recherchez
par domaine Culture Médias

Histoire

Histoire contemporaine

Histoire médiévale

Jeunesse

Lettres

Titres éducatifs



trouvez nos titres
Libraires partenaires


informez-vous
Enseignants

Bibliothèques

Foreign rights

Librarians





Citizen Spielberg







Nous vous suggérons aussi

Product image
La Bataille des radios libres 1977-1981
Thierry Lefebvre
Edition 2008
 


Autres titres rélatifs à
Culture Médias



Citizen Spielberg



description | détails | votre avis | recommander

E.T., Les Dents de la mer, Indiana Jones, La Liste de Schindler, Jurassic Park, Minority Report, etc.

Des années 1970 à nos jours, Steven Spielberg domine de façon écrasante le cinéma américain. Maître incontesté du divertissement mêlant action, effets spéciaux et bons sentiments, il a accumulé plusieurs dizaines de succès au cinéma et rassemblé des milliards de spectateurs dans le monde entier, plus qu'aucun autre réalisateur avant lui. Devenu l’un des hommes d’affaires les plus riches d’Hollywood, il en est aussi l’un des producteurs les plus influents et respectés.

Les secrets d’une telle réussite ne se laissent pas facilement percer, tant l’homme s’acharne à donner une image d’extrême banalité et exerce un contrôle impitoyable sur tous ses collaborateurs. Pourtant, à l’issue d’une enquête minutieuse, l’auteur a réussi à reconstituer au plus près sa vie professionnelle – et le peu de place qu’elle laisse à sa vie privée.

Se dessine alors le portrait d’un adolescent, meurtri par une blessure familiale, qui s’étourdit dans la passion du cinéma. Un garçon timide qui « sèche » les cours de la fac pour se rendre tous les jours aux studios Universal – où on ne le connaît pas – pour prendre place dans un bureau inoccupé sur lequel il a posé une plaque à son nom ! Après deux ans passés à côtoyer tous les techniciens du cinéma, il en sait plus que quiconque sur les techniques du film et parvient à devenir réalisateur. C’est dans les années 1970 qu’il élabore son système de travail, avec une équipe de collaborateurs triés sur le volet, et devient un homme d’affaires maniaque du contrôle, jusqu’aux plus petits détails.

D’une extrême timidité, il côtoie sans guère y plonger les excès (sexe et drogues) de ses camarades Coppola, De Palma ou Scorsese. Il faut attendre 1976 pour qu’on lui connaisse une liaison puis un mariage avec l’actrice Amy Irving, avec des hauts et des bas jusqu’en 1989 – date à laquelle son divorce lui coûtera plusieurs centaines de millions de dollars !

Si Spielberg, devenu père, reste tout au long de sa carrière attaché à des thèmes proches de l’enfance (E.T., Peter Pan), il tente néanmoins des sujets plus « adultes ». Après quelques semi-échecs, il y parvient pleinement avec La Liste de Schindler et Il faut sauver le soldat Ryan qui marquent une nette maturation psychologique. Depuis le milieu des années 1980, celui à qui tout semble réussir doit à chaque fois prouver qu’il peut encore étonner. Jusqu’où ? Son nouveau film, Le Terminal avec Tom Hanks, sort sur nos écrans le 15 septembre.

Titre Citizen Spielberg
Auteur John Baxter
Traduit par Mimi et Isabelle Perrin
Éditeur Nouveau Monde éditions
Public visé 01 Grand public
Date de première publication du titre 09 septembre 2004
Support Livre relié
Nb de pages 450 p.
ISBN-10 2-84736-048-4
ISBN-13 978-2-84736-048-6
GTIN13 (EAN13) 9782847360486
Référence CICISP
Date de publication 09 septembre 2004
Nombre de pages de contenu principal 450
Illustrations
0 unspecified
Prix 26,40 €
 
 © nouveau-monde.net          Conditions générales de vente Sécurité des transactions et données        RSS powered by GiantChair
accueil Nouveau Monde Editions presse contacts accueil mon compte panier aide nouveautés livres CD-Rom et DVD