recherchez
par domaine Culture Médias

Histoire

Histoire contemporaine

Histoire médiévale

Jeunesse

Lettres

Titres éducatifs



trouvez nos titres
Libraires partenaires


informez-vous
Enseignants

Bibliothèques

Foreign rights

Librarians





L'Espionnage dans le droit international







Nous vous suggérons aussi

autres titres dans la collection
Le Grand Jeu


tags
histoire après-guerre, Intelligence économique, Renseignement, secrets, Services secrets, Traités



L'Espionnage dans le droit international



description | détails | votre avis | recommander

Paradoxe juridique à la limite de la schizophrénie, l'espionnage entre États n’en reste pas moins une activité universelle. L’espion flirte sans cesse avec l’illégalité : romans et films à succès l’ont bien compris. Son activité est illicite mais conduite à l’instigation des gouvernements : voilà toute la complexité et l’ambiguïté de l’espionnage.
Devant ce dilemme, le droit international éprouve des difficultés à trancher. Il s’abstient d’interdire expressément le recueil clandestin de données confidentielles par les services de renseignements de ces mêmes gouvernements qui n’hésiteront pas à sanctionner tout agent capturé. C’est donc bien à ses risques et périls que l’espion effectue sa mission.
Pour tenter de mieux saisir ce phénomène paradoxal des relations interétatiques, le droit des conflits armés ouvre une première piste sous la forme d’un « espionnage réglé », unique en son genre. En temps de paix, la souveraineté des États est la pierre angulaire de toute réflexion sur le renseignement : en apparence, ce dernier porte systématiquement atteinte à l’intégrité territoriale de l’État espionné, sauf, pourtant, quand il est commis à partir des espaces internationaux. Enfin, le statut ambivalent de l’espionnage atteint peut-être son paroxysme à l’aune du droit diplomatique, lequel nous en apprend beaucoup à l’occasion des expulsions récurrentes de diplomates s’étant livrés à des activités non conformes à leur statut.
Dans cet ouvrage qui fait le tour de la question, l’auteur parsème son état des lieux d’exemples dont les échos ont pu nous parvenir dans les médias, et nous éclaire sur la relation complexe entre droit et espionnage.

Titre L'Espionnage dans le droit international
Préface de Pierre Brochand
Collection Le Grand Jeu
Éditeur Nouveau Monde éditions
Public visé 01 Grand public
Date de première publication du titre 14 juin 2012
Support Livre broché
Nb de pages 500 p.
ISBN-10 2-84736-654-7
ISBN-13 978-2-84736-654-9
GTIN13 (EAN13) 9782847366549
Référence 978-2-84736-654-9
Date de publication 14 juin 2012
Nombre de pages de contenu principal 500
Prix 34,50 €
 
 © nouveau-monde.net          Conditions générales de vente Sécurité des transactions et données        RSS powered by GiantChair
accueil Nouveau Monde Editions presse contacts accueil mon compte panier aide nouveautés livres CD-Rom et DVD