recherchez
par domaine Culture Médias

Histoire

Histoire contemporaine

Histoire médiévale

Jeunesse

Lettres

Titres éducatifs



trouvez nos titres
Libraires partenaires


informez-vous
Enseignants

Bibliothèques

Foreign rights

Librarians





Le trésor de Huê








Le trésor de Huê
Une face cachée de la colonisation de l'Indochine



description | détails | votre avis | recommander

Au cours du XIXe siècle, la dynastie impériale vietnamienne, les Nguyên, a thésaurisé dans son palais de Huê une quantité inimaginable de lingots et de pièces d'or et d’argent. En proie à des troubles, le Tonkin est mis sous tutelle par la France en 1883 malgré l’opposition de la Chine, suzerain du Vietnam. L’empereur Tu Duc meurt la même année, son successeur est assassiné, de même que le successeur du successeur ! À chaque fois la France doit renégocier les concessions politiques obtenues du souverain précédent.
Un piège diabolique permet aux Français de s’emparer de la Cité interdite et de son trésor caché le 5 juillet 1884 : 6 000 lingots et 2 000 médailles d’or !
C’est le début d’une lutte acharnée pour ce trésor qui va s’étaler sur plusieurs années. Côté français, le trésor est l’enjeu de sourdes manœuvres entre trois ministères : Colonies, Affaires étrangères et Finances. Côté vietnamien, le nouveau souverain installé par la France en réclame restitution et en obtient une moitié. Celle-ci va progressivement disparaître, utilisée à des dépenses et trafics divers par les derniers descendants de la dynastie, Khai Dinh et Bao Dai. Le reste est transféré à Marseille en 1886, mais une partie disparaît en cours de route : une enquête est ouverte… En plus des ministères concernés, la Bibliothèque nationale revendique à son tour les lingots.
Après une bataille homérique et de nombreux rebondissements, la majeure partie de l’or sera fondue pour être transformée en pièces. La collection résiduelle entrera au Musée des Monnaies et médailles, où elle se trouve toujours... mais inaccessible au public !
Cette histoire aux multiples rebondissements, est ici racontée pour la première fois. Elle éclaire d’une lueur inédite l’histoire de la colonisation indochinoise.

Titre Le trésor de Huê
Sous-titre Une face cachée de la colonisation de l'Indochine
Éditeur Nouveau Monde éditions
Public visé 01 Grand public
Date de première publication du titre 02 octobre 2014
Support Livre broché
Nb de pages CCCXX - p.
ISBN-10 2-36942-041-3
ISBN-13 978-2-36942-041-5
GTIN13 (EAN13) 9782369420415
Référence 978-2-36942-041-5
Date de publication 02 octobre 2014
Pages chiffres romains 320
Prix 22,00 €
 
 © nouveau-monde.net          Conditions générales de vente Sécurité des transactions et données        RSS powered by GiantChair
accueil Nouveau Monde Editions presse contacts accueil mon compte panier aide nouveautés livres CD-Rom et DVD