recherchez
par domaine Culture Médias

Histoire

Histoire contemporaine

Histoire médiévale

Jeunesse

Lettres

Titres éducatifs



trouvez nos titres
Libraires partenaires


informez-vous
Enseignants

Bibliothèques

Foreign rights

Librarians





Sociétés & Représentations N° 25







Nous vous suggérons aussi

Product image
Histoire de l'Amérique latine et des Caraïbes
de 1825 à nos jours
Edition 2006
 
autres titres dans la collection
Sociétés et représentations

Autres titres rélatifs à
Culture Médias
Histoire
Titres éducatifs



Sociétés & Représentations N° 25
Ce que signer veut dire



description | détails | votre avis | recommander

Sociétés et Représentations : ces deux termes méritent d'être pesés, car ils associent dans leur pluralité et leur transversalité chacune des notions composant les champs d'analyse de cette revue de sciences humaines orientée vers les questions de société et portée à l'examen des représentations. Certes, les objets visés par cette publication semestrielle s'inscrivent dans de vastes domaines, qui peuvent sembler difficiles à cerner, mais qui dessinent de larges perspectives. Aussi, après plus de dix années et vingt-quatre livraisons, s'agira-t-il de faire jouer encore davantage ces concepts en croisant les regards critiques, les lectures transhistoriques et les approches pluridisciplinaires — où dialoguent des savoirs qui habituellement s'ignorent ou se limitent à cohabiter : l’histoire en ses multiples formes, la communication, l’histoire de l’art, la sociologie, les sciences du vivant… —.

De la période moderne à l’époque contemporaine, les images matérielles et mentales seront interrogées en tant qu’elles répondent aux demandes sociales et qu’elles les transforment en retour. De la littérature à la peinture, de l’illustration au cinéma, de la photographie à la télévision, des figures circulent sans relâche et s’éclipsent, mutent ou s’adaptent, selon des migrations d’un support à un autre, dont les généalogies sont souvent ignorées et qui renseignent sur des pratiques sociales données.

Les sujets abordés pourront parfois paraître insolites, secondaires ou marginaux ; au-delà de l’anecdote, ils seront questionnés pour leur capacité à résonner. En effet, l’ambition de la présente publication est, en s’attachant au décryptage de sujets délaissés par les médias généralistes, d’informer et de susciter la réflexion, avec le recul qu’autorisent la périodicité et le format de la revue. Mais Sociétés et Représentations entend également ouvrir des questions nouvelles ou rouvrir des débats peu explorés, proposer des points de vue et risquer des hypothèses, susciter des discussions et favoriser des interrogations épistémologiques. À cette fin, l’équipe de la rédaction veillera à la complémentarité des approches, à la précision des sources documentaires et à la lisibilité des contributions, de même qu’elle cherchera à accorder une tribune régulière à de jeunes chercheurs. Plurielle par ses objets et pluraliste par ses approches, Sociétés et Représentations souhaite être attentive aux enjeux que pose la société actuelle, en les historicisant, pour participer à un renouvellement des manières de la penser.

Titre Sociétés & Représentations N° 25
Sous-titre Ce que signer veut dire
Éditeur Nouveau Monde éditions
Public visé 01 Grand public
Date de première publication du titre 01 juin 2008
Support Livre broché
Nb de pages 270 p.
ISBN-10 2-84736-350-5
ISBN-13 978-2-84736-350-0
GTIN13 (EAN13) 9782847363500
Date de publication 01 juin 2008
Nombre de pages de contenu principal 270
Prix 22,30 €
 
 © nouveau-monde.net          Conditions générales de vente Sécurité des transactions et données        RSS powered by GiantChair
accueil Nouveau Monde Editions presse contacts accueil mon compte panier aide nouveautés livres CD-Rom et DVD