recherchez
par domaine Culture Médias

Histoire

Histoire contemporaine

Histoire médiévale

Jeunesse

Lettres

Titres éducatifs



trouvez nos titres
Libraires partenaires


informez-vous
Enseignants

Bibliothèques

Foreign rights

Librarians





Dictionnaire du roman populaire francophone







Nous vous suggérons aussi

Product image
Oeuvres complètes d'Emile Zola, tome 10
La critique naturaliste - 1881
François-Marie Mourad
Edition 2004
 


Autres titres rélatifs à
Culture Médias
Histoire contemporaine
Lettres
Titres éducatifs



Dictionnaire du roman populaire francophone



description | détails | critiques | votre avis | recommander

Libération
20 sept. 2007
Du Christian Jacq à SAS, des traductions du club des Cinq à la collection "Harlequin", de Marc Levy à Anna Gavalda, ce dictionnaire aborde toutes les facettes du roman populaire en langue française, depuis sa naissance au lendemain de la Révolution. Les 500 entrées présentent les auteurs, les héros, les collections, les genres, les grands classiques, les thématiques. Au centre, un cahier reproduit les plus belles couvertures.

L'Alsace
21 sept. 2007
D' About à Zigomar, des premiers romanciers apparus après la Révolution de 1789 aux auteurs du XXIe siècle, voici un panorama complet du roman populaire francophone.
- Francis Claudel

www.lelitteraire.com
12 oct. 2007
[..]une référence à consulter pour le profane comme pour le spécialiste
- Julien Védrenne

Télé 7 jours
13 oct. 2007
Personnages mythiques comme Fantomas ou Maigret, genres littéraires comme les romans policiers, fantastiques, historiques, auteurs comme Simenon Weber ou Jardin en tout 500 articles pour réviser l'essentiel de la littérature populaire francophone.

La Tribune
21 sept. 2007
Dumas, Féval, Sue, Simenon, Barjavel mais aussi Pennac ou Marc Lévy.. Daniel Compère brosse un panorama complet d'une littérature populaire riche et vivante, un genre facilement dénigré mais qui séduit toujours plus de lecteurs. Cet ouvrage très attrayant présente aussi les plus célèbres personnages, les grandes collections ou les illustrateurs.
- L.P.

Valeurs actuelles
5 oct. 2007
Pour élaborer ce panorame d'un genre littéraire quasi indéfinissable, celui du roman populaire, deux critères principaux ont été retenus : une oeuvre destinée à un large public et non reconnue, du moins à sa sortie, par des instances de légitimation. Soit. Aux notices d'auteurs s'ajoutent des entrées par genre ("mélo et
- F.V

Quinzaine Littéraire
15 sept. 2007
D'Angélique à Rocambole côté personnages, de Delly à Simenon côté auteurs, du fantastique au western côté genres, de daeninckx à Winclker côté contemporains.

 

parutions.com
20 nov. 2007
Les éditions du Nouveau monde ont l’excellente idée, après leur Dictionnaire du cinéma populaire français, de publier un Dictionnaire du roman populaire francophone. C’est à Daniel Compère, maître de conférences en littérature française à l’Université de Paris III-Sorbonne nouvelle, par ailleurs animateur d’une revue consacrée au roman populaire (Le Rocambole), qu’est revenue la charge de coordonner une équipe de 71 auteurs, d’âge et d’horizons divers : milieu universitaire, mais aussi journalistes, historiens, littéraires, mathématiciens… Dans la préface, Pascal Ory s’efforce de définir le genre : «sera donc posée ici comme populaire la production romanesque qui réunira les deux caractéristiques du succès public affiché et de la relégation symbolique dans les genres ignobles». Des encadrés offerts à des auteurs de roman populaire enrichissent le propos. Le champ est vaste puisque le choix est celui du roman francophone et inclut donc littératures belge et québecoise. Un cahier central de photographies ravivera quelques nostalgies et souvenirs de lecture ; il est intelligemment classé par genres : bandits et pirates, crime, cape et épée, espionnage… et fait la part belle à des auteurs (Alexandre Dumas, Paul Féval) ou à des collections (Bibliothèque rose, Fleuve noir…). L’illustration du roman populaire, l’importance de la couverture pour attirer, séduire et retenir le lecteur est essentielle et les éditeurs y ont donc apporté un soin particulier. Une bibliographie, une chronologie (à partir de 1789), plusieurs index (auteurs, collections, genres, personnages) et une table des matières complètent l’ensemble. De surcroît, de nombreuses entrées comportent aussi une bibliographie.
- Marie-Paule Caire

 © nouveau-monde.net          Conditions générales de vente Sécurité des transactions et données        RSS powered by GiantChair
accueil Nouveau Monde Editions presse contacts accueil mon compte panier aide nouveautés livres CD-Rom et DVD