recherchez
par domaine Culture Médias

Histoire

Histoire contemporaine

Histoire médiévale

Jeunesse

Lettres

Titres éducatifs



trouvez nos titres
Libraires partenaires


informez-vous
Enseignants

Bibliothèques

Foreign rights

Librarians





De Gaulle, les services secrets et l'Algérie








De Gaulle, les services secrets et l'Algérie



description | détails | votre avis | recommander

De 1959 à 1962, Constantin Melnik fut auprès du Premier ministre Michel Debré le coordinateur des services secrets français, au plus fort de la guerre d'Algérie. Dans ce récit des quelque mille jours passés à Matignon, il dévoile comment l’Etat français a conduit une guerre sans merci contre le FLN et l’OAS, apportant de nombreuses révélations sur les opérations clandestines du SDECE : écoutes téléphoniques du président tunisien Bourguiba dans ses entretiens avec les dirigeants du FLN, « taupes » recrutées parmi les intellectuels pro-indépendantistes, opérations commando contre les approvisionnements en armes, mais aussi négociations secrètes avec le FLN – à l’insu du tout-puissant Jacques Foccart. Melnik aborde de front la question des éliminations physiques, autorisées au plus haut niveau et exécutées sous couvert d’une mystérieuse organisation, la Main rouge. Mais il précise aussi comment les services ont refusé d’obéir aux ordres de Foccart réclamant la « neutralisation » d’avocats français pro-FLN comme Jacques Vergès.

Gaulliste de raison, débarqué sans ménagement ni parachute en 1962, Constantin Melnik s’exprime aussi sans langue de bois sur ceux qu’il considère comme des gaullistes courtisans et malfaisants, et sur les dérives barbouzardes qui ont suivi cette période de crise.

Titre De Gaulle, les services secrets et l'Algérie
Avant-propos de Olivier Forcade
Éditeur Nouveau Monde éditions
Public visé 01 Grand public
Date de première publication du titre 12 avril 2012
Support Livre broché
Nb de pages 590 p.
ISBN-10 2-84736-664-4
ISBN-13 978-2-84736-664-8
GTIN13 (EAN13) 9782847366648
Référence 978-2-84736-664-8
Date de publication 12 avril 2012
Nombre de pages de contenu principal 590
Prix 9,90 €
 
 © nouveau-monde.net          Conditions générales de vente Sécurité des transactions et données        RSS powered by GiantChair
accueil Nouveau Monde Editions presse contacts accueil mon compte panier aide nouveautés livres CD-Rom et DVD