recherchez
par domaine Culture Médias

Histoire

Histoire contemporaine

Histoire médiévale

Jeunesse

Lettres

Titres éducatifs



trouvez nos titres
Libraires partenaires


informez-vous
Enseignants

Bibliothèques

Foreign rights

Librarians





Mémoires de Vidocq







Nous vous suggérons aussi

autres titres dans la collection
Chronos


tags
biographie
littérature
XIXe siècle



Mémoires de Vidocq



description | détails | votre avis | recommander

« Reprendre des fers que j'avais brisés au prix de tant d’efforts, cette idée me poursuivait sans cesse : mon secret, je ne le possédais pas seul, il y avait des forçats par le monde, si je les fuyais, je les voyais prêts à me livrer : mon repos, mon existence étaient menacés partout, et toujours. Un coup d’œil, le nom d’un commissaire, l’apparition d’un gendarme, la lecture d’un arrêt, tout devait exciter et entretenir mes alarmes. […] J’étais hors de la société, et pourtant je ne demandais qu’à lui donner des garanties ; je lui en avais donné, j’en atteste ma conduite invariable à la suite de chacune de mes évasions, mes habitudes d’ordre, et ma fidélité scrupuleuse à remplir tous mes engagements. »

Fils de boulanger né à Arras en 1775, Eugène-François Vidocq mena une vie formidablement romanesque : soldat avant d’embrasser la carrière de voleur, bagnard à Brest et à Toulon, évadé célèbre, as du déguisement, il devient indic à 34 ans, puis s’illustre comme chef de la « sûreté » à la préfecture de police de Paris. Retraité, il fonde la toute première agence de détectives privés. Plaidoyer pro domo contre ses détracteurs, ses Mémoires-fleuve en font aussi un moraliste engagé, conteur malicieux des voleurs et des dupes et observateur critique des iniquités de son temps.

Titre Mémoires de Vidocq
Avant-propos de Michel Roucaud
Collection Chronos
Éditeur Nouveau Monde éditions
Date de première publication du titre 27 avril 2017
ONIX Adult Audience Rating      02 Avertissement de contenu
Support Livre broché
Nb de pages
ISBN-10 2369425105
ISBN-13 9782369425106
Date de publication 27 avril 2017
Nombre absolu de pages 912
 
 © nouveau-monde.net          Conditions générales de vente Sécurité des transactions et données        RSS powered by GiantChair
accueil Nouveau Monde Editions presse contacts accueil mon compte panier aide nouveautés livres CD-Rom et DVD