recherchez
par domaine Culture Médias

Histoire

Histoire contemporaine

Histoire médiévale

Jeunesse

Lettres

Titres éducatifs



trouvez nos titres
Libraires partenaires


informez-vous
Enseignants

Bibliothèques

Foreign rights

Librarians





Histoire intellectuelle de l'entre-deux-guerres







Nous vous suggérons aussi

Product image
Histoire du Quebec
Des origines à nos jours
Jacques Lacoursière
Edition 2005
 
autres titres dans la collection
Poche Histoire

Autres titres rélatifs à
Culture Médias
Histoire contemporaine

tags
histoire intellectuelle entre-deux-guerres



Histoire intellectuelle de l'entre-deux-guerres
Culture et politique



description | détails | critiques | votre avis | recommander

Après la PremièreGuerremondiale, les civilisations européennes savent qu’elles sont « désormais mortelles » (selon le mot de P. Valéry). Chaque pays européen s’accommode différemment de cet état d’inquiétude : le sentiment de crise intellectuelle dans les pays vaincus contraste avec l’optimisme d’une France qui tente d’adapter ses traditions culturelles aux évolutions de l’après-guerre.

Une voie moyenne s’ordonne ainsi dans l’hexagone autour des valeurs de l’idéalisme rationaliste et d’une modernité littéraire tempérée. Cette ambition se marque par la volonté de conserver aux intellectuels leur prééminence morale et matérielle, leur rôle d’impulsion civique et leur rayonnement à l’étranger. Si l’engagement tend à devenir la réalité la mieux partagée du monde des lettres, il obéit cependant à des considérations idéologiques concurrentes, qu’elles soient républicaines, conservatrices, républicaines ou révolutionnaires. Mais la sphère des intellectuels contestataires de la République, assez massive au cours des années vingt, éclate au cours des années trente avec le ralliement massif de catholiques et communistes.

Cet ouvrage, très attendu, offre la première grande synthèse sur une période-clé dans l’histoire des intellectuels et des années vingt et trente. On a trop souvent présenté le tableau catastrophiste d’une majorité d’hommes de culture démocrates mais impuissants face à leurs adversaires anti-libéraux rajeunis par l’anti-conformisme des années trente, d’où l’inéluctabilité de l’échec politique final et la faillite des intellectuels républicains. L’auteur défend ici une lecture moins fataliste et plus historique, permettant de reconstituer la riche diversité des acteurs intellectuels de l’époque.

Titre Histoire intellectuelle de l'entre-deux-guerres
Sous-titre Culture et politique
Collection Poche Histoire
Éditeur Nouveau Monde éditions
Public visé 01 Grand public
Date de première publication du titre 26 octobre 2006
 
 © nouveau-monde.net          Conditions générales de vente Sécurité des transactions et données        RSS powered by GiantChair
accueil Nouveau Monde Editions presse contacts accueil mon compte panier aide nouveautés livres CD-Rom et DVD