recherchez
par domaine Culture Médias

Histoire

Histoire contemporaine

Histoire médiévale

Jeunesse

Lettres

Titres éducatifs



trouvez nos titres
Libraires partenaires


informez-vous
Enseignants

Bibliothèques

Foreign rights

Librarians





NAPOLEON III







Nous vous suggérons aussi

Product image
Les Croisades
La plus grande aventure du Moyen Âge
Thierry Delcourt
Edition 2007
 
autres titres dans la collection
Poche Histoire

Autres titres rélatifs à
Histoire
Titres éducatifs



NAPOLEON III



description | détails | votre avis | recommander

William H.C Smith fait partie des Anglais qui considèrent le Second Empire avec des sentiments nuancés, mais néanmoins positifs. Chez lui nulle complaisance et à plus forte raison nulle complicité, mais une compréhension amicale. Il admire le prodigieux destin de Napoléon III qu'aucun échec ne rebute, et salue ce que Baudelaire aurait appelé la modernité de ces idées. Napoléon III, comme l'avait remarqué Pouthas, est supérieur à son entourage; il est même supérieur à son temps.

Cette compréhension qui a si longtemps fait défaut aux historiens orléanistes et républicains n'est que le premier mérite de W. Smith. Sur cette histoire complexe qui va de la Crimée au Mexique, il promène un regard neuf, personnel, original, éclairant; il reconstitue dans ses méandres la pensée impériale. C'est pour cette raison qu'il accorde une si large place à la formation de l'homme, à ses écrits, à ses discours, quitte à passer plus vite sur les difficultés et les épreuves de la fin. Car Napoléon est un solitaire, isolé dans sa famille, médiocrement servi par certains de ses ministres et par le Conseil d'Etat. Secret, c'est sa force. Jamais le rôle du personnage dans l'histoire n'a paru si décisif.

Est-ce à dire qu'il faille se représenter Napoléon comme un homme à systèmes, comme le rêveur et l'idéologue qu'a décrit Hubner : enfermé en lui-même, en ses idées, en ses rêves ? Il a été vraisemblablement, de tous les hommes politiques français du XIXe siècle, le plus ouvert sur l'extérieur, le plus préoccupé du devenir du monde, convaincu, comme Tocqueville qui fut un temps son ministre, que l'avenir est aux grands rassemblements humains, au russe et à l'américain. En vérité, on n'en finit pas de rappeler son aspect précurseur.

Titre NAPOLEON III
Auteur William Smith
Collection Poche Histoire
Éditeur Nouveau Monde éditions
Public visé 01 Grand public
Date de première publication du titre 05 juillet 2007
Avec Index ; Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 445 p. Index . Bibliographie .
ISBN-10 2847362320
ISBN-13 978-2847362329
GTIN13 (EAN13) 9782847362329
Référence PONA3
Date de publication 05 juillet 2007
Nombre de pages de contenu principal 445
Prix 12,20 €
 
 © nouveau-monde.net          Conditions générales de vente Sécurité des transactions et données        RSS powered by GiantChair
accueil Nouveau Monde Editions presse contacts accueil mon compte panier aide nouveautés livres CD-Rom et DVD