recherchez
par domaine Culture Médias

Histoire

Histoire contemporaine

Histoire médiévale

Jeunesse

Lettres

Titres éducatifs



trouvez nos titres
Libraires partenaires


informez-vous
Enseignants

Bibliothèques

Foreign rights

Librarians





Le Temps des Médias No 26







Nous vous suggérons aussi

autres titres de la revue
Le Temps des médias


tags
médias
représentation



Le Temps des Médias No 26
Afrique(s), entre histoire et mémoires



description | détails | votre avis | recommander

Les polémiques récentes concernant l'histoire des relations entre la France et l'Afrique donnent le sentiment d'une visibilité croissante de ce type de débats au sein de l'espace public français. Qu'il s'agisse du combat mené par de nombreux intellectuels contre la vision de l'Afrique portée par le « discours de Dakar » (2007), des controverses qui ont entouré la loi de février 2005 sur le rôle positif de la colonisation française ou des questionnements sur le rôle joué par la France au Rwanda, force est de constater que cette histoire est au croisement d'enjeux politiques, historiques et mémoriels qui en font la matrice, pour le meilleur, de débats intellectuels, de recherches scientifiques et d'une curiosité émanant du grand public, mais aussi, pour le pire, de fantasmes, de ressentiments ou de velléités de manipulation du passé.

Si la nouveauté de ces controverses est sans doute à nuancer, leur forte médiatisation au cœur des années 2000 invite le chercheur à interroger les types de récit que les journalistes contribuent à faire circuler sur cette histoire.

Quelle a été depuis le XIXe siècle l'évolution du rôle des médias français, africains et internationaux dans la construction des représentations de l'Afrique et de son passé ? De quels enjeux historiques, politiques, culturels et mémoriels ces représentations médiatiques sont-elles l’objet ?

Titre Le Temps des Médias No 26
Sous-titre Afrique(s), entre histoire et mémoires
ISSN 17642507
Éditeur Nouveau Monde éditions
Mots clés médias, représentation
Date de première publication du titre 25 février 2016
Support Livre broché
Nb de pages
ISBN-10 2369423935
ISBN-13 9782369423935
Date de publication 25 février 2016
Nombre absolu de pages 338
 
 © nouveau-monde.net          Conditions générales de vente Sécurité des transactions et données        RSS powered by GiantChair
accueil Nouveau Monde Editions presse contacts accueil mon compte panier aide nouveautés livres CD-Rom et DVD