recherchez
par domaine Culture Médias

Histoire

Histoire contemporaine

Histoire médiévale

Jeunesse

Lettres

Titres éducatifs



trouvez nos titres
Libraires partenaires


informez-vous
Enseignants

Bibliothèques

Foreign rights

Librarians





La banquière des années folles : Marthe Hanau







Nous vous suggérons aussi

autres titres dans la collection
Chronos


tags
Années folles
biographie



La banquière des années folles : Marthe Hanau



description | détails | votre avis | recommander

1925-1935, les années folles à Paris. Jazz, radio, cinéma... l'effervescence est partout. Et surtout à la Bourse : c'est le grand boom du crédit et des entreprises florissantes. C’est dans ce contexte que Marthe Hanau, fille de merciers parisiens, fonde en 1925 La Gazette du franc, journal qui prodigue des conseils aux épargnants en mêlant banque et politique. Elle crée une agence qui propose, par un montage en réalité illégal, de décupler les intérêts des souscripteurs.

Succès immédiat pour cette surprenante « femme banquier», qui vit désormais de luxe, voyages et réceptions. Elle est devenue l’une des femmes les plus admirées et le tout Paris commente ses amours bisexuelles.

Mais son succès inquiète ses rivaux et en 1928, c’est la chute. Le scandale de ses crédits fictifs est révélé et elle est rapidement écrouée pour escroquerie. Procès, prison, elle est traînée dans la boue. Elle luttera jusque dans sa cellule, avant de mettre fin à ses jours la veille de sa libération.

Être complexe et exalté, Marthe Hanau est le miroir de toute une société. Elle a cotoyé les plus grands de son époque, mais a surtout été la première femme banquière, PDG et directrice de journal. Aujourd’hui encore, le destin de celle qui fut incarnée sur grand écran par Romy Schneider est hors du commun.

Titre La banquière des années folles : Marthe Hanau
Collection Chronos
Éditeur Nouveau Monde éditions
Date de première publication du titre 28 mars 2019
Support Livre broché
Nb de pages
ISBN-10 236942785X
ISBN-13 9782369427858
Référence 84736100922980
Date de publication 28 mars 2019
Nombre absolu de pages 320
 
 © nouveau-monde.net          Conditions générales de vente Sécurité des transactions et données        RSS powered by GiantChair
accueil Nouveau Monde Editions presse contacts accueil mon compte panier aide nouveautés livres CD-Rom et DVD