recherchez
par domaine Culture Médias

Histoire

Histoire contemporaine

Histoire médiévale

Jeunesse

Lettres

Titres éducatifs



trouvez nos titres
Libraires partenaires


informez-vous
Enseignants

Bibliothèques

Foreign rights

Librarians





Le Peuple des tunnels








Le Peuple des tunnels
L'univers caché du métro de la Belle Époque



description | détails | votre avis | recommander

À l'aube du xxe siècle, le Paris de la Belle Époque est en pleine mutation. L’espace urbain se quadrille de larges avenues, les taudis sont rasés, le système hydraulique assaini… On n’arrête pas le progrès ! Reste à construire un réseau de transport souterrain digne de ce nom. En 1898, les investisseurs se partagent le marché du métro parisien et les ingénieurs sont à pied d’œuvre. Rival de l’imposante Compagnie du Métropolitain Parisien, le « Nord-Sud » sera à l’origine des lignes 12 et 13 du réseau actuel.

Principal maître d’œuvre de ce projet, Jean-Baptiste Berlier reste un personnage mystérieux. Ce sont les centaines d’anonymes qu’il a mis au travail, terrassiers ou menuisiers, chauffeurs, mécaniciens, fourreuses et receveuses, qui ont laissé le plus de traces. Les archives du Nord-Sud révèlent l’envers du décor de la Belle Époque : la tuberculose, les ravages de l’alcool, la violence des mœurs, la Grande Guerre et ses drames. Mais aussi des aspects plus inattendus : « les filouteries du souterrain », les amours dans le métro, des rencontres inopinées…

Chaque parcours est différent, parfois tragique, souvent drôle. À travers les portraits croisés de ce peuple des tunnels, Astrid Fontaine rend leurs voix aux muets de l’histoire, et un peu de leur mémoire aux souterrains du métro. Écrite dans un style alerte, cette plongée dans un Paris méconnu du début du xxe siècle a été saluée lors de sa première publication.

Titre Le Peuple des tunnels
Sous-titre L'univers caché du métro de la Belle Époque
Éditeur Nouveau Monde éditions
Mots clés métro, Nord-Sud, sociologie
Date de première publication du titre 14 janvier 2016
Support Livre broché
Nb de pages
ISBN-10 2369423625
ISBN-13 9782369423621
Date de publication 14 janvier 2016
Nombre absolu de pages 400
 
 © nouveau-monde.net          Conditions générales de vente Sécurité des transactions et données        RSS powered by GiantChair
accueil Nouveau Monde Editions presse contacts accueil mon compte panier aide nouveautés livres CD-Rom et DVD