recherchez
par domaine Culture Médias

Histoire

Histoire contemporaine

Histoire médiévale

Jeunesse

Lettres

Titres éducatifs



trouvez nos titres
Libraires partenaires


informez-vous
Enseignants

Bibliothèques

Foreign rights

Librarians





Le Théâtre Français à l'étranger au XIXe siècle








Le Théâtre Français à l'étranger au XIXe siècle
Histoire d'une suprématie culturelle



description | détails | votre avis | recommander

« L'imagination de la France [...] est l’imagination du monde », disait Ernest Legouvé dans son discours de réception à l’Académie française en 1874. Le succès du répertoire dramatique et lyrique français au XIXe siècle est en effet un phénomène d’envergure mondiale, comparable à celui remporté de nos jours par les productions cinématographiques et télévisuelles nord-américaines. Ce succès repose sur un réseau de théâtres permanents en langue française dont le plus prestigieux est le théâtre Michel à Saint-Pétersbourg. Moscou, Berlin, La Haye, La Nouvelle-Orléans et bien d’autres villes ont aussi leur théâtre français, destiné au public des classes favorisées. En 1830, vingt-cinq troupes françaises parcourent le monde entier. Ces troupes ne se limitent pas à l’Europe et l’on peut trouver trace de comédiens français dans des zones reculées. En outre, en direction d’un plus large public, le répertoire français est beaucoup traduit, adapté, arrangé.
Cet ouvrage pionnier rassemble les actes d’un colloque fondateur du Centre d’Histoire culturelle de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines qui a rassemblé des participants de nombreux pays et appartenant à des disciplines variées (Histoire, Lettres, Musicologie, Histoire de l’art, Architecture, etc.),.


Jean-Claude Yon est directeur adjoint du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC) de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Spécialiste de l’histoire culturelle du xixe siècle, il a notamment publié des ouvrages sur Scribe et sur Offenbach (Gallimard). Ses recherches portent sur l’histoire du théâtre dramatique et lyrique du xixe siècle et plus spécialement sur les théâtres parisiens.


Titre Le Théâtre Français à l'étranger au XIXe siècle
Sous-titre Histoire d'une suprématie culturelle
Éditeur Nouveau Monde éditions
Mots clés Histoire, Théâtre
Public visé 01 Grand public
CLIL (Version 2013 ) 3643 Essais littéraires
3622 Théatre
3037 Formation pour adulte
Date de première publication du titre 11 décembre 2008
Avec Index ; Appendices
Support Livre relié
Nb de pages 530 p. Index . Appendices .
ISBN-10 2-84736-364-5
ISBN-13 978-2-84736-364-7
GTIN13 (EAN13) 9782847363647
Date de publication 11 décembre 2008
Nombre de pages de contenu principal 530
Prix 49,70 €
 
 © nouveau-monde.net          Conditions générales de vente Sécurité des transactions et données        RSS powered by GiantChair
accueil Nouveau Monde Editions presse contacts accueil mon compte panier aide nouveautés livres CD-Rom et DVD