recherchez
par domaine Culture Médias

Histoire

Histoire contemporaine

Histoire médiévale

Jeunesse

Lettres

Titres éducatifs



trouvez nos titres
Libraires partenaires


informez-vous
Enseignants

Bibliothèques

Foreign rights

Librarians





Giovanni et Lusanna








Giovanni et Lusanna
Amour et mariage à Florence pendant la Renaissance



description | détails | votre avis | recommander

Giovanni est un noble florentin, Lusanna une jeune veuve de la petite bourgeoisie. Après douze années de vie commune, Giovanni décide finalement d'épouser une riche florentine de son milieu. Or, Lusanna se considère à juste titre comme mariée à Giovanni. Pour la première fois, une femme de condition inférieure de surcroît, en quête de sauvegarder son honorabilité et son identité dans un monde dominé par les hommes, intente un procès à un noble.
Leur histoire d’amour et le procès qui s’ensuivit en 1455 ont secoué la ville de Florence, ses répercussions allant jusqu’à la papauté.
À travers leur histoire, découverte aux archives de l’État de Florence, l’historien Gene Brucker nous révèle l’univers dans lequel les deux protagonistes vivaient. Ce travail livre au lecteur un caractère immédiat, intime et concret de ce « cas particulier » qui lui permet de saisir les caractéristiques plus précises d’une société et d’une culture.
L’histoire de Giovanni et Lusanna appartient à un genre historique, la micro-histoire, qui suscite beaucoup d’intérêt parmi les historiens américains et européens. Ce genre s’attache à une écriture historique plus descriptive qu’analytique dont l’objet central est davantage l’homme que sa situation. Toute l’habileté du microhistorien est de suggérer sans emphase les échos des phénomènes qu’éveille pour lui l’évocation d’un destin individuel intégré à un problème historique.

Titre Giovanni et Lusanna
Sous-titre Amour et mariage à Florence pendant la Renaissance
Auteur Gene Brucker
Éditeur Nouveau Monde éditions
Public visé 01 Grand public
Date de première publication du titre 21 avril 2006
Support Livre broché
Nb de pages
ISBN-13 ISBN : 2-84736-166-9
GTIN13 (EAN13) 2847361669
Référence ISBN2-84736-166-9
Date de publication 21 avril 2006
Prix 8,10 €
 
 © nouveau-monde.net          Conditions générales de vente Sécurité des transactions et données        RSS powered by GiantChair
accueil Nouveau Monde Editions presse contacts accueil mon compte panier aide nouveautés livres CD-Rom et DVD