recherchez
par domaine Culture Médias

Histoire

Histoire contemporaine

Histoire médiévale

Jeunesse

Lettres

Titres éducatifs



trouvez nos titres
Libraires partenaires


informez-vous
Enseignants

Bibliothèques

Foreign rights

Librarians





Balades musicales dans Venise








Balades musicales dans Venise
du XVI au XXè siècle



description | détails | critiques | votre avis | recommander

1 déc. 2006
"Amoureuse de Venise, comme le furent tant de voyageurs illustres, de peintres, d'écrivains et de musiciens, Sylvie Mamy nous invite à visiter, dans la cité de Doges, les nombreux lieux où régna la musique. En sept itinéraires originaux, abondamment illustrés d'images des édifices, de vues d'intérieurs et de portraits, sans oublier les reproductions de tableaux célèbres, elle raconte cinq siècles d'une histoire fabuleuse qui n'a jamais cessé de nous faire rêver."
- Le Monde de la musique

1 déc. 2006
"Musicologue, et directrice de recherches au CNRS, Sylvie Mamy est une amoureuse de l'Italie. Elle a sa propre façon de raconter les villes qu'elle aime. Ainsi Venise. En sept promenades, le touriste sera comblé. Qu'il s'intéresse à l'histoire, à l'architecture, aux Beaux-Arts, et surtout à la musique. Car c'est elle qui prime ici. Les sons de Venise, ce ne sont pas seulement les cloches ou les chants des gondoliers. Chaque pas éveille des
- Diapason

Classique News.com
30 nov. 2006
Sylvie Mamy, "Balades musicales dans Venise"
par Adrien De Vries jeudi 30 novembre 2006
A la fois manuel et guide documenté, "Balades musicales dans Venise" élargit son propos musical à l'architecture, la peinture et la littérature. Les trésors de la ville où tout est musique, sont le sujet de sept itinéraires thématiques, parfaitement balisés pour l'amateur et le promeneur à l'esprit pratique.
Sylvie Mamy n'en est pas à son premier livre sur Venise. Mais celui-là, dévoile l'amoureuse de la ville, une habitante lettrée, (qui vit sur place une bonne partie de l'année), à l'écriture accessible, aux références vivantes et précises, qui, de quartier en quartier, révèle les histoires et les petites anecdotes qui composent une épopée exceptionnelle, celle des personnalités, musiciens surtout, écrivains, voyageurs qui l'ont précédée. Et pour se faire, l'auteur enquêteur a dénombré pour repérage, quantité de lieux méconnus dont elle s'est fait ouvrir l'accès.
- Classique News.com

8 janv. 2007
Le philosophe allemand F. Nietzsche écrivait dans Ecce Homo : « Lorsque je cherche un autre mot pour exprimer le terme "musique", je ne trouve jamais que le mot Venise. » En prenant acte de ces liens privilégiés qui unissent la musique et la Cité des Doges, la musicologue Sylvie Mamy offre un guide de voyage d’un nouveau genre, où cette amoureuse de Venise explore sa cité-fétiche au fil de sept magnifiques ballades musicales. Les découvertes succèdent aux découvertes dans cette ville qui vit par et pour la musique : Venise est un véritable vivier musical que sont venus saluer de nombreux artistes, italiens ou non, de Mozart à Stravinski en passant par Wagner. Vous sentez-vous l’âme de Liszt, un des nombreux hôtes prestigieux de la ville ? et Sylvie Mamy vous entraîne à la découverte de « La Lagune crépusculaire et romantique », où, sur le chemin qui mène de la Fenice au théâtre Malibran, on peut croiser l’ombre de Tchaïkovski ou de Nietzsche. Votre cœur bat plutôt au rythme des airs d’opéra ? C’est donc une promenade idoine qu’il vous faut, où vous visiterez la maison d’un castrat célèbre, siffloterez Simon Boccanegra le long d’un canal ou rêverez devant les ors des scènes baroques et exubérantes. Il y en a pour tous les goûts dans cet ouvrage on ne peut plus plaisant, et que l’on soit spécialiste de musique ou simple amateur pas forcément très éclairé, le lecteur tirera un vif plaisir de sa lecture, qu’il pourra prolonger à loisir grâce à l’intelligente bibliographie finale. Par ailleurs, Ballade musicale dans Venise du XVIe au XXe siècle est très richement illustré et mettra le lecteur en appétit de départ, comme il servira d’excellent complément au voyageur déjà sur place. Il fourmille d’informations drôles et érudites, de citations vives et bien choisies, le tout dans un style enlevé.
- Bulletin critique du livre en français

1 janv. 2007
Le philosophe allemand F. Nietzche écrivait dans Ecce Homo : "lorsque je cherche un autre mot pour exprimer le terme "musique", je ne trouve jamais que le mot Venise." En prenant acte de ces liens priviligiés qui unissent la musique et la Cité des Doges, la musicologue Sylvie Mamy offre un guide de voyage d'un nouveau genre, où cette amoureuse de Venise explore la cité fétiche au fil de sept magnifiques balades musicales. Les découvertes succèdent aux découvertes dans cette ville qui vit par et pour la musique : Venise est un véritable vivier musical que sont venus saluer de nombreux artistes, italiens ou non, de Mozart à Stravinsky en passant par Wagner.(...) Sylvie Mamy vous entraîne à la découverte de "La lagune crepusculaire et romantique", où, sur le chemin qui mène de la Fenice au théatre Malibran, on peut croiser l'ombre de Tchaïkosky oude Nietsche. (...) Il y en a pour tous les goûts dans cet ouvrage on ne peut plus plaisant, (...) le lecteur tirera un vif plaisir de sa lecture qu'il pourra prolonger à loisir grâce à l'intelligente bibliographie finale. (...)
- Bulletin critique du livre en français

1 févr. 2007
Un guide touristique de plus sur Venise? Si l'on veut, mais quel précieux guide vient de concocter Sylvie Mamy! Directrice de recherches au CNRS et à la Sorbonne et amoureuse fervente de la Sérénissime, elle emmène le promeneur - en sept itinéraires musicaux - à la découverte des maisons où vécurent Vivaldi, Marcello, Galuppi, Wolf-Ferrari... des lieux (hôtels, maisons ou palais) où séjournèrent Mozart, Wagner, Listz, Fauré, Tchaïkovski, Stravinsky ou des écrivains mélomanes comme Georges Sad, Balzac, Stendhal,... des lieux enfin où s'élevaient des théatres aujourd'hui disparus, comme le San Mosé qui vit la création des premiers opéras de Rossini, avant de devenir, peu après une... menuiserie. Sylvie Mamy déroule pour nous cinq siècles de l'histoire musicale d'une ville en un livre fort joliment illustré.
- La lettre du musicien

 © nouveau-monde.net          Conditions générales de vente Sécurité des transactions et données        RSS powered by GiantChair
accueil Nouveau Monde Editions presse contacts accueil mon compte panier aide nouveautés livres CD-Rom et DVD