recherchez
par domaine Culture Médias

Histoire

Histoire contemporaine

Histoire médiévale

Jeunesse

Lettres

Titres éducatifs



trouvez nos titres
Libraires partenaires


informez-vous
Enseignants

Bibliothèques

Foreign rights

Librarians





La Grande Guerre des gendarmes







Nous vous suggérons aussi

autres titres dans la collection
Document Histoire


tags
Allemagne, armée, Britannique, français, France, gendarme, Guerre, Histoire, policier, Première guerre mondiale, Traités, XX ème siècle



La Grande Guerre des gendarmes



description | détails | votre avis | recommander

Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, la gendarmerie apparaît comme une « armée de l'intérieur », assurant la défense nationale et la protection des civils fragilisés par le conflit. Une mission pourtant bien loin de ce que vivent les soldats partis au front : obéissant à l’ordre de les maintenir au combat quoiqu’il advienne, « forçant, au besoin, leur obéissance », les gendarmes deviennent pour eux « la police des débineurs », des lâches restés à l’arrière. Invisibles aux yeux des troupes, ils sont pourtant bien présents dans les tranchées, mais peu nombreux, leurs effectifs déjà limités étant accaparés par les multiples missions de l’intérieur, indispensables à la survie de l’armée comme des civils.
Déterminante pour l’avenir de l’institution, la guerre d’usure change le regard porté sur la gendarmerie dont le rôle est devenu à la fois protecteur et répressif. Exposée au mépris des soldats en permission, elle subit également la transformation chaotique mais décisive de son institution, au gré des crises internes et des réformes. Lorsque la Grande Guerre prend fin, le gendarme a gagné en autonomie, mais doit faire face à une impopularité certaine.
Grâce à des recherches approfondies et à une analyse à la fois historique et sociologique, Louis N. Panel nous plonge dans le quotidien des gendarmes, mettant en lumière le travail et les conditions de vie de ces oubliés de la Grande Guerre.

Titre La Grande Guerre des gendarmes
Collection Document Histoire
Éditeur Nouveau Monde éditions
Co-éditeur Ministère de la Défense - DMPA
Public visé 01 Grand public
Date de première publication du titre 20 juin 2013
Support Livre broché
Nb de pages DCX - p.
ISBN-10 2-84736-670-9
ISBN-13 978-2-84736-670-9
GTIN13 (EAN13) 9782847366709
Référence 978-2-84736-670-9
Date de publication 20 juin 2013
Pages chiffres romains 610
Prix 26,00 €
 
 © nouveau-monde.net          Conditions générales de vente Sécurité des transactions et données        RSS powered by GiantChair
accueil Nouveau Monde Editions presse contacts accueil mon compte panier aide nouveautés livres CD-Rom et DVD