle aime et afin de se rendre utile, Suzie intègre l’équipe de manipulatrices radio formées par Marie Curie.


Suzie la Rebelle
Tome 3 : L'Espion Russe
Sophie Marvaud


Fin 1918. Après quatre années d'une guerre terrible, l’armistice est enfin signé. Malgré elle, Suzie se retrouve mêlée à des affaires d’espionnage : elle reçoit des lettres anonymes lui demandant de communiquer les découvertes scientifiques de l’Institut.


Suzie la rebelle dans la Grande Guerre
Sophie Marvaud


Suzie a 16 ans lorsque éclate la Première Guerre mondiale. Son destin bascule. Elle s'engage et part en mission sur le front de la Grande Guerre.


Sylvia
Une vie au coeur du Mossad
Moti Kfir,Ram Oren


Pour la première fois, un cadre du Mossad raconte les opérations les plus secrètes d'un service mythique, en rédigeant la biographie d’une femme qui a marqué tous ceux qui ont travaillé avec elle : Sylvia Rafael.


Sylvia, une vie au coeur du Mossad
Moti Kfir,Ram Oren


Pour la première fois un cadre de haut niveau se dévoile et raconte de l'intérieur les opérations les plus secrètes d’un service mythique : le Mossad.


Szkolnikoff, le plus grand trafiquant de l'occupation
Pierre Abramovici


Personnage à tiroirs, connu des seuls spécialistes, Szkolnikoff n'avait jamais fait l'objet d’une recherche fouillée. Cette enquête, menée dans plus de 6000 cartons d’archives provenant de cinq pays différents, apporte enfin des réponses étayées aux multiples fantasmes autour de cette affaire. En toile de fond, l'affaire dite du Martinez.


Temps des médias No 14
La Fiction

La fiction occupe une place déterminante dans la production des différents médias, et ce, dès leurs origines.


Temps des médias No 17
Communiquer le sacré

Le dossier vise à explorer les différentes modalités par lesquelles le discours de la religion se fait médiatique et se saisit des possibilités ouvertes par la presse, la radio, la télévision, le cinéma, les nouveaux médias.


Titus Flaminius
La Route de la Soie
Jean-François Nahmias


Mars 54 av. J.-C, Titus Flaminius est l'homme le plus riche de Rome. Il s'est lancé en politique sur les instances de César, qui compte en faire son gendre. Celui-ci veut adopter Simplicia, la fille d'un officier décédé ; et l'offrir en mariage à Titus...


Trafics de femmes
Enquête sur l'esclavage sexuel dans le monde
Lydia Cacho


Dans cette enquête, d'une ampleur sans précédent, menée sur trois continents, la parole est donnée à tous les acteurs : les victimes et les trafiquants, les intermédiaires et les clients, les proxénètes et les mafieux…


Trafics de femmes
Enquête sur l'esclavage sexuel dans le monde
Lydia Cacho


Cet ouvrage unique qui constitue un tour du monde de la traite des êtres humains à des fins d'exploitation sexuelle, est une enquête minutieuse qui a débouché sur des actions concrètes pour entrer en lutte contre la prostitution forcée.


Trésors de la Fondation Napoléon
Thierry LENTZ


Magnifique illustration de tous les objets exceptionnels rassemblés ces 15 dernières années, chefs d'oeuvre du patrimoine national, par la Fondation Napoléon.


Une histoire mondiale des cinémas de propagande

Premier ouvrage de synthèse en langue française, salué par la presse lors de sa première édition, ce livre couvre à la fois des actualités, des documentaires et des films de fiction. Il aborde selon un plan chronologique les différentes expériences du cinéma de propagande liées aux régimes politiques, à l'action des partis et/ou des syndicats.


Une renaissance américaine
Entretiens avec 30 cinéastes

Cette anthologie d'entretiens avec trente cinéastes américains, des plus célèbres à ceux qui méritent d’être découverts, couvre plus de quarante ans, période d’une véritable renaissance après l’effondrement du système des studios.


Vaincus !
Histoires de défaites - Europe, XIXe-XXe siècles
Corine Defrance,Catherine Horel,François-Xavier Nérard


Longtemps, seuls les historiens du fait militaire ont tenté de comprendre la défaite ; elle sort désormais des champs de bataille pour interroger les récits nationaux. Elle interpelle, avec son lot de héros, de martyrs, d'exilés et de traîtres, et devient un lieu d’expériences et de mémoires.


Valéry Giscard d'Estaing
Frédéric Abadie,Jean Pierre Corcelette


Qui connaît vraiment « VGE » ? Ce livre est à ce jour la plus complète tentative de biographie consacrée à Valéry Giscard d'Estaing. Cet homme fascine ou exaspère, mais toujours intrigue et intéresse...


Verdun, le cinéma, l'événement
Clément Puget


Cet ouvrage amène le lecteur sur le champ des usages cinématographiques de l'Histoire.


Vérités et mythologies du 11 septembre
Richard Labévière


L'auteur de ce livre n'a pas attendu l’effondrement des tours du World Trade Center pour enquêter sur les filières d’Al-Qaïda, ses alliés et ses sources de financement.


Vers un Tchernobyl Français?
Un responsable d'EDF brise la Loi du silence
Eric Ouzounian


Ce livre n'est pas un pamphlet antinucléaire. Il est le cri d’alarme d’un haut responsable d’EDF qui juge la situation actuelle trop dangereuse pour continuer de se taire.


Vichy, la pègre et les Nazis
La traque des Juifs en Provence
Isaac Lewendel,Bernard Weisz


Les détails de la politique antisémite des nazis et de Vichy ainsi que les mécanismes de la collaboration avec les éléments du crime organisé n'ont jamais été aussi précisément décrits.


Visible et Lisible
Confrontations et articulations du texte et de l'image
Joana Barreto,Jérémie Cerman,Gilles Soubigou,Valentine Toutain-Quittelier


Cette réflexion sur les relations complexes qu’ont entretenu texte et images tout au long de l’histoire de l’humanité prend tout son sens à une époque où chacun est abreuvé d’images.


Voyager en Europe de Humboldt à Stendhal
Contraintes nationales et tentations cosmopolites 1790-1840
Nicolas Bourguinat,Sylvain Venayre


Au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, les routes d’Europe sont pleines de voyageurs. C’est pour les décrire et les comprendre que vingt-cinq historiens travaillant sur l’ensemble de l’espace européen ont été réunis dans cet ouvrage.




 © nouveau-monde.net          Conditions générales de vente Sécurité des transactions et données        RSS powered by GiantChair
accueil Nouveau Monde Editions presse contacts accueil mon compte panier aide nouveautés livres CD-Rom et DVD