recherchez
par domaine Culture Médias

Histoire

Histoire contemporaine

Histoire médiévale

Jeunesse

Lettres

Titres éducatifs



trouvez nos titres
Libraires partenaires


informez-vous
Enseignants

Bibliothèques

Foreign rights

Librarians





Kinojudaïca








Kinojudaïca
Les représentations des juifs dans le cinéma de Russie et d'Union soviétique des années 1910 aux années 1980



description | détails | votre avis | recommander

Au-delà de quelques titres célèbres comme Un bonheur juif ou Les Chercheurs d'or, les films russes et soviétiques traitant de la thématique juive restent très peu connus. Et pourtant, évoquée de manière frontale ou allusive à travers la situation des Juifs en URSS ou à l'étranger (dans l'Allemagne du IIIe Reich notamment), sous forme de documentaires ou de fictions, cette thématique concerne plusieurs centaines de longs et courts métrages, réalisés dans les studios de Russie, d'Ukraine et de Biélorussie. Cette production témoigne à la fois du rôle important joué par les Juifs dans le cinéma de Russie et d'Union soviétique, mais également des ambiguïtés de la politique soviétique à leur égard, hésitant entre volonté d'intégration et d'assimilation, promotion des cultures nationales, et politique de discrimination.
Expliquer les raisons et enjeux politiques de la présence de la thématique juive dans la production russe et soviétique, relier les grands cycles de l'histoire juive de la Russie tsariste puis de l'URSS à ses représentations cinématographiques, et éclairer les différents discours concernant l'identité juive et leur traduction dans les films, tels sont les principaux objectifs de cet ouvrage fondé sur l'exploitation d'archives et de documents inédits. À travers les approches croisées d'historiens du cinéma, de spécialistes de la judéité et de chercheurs en esthétique, il vient combler un étonnant vide historiographique, propose une passionnante exploration de ce champ méconnu du 7e art et de l'histoire juive, et s'accompagne d'une riche sélection iconographique ainsi que de filmographies inédites.

Titre Kinojudaïca
Sous-titre Les représentations des juifs dans le cinéma de Russie et d'Union soviétique des années 1910 aux années 1980
Directeurs éditoriaux Natacha Laurent, Valérie Pozner
Éditeur Nouveau Monde éditions
Public visé 01 Grand public
Date de première publication du titre 23 mai 2012
Support Livre broché
Nb de pages 850 p.
ISBN-10 2-84736-575-3
ISBN-13 978-2-84736-575-7
GTIN13 (EAN13) 9782847365757
Référence 978-2-84736-575-7
Date de publication 23 mai 2012
Nombre de pages de contenu principal 850
Prix 34,50 €
 
 © nouveau-monde.net          Conditions générales de vente Sécurité des transactions et données        RSS powered by GiantChair
accueil Nouveau Monde Editions presse contacts accueil mon compte panier aide nouveautés livres CD-Rom et DVD