recherchez
par domaine Culture Médias

Histoire

Histoire contemporaine

Histoire médiévale

Jeunesse

Lettres

Titres éducatifs



trouvez nos titres
Libraires partenaires


informez-vous
Enseignants

Bibliothèques

Foreign rights

Librarians





Entre l'Etat et le marché








Entre l'Etat et le marché
L'information et l'intelligence économique en France (XVIIIe -XXe siècle)



description | détails | votre avis | recommander

Depuis une douzaine d'années, l'intelligence économique est devenue centrale pour les acteurs économiques. Les textes qui suivent soulignent son évolution du XVIIIe au XXe siècle. Les progrès de l'information économique ouverte sont incontestables, sous l'effet de l'évolution technique : le télégraphe optique, le télégraphe électrique, le câble sous-marin, le téléphone, puis la dématérialisation des réseaux de communication avec la télégraphie sans fil, la découverte de l’électronique et les transmissions satellitaires, ont fait progresser, puis ont bouleversé radicalement les conditions de transmissions de l’information.
A l’époque de l’information lente et différée qui donnait un grand pouvoir aux acteurs de terrain par rapport aux centres de décision, a succédé l’information en temps réel permettant, en partie, une recentralisation au profit des décideurs.
L’information économique, sortant du global, est devenue un enjeu économique monnayable. Ce qui se joue, de la collecte de l’information économique à la mise en place d’un discours sur l’intelligence économique à la fin du vingtième siècle, c’est aussi l’invention d’une fonction d’expertise en matière de connaissance du marché : si l’intendant, puis les préfets, étaient des collationneurs publics plus ou moins adroits, les services de renseignement financier et les sociétés de veille semblent avoir acquis aujourd’hui cette capacité.
De même, l’Etat s’est progressivement construit une capacité d’information économique
indépendante, mais sans pour autant se passer totalement du service du privé.
Le capitalisme mondial est en train d’évoluer : à l’heure de la formation d’oligopoles mondiaux dans certains secteurs, des processus de fusions-acquisitions à l’échelle mondiale, c’est la question de la nationalité du capital qui est posée. La question est de savoir si l’Etat n’est pas condamné à centrer l’IE sur les petites et moyennes entreprises et si les anciens « grands fleurons » construits dans la France des Trente glorieuses, entièrement tournés vers les marchés extérieurs, ne sont pas amenés à ne plus compter que sur leurs propres forces. Incontestablement, ce sont les transformations actuelles du capitalisme mondial qui fixent désormais en grande partie les enjeux de l’information et du renseignement économique

Titre Entre l'Etat et le marché
Sous-titre L'information et l'intelligence économique en France (XVIIIe -XXe siècle)
Directeur éditorial Sébastien Laurent
Éditeur Nouveau Monde éditions
Public visé 01 Grand public
Date de première publication du titre 05 janvier 2010
Support Livre relié
Nb de pages 320 p.
ISBN-10 2-84736-406-4
ISBN-13 978-2-84736-406-4
GTIN13 (EAN13) 9782847364064
Référence 978-2-84736-406-4
Date de publication 05 janvier 2010
Nombre de pages de contenu principal 320
Prix 49,70 €
 
 © nouveau-monde.net          Conditions générales de vente Sécurité des transactions et données        RSS powered by GiantChair
accueil Nouveau Monde Editions presse contacts accueil mon compte panier aide nouveautés livres CD-Rom et DVD