recherchez
par domaine Culture Médias

Histoire

Histoire contemporaine

Histoire médiévale

Jeunesse

Lettres

Titres éducatifs



trouvez nos titres
Libraires partenaires


informez-vous
Enseignants

Bibliothèques

Foreign rights

Librarians





Histoire des détectives privés en France







Nous vous suggérons aussi

Product image
Les dernières heures de Guernica
Gordon Thomas
Edition 2007
 
autres titres dans la collection
Poche Histoire

Autres titres rélatifs à
Histoire



Histoire des détectives privés en France
(1832-1942)



description | détails | critiques | votre avis | recommander

6 juil. 2007
Dominique Kalifa explore l'histoire des "privés"

Ils sont payés pour démasquer l'amant d'une femme adultère ou la maîtresse d'un mari infidèle, rassurer des parents sur la "moralité de leur futur gendre, retrouver un disparu, garantir la solvabilité d'un débiteur ou enquêter sur la probité d'un employé. Officiellement, ils sont "agents de renseignements". Dans la langue de tous les jours, ils sont plus simplement désignés comme "détectives", un terme importé d'Angleterre à la fin du XIXème siècle où Conan Doyle inventa le personnage de Shelock Holmes et où,  en France la profession connut un développement sans précédent.
- Thomas Wieder, Le Monde

19 juin 2007
Sans eux, pas de polars. Naissance et vie du "privé", en détail et loin des clichés. En 1832, le démissionnaire chef de la sûreté, Vidocq, fonde le Bureau des renseignements universels, 12 rue de Cloche-Perce à Paris ; il s'agit de "délivrer le commerce des escrocs qui le dévalisent". Ainsi débute la méconnue mais passionnante histoire de ceux qui deviendront cent ans plus tard les "privés" et constitueront les figures obligées du roman noir de l'entre-deux-guerres. Cette hiostoire (qui a laissé peu de traces, et pour cause), Dominique Kalifa, avec patience, en a reconstitué les moindes dérails, identifié les acteurs, étudié les techniques : on découvre ainsi combien, loin de se limiter aux constats d'adultère, ses protagonistesconstituèrent de véritables enquêteurs sociaux, produisant des connaissances inédites sur la société et ses dysfonctionnements. Exemplaire par sa démarche, ce poche est donc un indispensable pour les amateurs de polars et autres curieux de notre modernité.
- Philippe Artières, Les Inrockuptibles

15 juin 2007
Les Français sont l'une des nations européennes les plus friandes de polars. Thrillers, enquêtes en tous genres nourrissent l'imaginaire des auteurs et font les délices des lecteurs. A tel point que l'on oublie que ces fictions sont basées sur une réalité nettement moins délectable..Les éditions Nouveau Monde viennent de sortir deux livres qui comblent un manque dans les bibliothèques noires.

Une biographie d'Agatha Christie signée Agnès Fieux, relate la vie parfois aventureuse de la petite dame du Devonshire (Agatha Christie, reine du crime, 224p., 10 euros), avec foule d'annexes intéressantes

Quant à la non moins pertinente Histoire des détectives privés en france (1832-1942) de Dominique Kalifa, elle vaut bien un Arsène Lupin (362p., 12 euros).Documentée et rigoureuse, elle offre un regard insolite sur l'histoire.

 
- J.L, Metro

 © nouveau-monde.net          Conditions générales de vente Sécurité des transactions et données        RSS powered by GiantChair
accueil Nouveau Monde Editions presse contacts accueil mon compte panier aide nouveautés livres CD-Rom et DVD