recherchez
par domaine Culture Médias

Histoire

Histoire contemporaine

Histoire médiévale

Jeunesse

Lettres

Titres éducatifs



trouvez nos titres
Libraires partenaires


informez-vous
Enseignants

Bibliothèques

Foreign rights

Librarians





Le Guide du cinéma pour les enfants







Nous vous suggérons aussi

Product image
Les Croisades
La plus grande aventure du Moyen Âge
Thierry Delcourt
Edition 2007
 


Autres titres rélatifs à
Culture Médias
Titres éducatifs

tags
cinéma enfant guide



Le Guide du cinéma pour les enfants



description | détails | critiques | votre avis | recommander

7 sept. 2006


Guide



Un enfant de 7 ans appréciera-t-il La Vache et le Prisonnier? A partir de quel âge peut-on regarder Les Temps modernes, Les Oiseaux ou Alien? Isabelle Brokman et géraldine de Thoré ont soumis plus de 700 films à des enfants âgés de 4 à 14 ans pour rédiger un guide qui apporte de précieuses réponses.

- Le Figaro

DvdToile
13 sept. 2006
Brillante idée que celle de ce guide destiné aux enfants amateurs de cinéma et surtout à leurs parents, perdus dans le maquis des nombreuses catégories de films et des linéaires des grandes surfaces culturelles.
Les cinq cents oeuvres retenues l'ont été par trois cents enfants à partir d'une sélection plus large de titres en DVD réunie par les deux auteures*, tous vus, notés et commentés par eux avec la qualité pour critère essentiel.
Chaque film est classé par tranche d'âge puis par genre, accompagné d'un bref résumé et d'un commentaire synthétique sur les raisons de sa présence dans le choix final.
Le cinéma d'animation domine évidemment la tranche "à partir de 4 ans", l'aventure et la comédie s'imposent dès six ans. Le western apparaît chez les cinéphiles de huit ans et plus, les drames comme le remarquable Du silence et des ombres ou Le Voleur de bicyclette et les films historiques (La Marseillaise de Renoir) commencent à être appréciés à partir de dix ans.
Hitchcock et Kurosawa n'effraient plus les enfants de douze ans qui plébiscitent également l'action ; ceux de quatorze ans s'intéressent désormais davantage aux problématiques sociales et politiques (les productions de Capra, de Spike Lee ou indiennes par exemple).
L'ouvrage offre de précieux et inédits conseils pour des parents en mal de repères adaptés et l'heureuse perspective de formidables heures de visionnage... une fois les devoirs terminés ! AH



____
*la première, journaliste et réalisatrice de télévision, la seconde, enseignante et traductrice, toutes deux mères de famille.
"Le Guide du cinéma pour les enfants" d'Isabelle Brokman et Géraldine de Thoré, Nouveau monde éditions - 328 pages, 14,00€.

- Alexandre Holguin, DvdToile

14 sept. 2006
Pour des enfants de la génération de l'image, la télévision joue un rôle primordial. De même, le cinéma est un art indispensable et un outil pédagogique qui leur ouvre les yeux sur le monde. Encore faut-il bien choisir les films. C'est pourquoi ce guide partique recensant des dizaines de titres disponibles en dvd sera fort utile pour les parents. Classement par tranche d'âge et pas genres cinématographiques. Efficace.

- Le Progrès

Commeaucinema.com
14 sept. 2006
Les parents plutôt protecteurs pourront trouver dans Le Guide du cinéma pour les enfants un soutien non négligeable. Ils n’auront plus à craindre de heurter la sensibilité de leur progéniture en leur proposant des films inadaptés. Les 500 dvd sélectionnés pour ce livre, ont été visionnés et choisis par les enfants eux-mêmes. Isabelle Brokman et Géraldine de Thoré, les créatrices, nous offrent un produit plutôt bien réalisé et un catalogue de films bien construit. Le guide débute sur un alphabet de repère avec des lettres correspondant à des genres de films (B comme Burlesque, E comme émotion…). Le guide est aussi classé par âge (de 4 à 14 ans) et chaque dvd est associé à des icônes (comédie musicale, drame, fantastique…). Toutes ces astuces et les quelques illustrations rendent le livre très lisible.
On peut néanmoins lui reprocher son manque d’originalité dans la présentation qui reste très informative (comme un guide quoi !). Dans la sélection des enfants de 4 ans, on retrouve, sans surprise, les grands classiques de Disney, les Kirikou et autres Roman de renard… Ainsi de suite en fonction des âges. Il est important de rappeler que le guide n’est pas destiné aux cinéphiles mais bien aux parents. Les fans de cinéma trouveront, peut-être, que le Guide reste très en surface sans vraiment proposer une approche intéressante du cinéma. Quoi qu’il en soit cet ouvrage, bon marché (14 euros), a le mérite d’exister.

- Jeanne Tsekas Alberti, Commeaucinema.com

1 nov. 2006
Il n'y a pas si longtemps, les films pour enfants se comptaient sur les doigts d'une main. Ce temps est révolu mais faire son marché dans une offre désormais gigantesque n'est pas chose facile. Ce guide propose des films disponibles en DVD et ayant été testés ( et appréciés) par un large panel de têtes blondes ( ou brunes). Répertoriés par âge et par genre, ces cinq cents titres (de Peau d'âne au Seigneur des anneaux) devraient combler toutes les attentes des futurs cinéphiles.

- Cine Live

25 oct. 2006
Les vacances de la Toussaint commencent. Pourquoi pas un petit film à voir chez soi? Suivez les conseils de la réalisatrice et productrice Isabelle Brokman: "Le cinéma regorge de films formidables à montrer aux enfants, qui font plaisir et forgent leur regard de spectateur".

- Claire Thévenoux, Ouest France

1 nov. 2006
Alors que les après-midi grises et pluvieuses vont se multiplier, Nouveau Monde Editions propose un livre un livre pour aider les parents à choisir des films pour les jeunes. Le guide du cinéma pour les enfants, 500 dvd pour les 4-14 ans propose tout au long de ses 338 pages, et ce par tranche d'âge et par genre, une sélection de films classiques ou contemporains suceptibles d'être regardés par l'enfant lorsqu'il est seul.
- L'années Laser

www.laviedesfilms.com
11 nov. 2006
Quel film ? Pour quel âge ? Peut-on vraiment montrer Jeux interdits à un enfant de 6 ans ? Princesse Mononoké, n'est-ce pas un film un peu difficile quand on a 8 ans ? Rio Bravo, à 10 ans, est-ce bien adapté ? Autant de questions auxquelles ce guide apporte des réponses. Il propose 500 films édités en DVD, répertoriés par genres et par tranches d'âge. Plus de 2000 visionnages effectués par des enfants de 4 à 14 ans ont permis de vérifier s'ils aimaient ces films et à quels âges ils les comprenaient. Des classiques aux nouveautés, du western au fantastique, du burlesque au manga, du muet à la comédie musical ! Isabelle Brokman est journaliste en presse écrite et réalisatrice pour la télévision. M ère de trois enfantslle travaille principalement sur des sujets de société liés aux enfants et à la famille. Géraldine de Thoré, après plusieurs années passées aux Etats-Unis, où elle a enseigné le français, est aujourd'hui mère de deux enfants et traductrice, notamment pour la Cinémathèque française. Ce qui nous a vraiment beaucoup plu dans leur livre, sorti le 07 septembre 2006, c'est d'abord sa démarche, originale et pourtant nécessaire au point de se dire en le découvrant : "Mais comment ne pas y avoir pensé plus tôt !". Car combien de fois nous sommes-nous rappelés avoir vu un film sans pour autant pouvoir certifier qu'un enfant de dix ans, par exemple, pourra le voir sans en être perturbé ou pourra le comprendre en en savourant les subtilités ? Combien de fois avons-nous hésité avant d'offrir à un petit un DVD au-delà de la simple question "L'a-t-il déjà vu?" ? Alors pour tous ceux à qui les anniversaires des enfants des autres posent assez souvent des problèmes de choix, et à ceux qui regardent les leurs en se demandant si ils sont vraiment prêts à voir celui-ci ou celui-là, cet ouvrage viendra en aide, composé qu'il est à partir de de jugements d'enfants qui n'ont pas eu encore à faire appel à leur lointaine mémoire pour parler de leurs premières sensations. Et puis dans les premières pages où sont abordées les grandes questions liées à l'éducation du regard, elles encouragent à la vision des versions originales dès que les enfants sont bons lecteurs. Un guide respectueux du 7ème art autant que des enfants vous le voyez, raison pour laquelle laviedesfilms.com vous le conseille vivement
- www.laviedesfilms.com

29 nov. 2006
"Ils sont plus de 300, âgés de 4 à 14 ans, et ils ont visionné pour vous quelque 700 films. Le résultat, c'est un petit ouvrage tout simple, qui recense sous forme de fiche( titre,réalisateur,année,casting,durée et, bien sûr, critique) tous les films intéressants à voir, avec des potes ou en famille, des classiques jusqu'aux productions récentes avec, à chaque fois, la référence de l'édition DVD des oeuvres citées. Une vraie bible, pour ne pas mettre n'importe quoi devant les yeux!" 
- Le Monde des ados

7 nov. 2006
"Quels sont les films qui intéressent les enfants et à quel âge? Pour tenter de répondre à cette question, Isabelle Brokman et Géraldine de Thoré publient "Le guide de cinéma pour les enfants". Cet ouvrage recense 500 DVD pour les 4-14 ans. Après avoir présélectionné des films, les auteurs ont recruté un panel de plus de 300 enfants. Chaque film a été vu, noté et commenté par plusieurs d'entre eux.Au final, ils ont retenus 500 films, classiques, westerns, mangas, comédies musicales ou encore films d'aventures."
- Le Monde

1 nov. 2006
"Ca ne s'était jamais fait: un guide pour nous aider à choisir le bon DVD destiné à nos petits. Voyons, au pif, pour les 4 ans...C comme Cendrillon (on y aurait pensé!) mais aussi Les Contes de l'horloge magique ou Le Cygne et la Princesse. Un choix de 500 DVD avec petit résumé et commentaire bien ficelés, c'est utile."
- Enfant Magazine

12 oct. 2006
"Il fallait sans doute deux mères de famille pour avoir l'idée de cet ouvrage: un guide du cinéma pour les 4-14 ans. Isabelle Brokman, journaliste, et Géraldine de Thoré, traductrice, notamment pour la Cinémathèque française, se proposent de venir en aide aux parent confrontés à ce casse-tête: quels films montrer à sa progéniture?
Pour répondre à cette délicate question, les auteurs ont soumis au veredict de 300 jeunes spectateurs un ensemble de films. Résultat, une sélection de 500 DVD, classés par âge et par genre."[...]
- La Vie

4 oct. 2006
"Pour les cinéphiles de 4 à 14 ans, le "Guide du cinéma pour les enfants" d'Isabelle Brokman et Géraldine de Thoré, aux éditions Nouveau Monde, se propose de guider les parents dans la jungle des titres disponibles en DVD avec une sélection de 500 films.
Original dérrière sa couverture rose fuchsia, ce petit guide à l'écriture enlevée, s'inspire des avis des enfants eux-mêmes."[...]
- République du centre

4 oct. 2006
"Quels films montrer aux enfants et à quel âge? Comment choisir une sortie cinéma qui convienne à un petit neveu de 8 ans? Quel DVD offrir sans risquer d'effrayer ou de décevoir un bambin? Mon enfant veut regarder ce programme de télé, mais n'est-il pas trop violent pour lui? Il est difficile pour les adultes d'orienter les choix des 4-14 ans à travers la profusion d'images disponibles et les parents sont particulièrement demandeurs de conseils. Aussi le Guide du cinéma pour les enfants, d'Isabelle Brokman et Géraldine de Thoré, fait-il oeuvre utile en répertoriant 500 films disponibles en DVD par classe d'âge"[...]
- La Croix

"Quel film pour quel âge, à partir de 4 ans? Les 500 titres proposés , sortis en DVD, sont classés par genre, résumés et commentés"
- Télé 7 jours

27 sept. 2006
"Pour les cinéphiles de 4 à 14 ans, le Guide du cinéma pour les enfants d'Isabelle Brokman et Géraldine de Thoré, aux éditions Nouveau Monde, se propose de guider les parents dans la jungle des titres disponibles en DVD avec une sélection de 500 films.[...]Une brève notice résume efficacement l'intrigue et l'impression des jeunes spectateurs devant chacun de ces films, des années 30 à aujourd'hui, qui couvrent tous les genres - western, fantastique, animation, comédies burlesques, musicales, dramatiques..-"
- La Marseillaise

26 sept. 2006
Pour les cinéphiles de 4 à 14 ans, le "Guide du cinéma pour les enfants" d'Isabelle Brokman et Géraldine de Thoré, aux éditions Nouveau Monde, se propose de guider les parents dans la jungle des titres disponibles en DVD avec une sélection de 500 films. Original derrière sa couverture rose fuschia, ce petit guide à l'écriture enlevée, s'inspire des avis des enfants eux-mêmes, pour lesquels ont été organisés quelque 2000 visionnages. Une brève notice résume efficacement l'intrigue et l'impression des jeunes spectateurs devant chacun de ces films, des années 30 à aujourd'hui, qui couvrent tous les genres - western, fantastique, animation, comédies burlesques, musicales, dramatiques...- Dommage: les commentaires des enfants eux-mêmes n'ont pas été intégrés au texte, seuls quelques-uns figurent au revers de la couverture.
- AFP

Marianne.fr
18 déc. 2006
[...]Le « Guide du cinéma pour les enfants** » (de 4 à 14 ans) se veut plus objectif. Il recense et résume des longs métrages que les enfants peuvent visionner selon leur âge : la liste commence bien évidemment par les dessins animés Pixar ou Walt Disney accessibles dès l’âge de 4 ans ; puis les films d’aventure tels que Tarzan ou les films burlesques de Buster Keaton, dès 6 ans ; West Side Story à 10, les westerns à 12, etc. Vous apprendrez ainsi qu’avant de traumatiser vos enfants avec « Elephant man », il vaudra mieux attendre qu’ils atteignent l’âge de 14 ans. Dédié d’abord aux parents, ce guide permettra à leur progéniture de se constituer avec le temps une dvd-thèque digne de ce nom et, pourquoi pas, de devenir des férus de cinéma.[...]
- Marianne.fr

15 déc. 2006
Le cinéma est un art du partage. Parce qu'il est visuel, les enfant peuvent en profiter dès leur plus jeune âge. C'est sans doute en partant de ce constat que les éditions du Nouveau Monde ont mis en place un guide du cinéma à leur attention, qui n'est autre qu'une sélection de 500 DVD choisis par, et pour; les 4-14 ans. [...] Les auteurs proposent par catégories d'âge des oeuvres de qualité pouvant être visionnées par l'enfant seul. Ce travail de compilation incluant classiques et nouveautés, permet aux parents de se repérer dans une sélection établie par genre(...). Ce guide simple et ludique va devenir très rapidement un outil essentiel pour accompagner parents et enfants dans leurs choix cinématographiques.
- Page des libraires

20 déc. 2006
Coller son enfant devant un film pour avoir un moment de paix, quel parent résiste à cette tentation? Plutôt que de passer Mulan en boucle, faites-lui découvrir les chefs-d'oeuvre du cinéma réédités en DVD. A quel âge peut-on apprécier seul La machine à explorer le temps, Un taxi pour Tobrouk, Une nuit à l'opéra ou The party? Ce guide ingénieux y répond. Plus de 300 enfants ont visionné et commenté 500 films. Une fiche indique pour chaque long-métrage: résumé, durée, âge recommandé et bien sûr l'avis des enfants!
- Lire

12 janv. 2007
Harassé par une journée de labeur, quoi de plus exaspérant que de retrouver sa progéniture vautrée sur le canapé familial les yeux rivés sur la télé. Deux solutions: la plus radicale consisterait à jeter l'engin (ou les enfants, ou les deux); l'autre à transformer les téléphages en cinéphiles. Pour réussir cette opération délicate, il convient de se procurer le Guide du cinéma pour les enfants. Au programme: une sélection de 500 classiques édités en DVD, répertoriés par genre et par tranche d'âge, de 4 à 14 ans. Chaque fiche propose un résumé succint du film en question, une mini critique, une indication de la durée et de l'éditeur dudit DVD. Les choix sont éclectiques (de la Grande illusion aux Bronzés font du ski) et l'ouvrage peut se montrer vraiment utile pour les parents. Ce guide dispose également d'un index des films recensés et de quelques recettes pratiques pour se les procurer.
- Libération

1 avr. 2007
Pas facile de choisir un film visible... de 4 à 14 ans! Ce guide en a retenu 500. Tous ont été vus et approuvés par 300 enfants. Du western au fantastique, en passant pas les mangas et les grands classique de l'animation, ils sont classés par âge, genre et accompagnés d'un commentaire.
- C.G. et I.M., Esprit femme

1 janv. 2008
Afin de donner aux parents les repères qui leur manquent dans leurs recherches de "bons" films pour enfants, les éditions Nouveau Monde évaluent ici 500 films.
- Le Monde de l'éducation

RTL2
27 sept. 2006
Quels films pour quel âge? Questions que se posent de nombreux parents au moment d'acheter ou de louer un film pour le petit dernier ou pour le pré ado. Et bien le guide du cinéma pour les enfants vient de sortir en librairie, il présente une liste de 500 films. Pour réaliser cet ouvrage, les auteurs ont fait visionner des centaines de films à plus de 300 enfants de 4 a 14 ans. Cela va de Kirikou à Alien, en passant par les Tontons flingueurs tous les genres sont représentés. Le guide du cinéma pour les enfants est paru aux éditions nouveau monde, 14 euros.
- Brice Boitelle, RTL2

 © nouveau-monde.net          Conditions générales de vente Sécurité des transactions et données        RSS powered by GiantChair
accueil Nouveau Monde Editions presse contacts accueil mon compte panier aide nouveautés livres CD-Rom et DVD