recherchez
par domaine Culture Médias

Histoire

Histoire contemporaine

Histoire médiévale

Jeunesse

Lettres

Titres éducatifs



trouvez nos titres
Libraires partenaires


informez-vous
Enseignants

Bibliothèques

Foreign rights

Librarians





Le cinéma des années Reagan







Nous vous suggérons aussi

Product image
Balades napoléoniennes dans Paris
Karine Huguenaud
Edition 2006
 


Autres titres rélatifs à
Culture Médias

tags
cinéma années Reagan



Le cinéma des années Reagan



description | détails | critiques | votre avis | recommander

  On connaît la boutade de Raoul Walsh à propos des trois composants essentiels du cinéma : « Action, action, and... action ». Dans les années quatre-vingt, Hollywood pousse cette logique à son paroxysme en produisant quantité de films dans lesquels l'action devient le principal moteur narratif (Rambo, Terminator, Cobra, Rocky, Delta Force, Invasion USA, Commando…). Parce qu'ils privilégiaient sur fond d'esthétique publicitaire des thèmes comme la revanche sur la guerre du Vietnam (Rambo, Missing in action, Delta Force), la condamnation des déviances de la société américaine (Death Wish, Cobra, C.H.U.D….), ou les figures manichéennes de guerriers victorieux sur les ennemis de la nation (Commando), ces films ont rapidement été considérés à l'époque de leur sortie comme les « porte-avions » de la propagande reaganienne.


Au croisement des études américaines, des études cinématographiques, de la sociologie et de l’histoire, une nouvelle génération de chercheurs s’attache à dresser le bilan de cette production en s'attachant aux phénomènes de réception populaire, notamment dans les pays européens. Une (re)lecture de ce corpus fait apparaître des distinctions importantes de traitement. La figure du héros et le culte du corps renvoient à des archétypes qui diffèrent selon les studios. De même, si certaines productions on adopté des partis pris thématiques qui renvoyaient plus ou moins directement à une traduction des idéaux reaganiens, d'autres ont en revanche véhiculé via le film d'action une critique assez sévère de la société américaine des années quatre-vingt, sans qu’elle soit pour autant perçue comme telle dans les pays où ces films furent projetés; ce qui soulève plus largement la question de la réception des films de série et des modes de pensée mis en œuvre pour les observer de part et d'autre de l'atlantique.

Titre Le cinéma des années Reagan
Préface de Michel Cieutat
Éditeur Nouveau Monde éditions
Public visé 01 Grand public
Date de première publication du titre 25 janvier 2007
Support Livre broché
Nb de pages
Référence CILECIDEANRE
Date de publication 25 janvier 2007
Prix 23,40 €
 
 © nouveau-monde.net          Conditions générales de vente Sécurité des transactions et données        RSS powered by GiantChair
accueil Nouveau Monde Editions presse contacts accueil mon compte panier aide nouveautés livres CD-Rom et DVD