recherchez
par domaine Culture Médias

Histoire

Histoire contemporaine

Histoire médiévale

Jeunesse

Lettres

Titres éducatifs



trouvez nos titres
Libraires partenaires


informez-vous
Enseignants

Bibliothèques

Foreign rights

Librarians





Les Réfugiés en Europe du XVIe au XXe siècle








Les Réfugiés en Europe du XVIe au XXe siècle



description | détails | votre avis | recommander

Partant de l'observatoire de la Première Guerre mondiale des chantiers de recherche ont explicitement montré que le réfugié, le déplacé, le déporté incarnaient un objectif central et un nouvel acteur du champ de bataille et de la guerre, plus largement de l’histoire contemporaine occidentale. Les populations non-combattantes et civiles ont fait, malgré elles, irruption dans le champ de bataille. L’étude de l’objet vaut évidemment hors du champ d’étude de la Première Guerre mondiale, pour en élargir les définitions du XVI au XXe siècles.
Les déplacements contraints de population rythment, selon des modalités variant dans le temps et dans l’espace, l’histoire moderne et contemporaine de l’Europe. Ils se manifestent par des expulsions ou par des fuites motivées par des persécutions religieuses, par l’exil consécutif à des persécutions politiques, par des déplacements massifs des temps de guerre et enfin par des phénomènes d’épuration ethnique. Il paraît utile de rapprocher, comparer, distinguer, dans le temps et dans leur morphologie, ces déplacements contraints dans l’histoire européenne en repérant les récurrences sinon les invariants dévoilés par l’approche transversale. Au-delà des faits communs à ces expériences de déracinement, par exemple la contrainte exercée sur l’individu ou l’expérience du déracinement, des traits distinguent ce phénomène de migrations forcées.
Notre démarche, à la croisée de l’histoire des migrations et de la violence de guerre comme politique, campe sur le terrain de l’histoire sociale et culturelle de gens ordinaires qui ont plongé dans l’extraordinaire. Trois thématiques dessinent l’ouvrage : les temps et les contextes ; les espaces et les lieux ; les expériences.

Titre Les Réfugiés en Europe du XVIe au XXe siècle
Directeurs éditoriaux Olivier Forcade, Philippe Nivet
Éditeur Nouveau Monde éditions
Public visé 01 Grand public
CLIL (Version 2013 ) 3395 GEOGRAPHIE
3377 HISTOIRE
3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
3283 SCIENCES POLITIQUES
3378 Histoire générale et thématique
3388 Les temps Modernes (<1799)
Date de première publication du titre 11 décembre 2008
Support Livre relié
Nb de pages 350 p.
ISBN-10 2-84736-306 –-8
ISBN-13 978-2-84736-306 –7
GTIN13 (EAN13) 9782847363067
Date de publication 11 décembre 2008
Nombre de pages de contenu principal 350
Prix 49,70 €
 
 © nouveau-monde.net          Conditions générales de vente Sécurité des transactions et données        RSS powered by GiantChair
accueil Nouveau Monde Editions presse contacts accueil mon compte panier aide nouveautés livres CD-Rom et DVD