recherchez
par domaine Culture Médias

Histoire

Histoire contemporaine

Histoire médiévale

Jeunesse

Lettres

Titres éducatifs



trouvez nos titres
Libraires partenaires


informez-vous
Enseignants

Bibliothèques

Foreign rights

Librarians





Histoire des bigames








Histoire des bigames
Criminels ou naïfs ?



description | détails | votre avis | recommander

Le pouvoir politique et la justice ont longtemps pris les bigames au sérieux : « La bigamie est un crime énorme, dont les affligeants résultats profanent tout ce qu'il y a de plus saint et de plus respectable, les lois méconnues, la religion contristée, les mœurs flétries dans le sanctuaire de la famille, le parjure, le concubinage, une femme délaissée, une autre indignement trompée ».

Les punitions contre la bigamie sont très sévères : peine de mort, travaux forcés… Sa décriminalisation ne survient qu’en 1933.

L’opinion publique, elle, voyait plutôt dans la bigamie « un phénomène qui suppose encore plus d’imbécillité que d’esprit criminel », donc ne présentant aucun danger pour l’ordre social ; la littérature et la presse en témoignent.

Criminels ou naïfs, les bigames ? Leur existence, attestée à toutes les époques – de l’Antiquité à nos jours –, pose des questions essentielles en matière de valeurs morales, d’organisation sociale, d’administration, d’identité, de mentalités et de sensibilités. Pour les aborder, l’auteur use de sources inédites et abondantes, principalement judiciaires et journalistiques, inscrivant ainsi l’ouvrage dans les débats contemporains sur la conception du couple, en une formidable synthèse juridique, historique et sociale de ce qu’est la bigamie et sa perception morale à travers le temps.

Titre Histoire des bigames
Sous-titre Criminels ou naïfs ?
Auteur Benoit Garnot
Éditeur Nouveau Monde éditions
Public visé 01 Grand public
Date de première publication du titre 24 avril 2015
Support Livre broché
Nb de pages
ISBN-10 2-36942-189-4
ISBN-13 978-2-36942-189-4
GTIN13 (EAN13) 9782369421894
Référence 978-2-36942-189-4
Date de publication 24 avril 2015
Nombre absolu de pages 240
 
 © nouveau-monde.net          Conditions générales de vente Sécurité des transactions et données        RSS powered by GiantChair
accueil Nouveau Monde Editions presse contacts accueil mon compte panier aide nouveautés livres CD-Rom et DVD