recherchez
par domaine Culture Médias

Histoire

Histoire contemporaine

Histoire médiévale

Jeunesse

Lettres

Titres éducatifs



trouvez nos titres
Libraires partenaires


informez-vous
Enseignants

Bibliothèques

Foreign rights

Librarians





Danser à Paris dans l'entre-deux-guerres








Danser à Paris dans l'entre-deux-guerres
Lieux, pratiques et imaginaires des dances de société des Amériques (1919-1939)



description | détails | votre avis | recommander

Entre les deux guerres mondiales, la pratique des danses de société à Paris connaît une mutation sans précédent en raison de l'introduction de genres provenant des États-Unis (fox-trot, shimmy, charleston…), de la zone caribéenne (biguine, rumba…) et d’Amérique du Sud (tango, samba…).
Au lendemain de l’armistice, le dancing, lieu privilégié de la pratique des danses nouvelles, propose au public un contexte attrayant. Accueillant des orchestres de jazz, de tango ou de musique antillaise, il fait concurrence aux grands bals hérités de la Belle Époque ainsi qu’aux bals populaires et se distingue par une mixité sociale, générationnelle et ethnique inédite.
Comment la société parisienne s’approprie-t-elle ces danses des Amériques ? Quels en sont les passeurs (musiciens, danseurs…) ? En quoi les innovations techniques (disque, radio, cinéma) ont-elles permis la fixation ainsi que la médiatisation de genres illégitimes dans leur territoire d’origine ?
À travers l’analyse des pratiques et des imaginaires, il s’agit aussi de comprendre comment, malgré les résistances de toutes sortes (nationalistes, corporatistes, puritaines, xénophobes, etc.), ces danses ont rencontré un succès phénoménal, comment ces Amériques à la culture métisse sont devenues des modèles durables en matière de pratiques sociales de danse et comment ces nouvelles formes ont modifié en profondeur les rapports des Français et des Françaises au corps, au rythme et au couple dansant.

Titre Danser à Paris dans l'entre-deux-guerres
Sous-titre Lieux, pratiques et imaginaires des dances de société des Amériques (1919-1939)
Éditeur Nouveau Monde éditions
Public visé 01 Grand public
Date de première publication du titre 12 septembre 2013
Support Livre broché
Nb de pages CDXX - p.
ISBN-10 2-36583-365-9
ISBN-13 978-2-36583-365-3
GTIN13 (EAN13) 9782365833653
Référence 978-2-36583-365-3
Pages chiffres romains 420
Prix 34,00 €
 
 © nouveau-monde.net          Conditions générales de vente Sécurité des transactions et données        RSS powered by GiantChair
accueil Nouveau Monde Editions presse contacts accueil mon compte panier aide nouveautés livres CD-Rom et DVD