recherchez
par domaine Culture Médias

Histoire

Histoire contemporaine

Histoire médiévale

Jeunesse

Lettres

Titres éducatifs



trouvez nos titres
Libraires partenaires


informez-vous
Enseignants

Bibliothèques

Foreign rights

Librarians





Himmler et l'empire SS







Nous vous suggérons aussi

autres titres dans la collection
Poche Histoire


tags
1940-45, Allemagne, biographie, Dictature, Guerre, Histoire, nazi



Himmler et l'empire SS



description | détails | votre avis | recommander

Ce livre est unique : il est non seulement la biographie d'un criminel, mais aussi le récit d’une descente aux enfers dans le camp de concentration de Sachsenhausen-Oranienburg où Édouard Calic, journaliste, a été déporté pendant trois ans. Il y décrit l’univers carcéral et les pratiques des tortionnaires nazis.
C’est dans ce camp que Himmler installa son état-major, quartier général de tous les camps de concentration d’Allemagne et des pays occupés. C’est là que sous son contrôle, l’inspection centrale des SS mit au point les différentes méthodes d’utilisation des instruments de destruction massive (chambres à gaz et fours crématoires) avant de les mettre en application dans les autres camps. C’est là qu’on internait essentiellement des prisonniers dits politiques – dont Léon Blum –, souvent exécutés avec toute leur famille, et qu’un atelier de fausse monnaie fut installé, produisant environ quinze millions de livres sterling, qui devaient s’ajouter à l’argent soustrait aux prisonniers, pour soutenir l’effort de guerre allemand.
Centre de formation des SS – où l’on enseignait l’espionnage, la subversion et l’assassinat – Sachsenhausen fut aussi le lieu d’expérimentation d’armes secrètes sur les prisonniers-cobayes. En décrivant le fonctionnement de ce camp et l’empire de Himmler, Calic y fait le portrait de ce dirigeant nazi, maître de la SS et chef des polices allemandes, organisateur du combat contre « l’ennemi » et de « la solution finale du problème juif ».
Édouard Calic ne manque pas d’y décrire avec précision les réseaux de résistance au sein du camp, les sabotages et les plans de rébellion, dans lesquels il joua un rôle clé.

Titre Himmler et l'empire SS
Auteur Edouard Calic
Collection Poche Histoire
Éditeur Nouveau Monde éditions
Public visé 01 Grand public
Date de première publication du titre 21 février 2013
Support Livre broché
Nb de pages 780 p.
ISBN-10 2-36583-368-3
ISBN-13 978-2-36583-368-4
GTIN13 (EAN13) 9782365833684
Référence 978-2-36583-368-4
Date de publication 21 février 2013
Nombre de pages de contenu principal 780
Prix 12,90 €
 
 © nouveau-monde.net          Conditions générales de vente Sécurité des transactions et données        RSS powered by GiantChair
accueil Nouveau Monde Editions presse contacts accueil mon compte panier aide nouveautés livres CD-Rom et DVD