recherchez
par domaine Culture Médias

Histoire

Histoire contemporaine

Histoire médiévale

Jeunesse

Lettres

Titres éducatifs



trouvez nos titres
Libraires partenaires


informez-vous
Enseignants

Bibliothèques

Foreign rights

Librarians





Culture Manga







Nous vous suggérons aussi

Product image
L'Oreille en coin, une radio dans la radio
22 ans de week-ends sur France Inter
Thomas Baumgartner
Edition 2007
 


Autres titres rélatifs à
Culture Médias
Titres éducatifs



Culture Manga



description | détails | critiques | votre avis | recommander

AFP
26 sept. 2006
 [..]Plus pointu, "Culture manga" de Fabien Tillon (Nouveau Monde éditions - 140 p. - 17 EUR), est un beau livre abondamment illustré qui approfondit les aspects historiques, sociologiques, culturels, géopolitiques et économiques du manga. Des scènes croquées sur le vif du peintre Hokusai (1760-1849), inventeur du terme "manga" (signifiant "esquisses rapides"), à la tradition picturale bouddhique, en passant par la production massive d'estampes, le théâtre ou la BD occidentale, l'auteur
- Muriel Brachet

http://www.auracan.com/
2 oct. 2006
Tout le monde de l'édition se met au manga, un segment de la bande dessinée en pleine ébullition. Mais comment s'y retrouver, compte tenu du nombre de sorties (plus de 40 % des nouveautés annuelles du secteur) ? Alors que Auracan vous a présenté il y a peu un Guide des mangas publié chez Bordas, qui présentait un choix de titres, voici ce Culture manga.

- Michaël du Gouret

bdtresor
30 sept. 2006
Fabien TILLON n’a pas pu s’en empêcher. Il a écrit un livre sur le manga. Je me suis dit qu’il avait lui aussi succombé aux charmes de la mode actuelle et qu'il voulait lui aussi donner son opinion sur les séries courante. Et bien heureusement je me suis trompé.
Tillon, qui est un homme possédant une culture effrayante pour le commun des mortels que nous sommes, nous offre dans son livre une nouvelle perspective de comprendre l'événement et l'impact que peut avoir le manga sur notre civilisation. On découvre que le manga, c'est à dire le dessin rapide, existe depuis plusieurs siècles au Japon, et que le manga d'aujourd'hui n'est que l'héritier de la caricature et de la culture médiévale japonaise. Mais curieusement le manga comme nous le connaissons n'existe que depuis la fin du XIXe siècle, et que ce sont les européens et les Américains qui l'ont influencé, comme si le monde asiatique ne pouvait s'auto-renouveller. On passe sur la période de la guerre où les auteurs de manga furent obligés de participer à la propagande de l'armée avant d'être complétement censurés. Et on arrive dans les années 50, où le grand maître Tezuka va revolutionner le dessin.
Ce livre qui contient une documentation très riches en dessins et en références peut s’enorgueillir d'avoir réussi à mettre en avant des événements inconnus du grand public pourtant grand amateur de manga.
Qui aurait pu croire ou penser que les dessins animées qui étaient diffusées sur les chaines française ou autre dans la fin des années 70 étaient déjà les précurseurs de l'arrivée en masse du monde asiatique dans notre propre culture?
Le monde du manga est tellement vaste et varié que toutes sortes d'événements en découlent, comme des lieux de rencontres et de jeux que sont le Cosplay, sorte carnaval où l'on peut mettre les costumes de ses héros préférés sans craindre le ridicule. Mais des événemenst moins glorieux comme des meurtres ou des massacres organisées par des sectes ont eux aussi leurs possibles origines dans certains styles de manga. Car les styles sont nombreux, que cela soit pour les filles ou garçons à la recherche d'amourette et de violence, pour les intellos, pour les fans de fantastique ou d'enquêtes policières, sans oublier les mangas pour adultes et érotiques.
Culture Manga de Fabien TILLON n'est pas un simple livre. c'est un recueil d'art, une encyclopédie de l'art de la bd Nippone.
A lire même si on n'aime pas les mangas. Il aide à comprendre pourquoi les autres les aiment.

Parutions.com
17 oct. 2006
 Encore un bouquin consacré au manga ! » pourraient s’écrier les plus fougueux d’entre nous… Certes, mais ce beau livre richement illustré propose une approche originale et globalisatrice qui souligne les innombrables connections entre ce neuvième art décapant et d’autres formes d’expression artistique.
L’auteur retrace tout d’abord l’histoire du manga –ou plutôt une histoire de l’art axée sur le manga-, immersion tout à fait passionnante dans une culture séculaire. Des Rouleaux des animaux du prêtre bouddhiste Toba datant du XIe siècle aux esquisses rapides de Katsushika Hokusai, sans oublier l’incontournable Osamu Tezuka, qui offre une forme plus aboutie de cet art au XXe siècle, voici donc une captivante visite guidée sur l’évolution d’un mode d’expression ironique et insolent. Le propos prend parfois la tournure d’un voyage nostalgique dans le temps, marquée d’une poésie inattendue.
Brillamment écrit, l’ouvrage insiste sur l’importance de l’image dans la culture nippone, avec pour exemple les fameux rouleaux sus-cités qui constituaient au travers d’images paraboliques une critique acerbe et impertinente de la Noblesse et du Clergé d’alors. Les avatars modernes de ces estampes et autres présentoirs ne sont autres que les affiches, les flyers, les enseignes et différents supports publicitaires qui font partie intégrante de notre vie quotidienne et dans lesquels les Japonais excellent. La reproduction de nombreuses estampes et l’abondance des illustrations permettent ainsi au lecteur de joindre l’utile à l’agréable en s’amusant de cette imagerie goguenarde et ludique.
Puis Fabien Tillon replace l’évolution du manga dans son contexte politique et économique en réalisant un chapitre fouillé où les anecdotes le disputent aux références historiques. Les liens avec le cinéma, la télévision, les jeux vidéo et l’ensemble du multimédia dressent parfois l’image d’une pieuvre monstrueuse qui surexploite une idée jusqu’à l’écœurement pour en tirer un profit maximal. Car c’est aussi cela, la culture manga : la multiplication des supports, un impératif de rentabilité, une philosophie consumériste qui pousse à produire toujours plus, toujours plus vite. Au risque de pressuriser des mangakas soumis à des rythmes de travail insoutenables…
Enfin, l’ouvrage se termine sur une digression très intéressante concernant l’intrusion du manga dans l’art, mouvement nommé informellement « magart ». Cette nouvelle piste élargit un domaine déjà vaste : vous découvrirez ainsi –entre autres- les œuvres de Makoto Aida et Akino Kondoh, dont l’esthétisme et les bases graphiques découlent directement de la culture manga.
Le seul bémol est d’ordre formel : on regrettera la mise en page fantasque qui manque de cohérence et de sobriété. Festival de couleurs et de formes, le livre ne présente pas une trame des plus abouties. Quel dommage pour un ouvrage qui traite d’un art principalement axé sur le graphisme…
Mais le fond reprend tout de même ses droits, grâce à une écriture fluide et précise, des analyses pertinentes et un sujet maîtrisé avec brio. Cette manière différente et néanmoins complémentaire d’appréhender le manga par rapport aux tous récents Guide des mangas et Manga bible est la preuve qu’il existe de multiples manières d’aborder un neuvième art si luxuriant qu’on ne peut en faire totalement le tour. Un sujet inépuisable et fascinant…

- Océane Brunet

www.actuabd.com
17 oct. 2006
Fabien Tillon ne surfe nullement sur un phénomène de mode, mais décortique le manga sous ses aspects historiques, sociologiques et culturels. Le journaliste et critique BD propose une véritable analyse d’un phénomène dont le succès ne cesse de croître.
Fabien Tillon
Fabien Tillon
Ph : D. Pasamonik
Très différent du Guide des Mangas, Culture Manga porte bien son nom. Fabien Tillon a d’ailleurs construit son ouvrage en quatre chapitres répondant aux poétiques noms de : "Les racines et l’arbre", "Sur la branche", "Des fleurs par milliers", et "Sur d’autres branches".
- Laurent Boileau

La république des pyrénées
29 sept. 2006
Deux nouveaux ouvrages dédiés au manga permettent aux néophytes comme aux amateurs éclairés de se frayer un chemin.[...] Plus pointu "Culture Manga" Fabien Tillon (Nouveau Monde éditions) est un beau livre abondamment illustré qui approfondit les aspects historiques, sociologiques, culturels, géopolitiques et économiques du manga.

Le quotidien de la Réunion
15 oct. 2006
Deux nouveaux ouvrages dédiés au manga permettent de se frayer un chemin dans une offre éditoriale foisinnante tout en découvrant la richesse d'une culture qui est loin de se réduire à d'impressionnants chiffres de vente.Culture Manga de Fabien Tillon.

L'écho La Marseillaise
23 oct. 2006
"Un autre ouvrage indispensable qui s'intéresse davantage aux aspects culturels et sociaux de la production: "Culture Manga", aux éditions Nouveau Monde. Le journaliste Fabien Tillon, qui travaille principalement pour "Bo Doï" et "Phosphore", nous propose des pistes de lecture et analyse l'idéologie des mangas ainsi que leur intéraction avec les évolutions de la société nippone. Il nous soumet ainsi des réflexions intéressantes sur l'impact géopolitique de la domination de cette culturee sur le monde. Fort bien illustré et maquetté, ce beau livre de 144 pages est accessible et utile à tous!"


L'indépendant
4 nov. 2006
"Comment parler du manga sans faire une énième fois allusion à son impact économique?[...]Comment décrypter ses traditions, son idéologie? Autant de questions auxquelles l'ouvrage de Fabien Tillon se propose d'apporter des réponses précises. Volume de référence, Culture Manga nous invite à nous plonger dans un art populaire hérité de celui des estampes, du théâtre No, des poupées en papier et des lanternes magiques."


L'Avis des Bulles
1 nov. 2006
"L'un des points forts de "Culture Manga" (hormis la richesse et l'inédit des informations proposées) réside dans le travail d'analyse des idéologies du manga et de son impact culturel sur la population mondiale."

Lire.fr
1 déc. 2006

Manga, mon amour

par Pascal Ory
Lire, décembre 2006

Canal BD Magazine
6 déc. 2006
"Le manga fait aujourd'hui complètement partie de notre paysage d'amateurs de bande dessinée. Mais que savons-nous exactement de la BD nippone, au-delà de quelques clichés plus ou moins exacts? Peu de choses en vérité...Pour combler ce manque, les éditions Nouveau Monde nous proposent Culture Manga, un livre dans lequel Fabien Tillon remonte aux sources de l'imagerie japonaise. Accessible à tous et richement illustré, cet ouvrage vient à point rappeler l'étonnante richesse qui se cache derrière le phénomène commercial du manga..."

Muze
1 déc. 2006
"La preuve que le manga est une culture passionante, à la source du cinéma, de la peinture..."

Virgin!
11 oct. 2006
"Depuis la publication en France d'Akira en 1995, le manga connaît un succès croissant. Le genre reste pourtant mal connu. Culture Manga aborde le 9° art nippon de manière globale, qu'il s'agisse de son histoire, de son enracinement géographique, de ses influences ou de ses thèmes. Une approche qui permet d'ouvrir des perscpectives : on apprend par exemple que le manga, né au XIX° siècle, doit autant à la tradition de l'estampe qu'à la confrontation avec l'art occidental, d'abord européen, puis

Mad Asia
1 déc. 2006
 
« Après la traduction de l’excellent Manga, soixante ans de bande dessinée japonaise voici qu’un nouveau livre de fond sur le sujet paraît en France. Misant sur une mise en page léchée, très riche au niveau iconographique (on remarque même quelques emprunts à Mad Asia) Culture Manga retrace l’historique de la BD japonaise tout en donnant différentes clefs de compréhension sur celle-ci. Si Fabien Tillon n’offre pas forcement de

Aéroports Magazine
15 déc. 2006
"Et si l'on parlait sérieusement des mangas? Fabien Tillon entraîne le lecteur dans une promenade illustrée à travers la tradition japonaise de l'image, depuis les fameuses estampes jusqu'à la peinture contemporaine, en passant par la bande dessinée. Un livre indispensable pour comprendre que le manga, loin d'être une mode, constitue un art universel à part entière."

Lanfeust Mag
15 déc. 2006
Tout le monde le dit, tout le monde le sait, le manga est à la mode! Ce qui ne veut pas dire pour autant que quiconque y comprenne quoi que ce soit. Avec Culture Manga, des explications claires et plein d'images, qui retracent tous les styles, toutes les étapes de la montée en puissance du manga en Orient puis en Occident. Après ça, vous ne ferez plus semblant de rire aux blagues de vos amis pros du manga, c'est vous-même qui en inventerez! Hahahaha! Vous voyez que ça vaut le coup de le lire.non?

Lire
15 déc. 2006
[...] Venant après le solide ouvrage de Paul Gravett, paru l'an dernier, celui de Fabien Tillon est une synthèse utile, dont le principal mérite est ne pas se limiter à la BD proprement dite : même les amateurs trouveront du nouveau dans les deux chapitres consacrés respectivement aux artistes contemporains inspirés par le manga (le "mangart") .[...]

Animeland
1 nov. 2006
[...]"La démarche de l'ouvrage est de trouver les liens entre des titres, une histoire, des coutumes, des influences occidentales et dans la pop-culture japonaise en général, alors Culture Manga est extrêmement intéressant."

Le Monde de l'éducation
2 janv. 2007
Ce très bel ouvrage de Fabien Tillon (éditions du Nouveau Monde) restitue la place des mangas dans l'histoire de l'art japonais et dans sa modernité.

ilyfunet.com
15 janv. 2007
MANGA : INTERDIT AUX MOINS DE…
Nombre de personnes ont la fâcheuse habitude de considérer le manga comme un ensemble d'œuvres de mauvaises qualité qui ne méritent pas qu'on les approche. Pourtant le manga "évoque une manière particulière de dessin, inventée par le peintre Katsushika Hokusai", rappelle Fabien Tillon dans son Culture Manga paru à l'automne 2006 chez Nouveau Monde Editions. Personne n'oserait aujourd'hui dire des travaux du maître des estampes qu'ils ne valent pas grand chose quand on sait son influence sur les artistes occidentaux de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. C'est d'ailleurs l'une des grandes qualités de l'ouvrage de Fabien Tillon que de resituer le manga dans son contexte historique, rappelant au passage quelques vérités historiques qui permettent de saisir l'incroyable succès du manga dans la société japonaise prédisposée dans la mesure où "la civilisation japonaise est une civilisation de l'image". Il a néanmoins fallu la confrontation avec l'Occident pour que le manga, dans son acception moderne, ne se développe dans l'Archipel, ajoute l'auteur qui nous conduit au cœur de la culture manga, offrant ainsi les clés à ceux qui veulent les saisir d'un monde qui n'est pas toujours facile à aborder, il faut bien le reconnaître, dans la mesure où les éditeurs français se sont lancés dans une exploitation du filon sans toujours faire preuve de pédagogie vis-à-vis d'un public peu habitué à ce genre de littérature.

La Culture manga, de Fabien Tillon, éd. Nouveau monde, 2006, 17euros.



Asiemute
1 janv. 2007
http://clan-takeda.com/telechargements/Asiemute_05_fev06.pdf
- Louise Gwel Beyrand

 © nouveau-monde.net          Conditions générales de vente Sécurité des transactions et données        RSS powered by GiantChair
accueil Nouveau Monde Editions presse contacts accueil mon compte panier aide nouveautés livres CD-Rom et DVD