recherchez
par domaine Culture Médias

Histoire

Histoire contemporaine

Histoire médiévale

Jeunesse

Lettres

Titres éducatifs



trouvez nos titres
Libraires partenaires


informez-vous
Enseignants

Bibliothèques

Foreign rights

Librarians





Les Insoumises







Nous vous suggérons aussi

Product image
Histoire du Quebec
Des origines à nos jours
Jacques Lacoursière
Edition 2005
 


Autres titres rélatifs à
Histoire
Lettres



Les Insoumises
18 portraits de femmes exceptionnelles, de l'Antiquité à nos jours.



description | détails | critiques | votre avis | recommander

femmeactuelle.fr
7 mars 2007
Découvrez au détour de ces dix-huit portraits de femme, l’histoire de celles qui ont osé s’imposer sur le devant de la scène, malgré les usages de leur temps. Femmes de science, artistes, aventurières... Toutes ont su défier avec courage une société dominée par les hommes. Qu’il s’agisse d’Hypathia, remarquable mathématicienne de l’antiquité, de Marie Le Jars de Gournay, brillante philosophe, admirée par Montaigne lui-même, ou encore de Marguerite-Julienne Le Pastour qui choisit de se travestir pour exercer le métier de bourreau, elles restent des oubliées de l’histoire.

Une belle occasion de découvrir des personnalités hors du commun, même si l'auteur nos en dit bien peu sur chacune.

Ouest France
8 mars 2007
(...). Les Insoumises, 18 portraits de femmes exceptionnelles, de l'Antiquité à nos jours.

indymedia.be
17 avr. 2007
 

Excellent ouvrage retraçant la vie extraordinaire de femmes inconnues. Leur audace, révolte, volonté d'indépendance, intelligence et autres qualités que l'on ne soupçonnerait pas à l'époque où elles vivaient, nous fait plutôt rêver. Certaines y ont laissées la vie comme Hypathia (mathématicienne et astronome) qui fut lynchée pour des raisons politiques. Elle était considérée comme un Juste en Alexandrie d'Egypte en 415. «Elle était reconnue comme le plus grand mathématicien vivant alors dans le monde gréco-romain.». Catherine Sforza est un autre exemple de bravoure. Son jusque-boutisme est assez remarquable compte tenu de l'époque. C'était en Italie au XVème siècle, au temps de la loi du plus fort et de la corruption au plus haut niveau. Pilages, exactions et autres horreurs, tout était permis afin de faire des conquêtes. Fille bâtarde, elle eut quand même une éducation complète. Son intelligence et son déterminisme en firent une femme marquante.
- Rudy Bird

l'Alsace
17 avr. 2007
Connaissez-vous Hypathia, mathématicienne et philosophe du IVè siècle ? Avez vous entendu parler de Victoria Woodhull qui se présenta aux élections américaines en 1872 ? Et de Marguerite-Julienne le Pastour, la femme bourreau "contrainte de se travestir en homme pour exercer son métier"? Ce sont trois des 18 femmes exceptionnelles dont Jean Haechler nous brosse les portraits. Femmes de lettres, femmes politiques, scientifiques, pionnières, religieuses, grecques, italiennes, françaises, anglaises, américaines ou allemande, elles ont toutes en commun une volonté et une détermination étonnante.

parutions.com
18 mai 2007
Spécialiste du XVIIIe siècle et des biographies, Jean Haechler propose aux éditions Nouveau monde dix huit portraits de femmes exceptionnelles. En (...) L’originalité du livre est d’avoir été chercher des «inconnues» de l’histoire, enfin, inconnues aujourd’hui, car à leur époque elles ont plutôt défrayé la chronique.

(...)

Le principal mérite de Jean Haechler est de les avoir dénichées. Biographe succombant à ses sujets, il raconte avec fascination leurs vies. Il y un lectorat fidèle pour la biographie et l’histoire des femmes ; avec Les Insoumises, Jean Haechler fait coup double pour cet ouvrage qui s’adresse à un très grand public et s’inscrit résolument dans la tradition de la «petite» histoire, riche en anecdotes et soucieuse de divertir.
- Marie-Paule Caire

Vie pratique madame
10 mai 2007
Etre une femme n'est pas une sinécure. En être une de pouvoir est même un véritable parcours du combattant. Théodora, Hypathia ou encore Marguerite-Julienne ont su braver les contraintes machistes de leur époque, pour imposer leur talent de chef d'Etat, de mathématicienne ou même de bourreau. Stupéfiants pour certaines, admirables, voire dangereux pour d'autres, leurs destins extraordinaires ont toutefois réussi à faire évoluer les mentalités misogynes des hommes.

 © nouveau-monde.net          Conditions générales de vente Sécurité des transactions et données        RSS powered by GiantChair
accueil Nouveau Monde Editions presse contacts accueil mon compte panier aide nouveautés livres CD-Rom et DVD